AccueilLes collaborateurs|Développement des talents

Les collaborateurs

Pernod Ricard, Groupe international et décentralisé, entend poursuivre sa croissance en s’appuyant sur les femmes et les hommes de talent qui le composent. Grâce à une politique de ressources humaines fondée sur une forte culture d'entreprise, les collaborateurs déploient ainsi leur créativité.

Développement des talents

Attirer et conserver les meilleurs Talents, développer les compétences des équipes et promouvoir le sens du leadership et la culture de la performance : ces priorités guident la politique de ressources humaines de Pernod Ricard.

Développement des talents

sens du leadership et culture de la performance

La culture du leadership est inhérente aux valeurs et à l’histoire de Pernod Ricard. Elle est le moteur de sa performance. Renforcer le développement de cette culture est essentiel afin de poursuivre la conquête du leadership que s’est fixée le Groupe : les Talents d’aujourd’hui sont les leaders de demain.

L’identification de ces Talents le plus tôt possible, et le développement de leurs capacités de leadership sont donc des priorités dans la gestion des ressources humaines du Groupe. Pernod Ricard veille également à fournir des opportunités de carrières à tous ses employés, et mise sur la transparence et la visibilité des processus dans le Groupe. A cet effet, des outils et des équipes RH sont dédiés spécifiquement à la gestion des Talents.

 

Le modèle de leadership Pernod Ricard

Pernod Ricard veille à assurer un environnement de travail motivant et respectueux, stimulant l’engagement individuel et collectif, et donc accélérateur de performance. Le style de management participatif au sein de l’organisation, basé sur une culture de l’innovation, inspire et motive les collaborateurs. Grâce à leurs compétences spécifiques, les managers ont la capacité d’identifier les Talents et faire grandir leurs équipes.

Le Groupe a défini un modèle de leadership en cohérence avec sa culture d’entreprise, fondée sur l’esprit entrepreneur, et son modèle décentralisé. Ce modèle s’articule autour de six compétences clés, que tous les leaders doivent développer et diffuser auprès de leurs équipes : vision stratégique, esprit entrepreneur, ambition de résultat, vivre les valeurs, développement des collaborateurs, management des équipes.

 

Bonne pratique : Pernod Ricard China développe le leadership des managers


Afin d’accompagner plus efficacement ses Managers dans un contexte de forte croissance, Pernod Ricard China a engagé un ambitieux programme de développement du leadership de ses 50 Directeurs Généraux, Senior Managers et Directeurs Métiers. Pendant plusieurs mois, ceux-ci ont suivi différents modules de formation visant à perfectionner leurs compétences managériales et leur apprendre les comportements associés indispensables. « notamment sur le développement des Talents, clé d’un management efficace », indique Angel Li, Directrice des Ressources Humaines. L’initiative a été élue, chez Pernod Ricard, Meilleure pratique Ressources Humaines 2010/2011.

En savoir plus sur la formation des managers dans la rubrique Formation

trois chantiers clés pour préparer l'avenir

Le Groupe encourage le développement de leaders créatifs, capables de motiver leurs équipes en insufflant une culture de l’innovation, mais  aussi  désireux  de   faire

émerger et grandir les Talents. Les principaux outils et processus mis en place par le Groupe pour les aider dans cette tâche sont :
  • ILead, faire émerger les leaders de demain : L’outil principal de management des Talents dans le Groupe. Il permet d’identifier et sélectionner les Talents selon le modèle de leadership défini par Pernod Ricard, et permet de créer des plans de carrière correspondant à leurs ambitions et à leurs aspirations.
  • Pernod Ricard University, former les Talents : L’université du Groupe propose des formations
    créées spécifiquement pour soutenir et développer les Talents, et former les futurs leaders lors de programmes innovants et ambitieux.
  • Imove : promouvoir la mobilité internationale : Le Groupe a fait de la mobilité internationale un outil puissant pour permettre aux Talents de grandir, et renforcer l’engagement, l’innovation et la diversité au sein du Groupe.