AccueilPresse|Actualités et Communiqués|Communiqués de presse|Pernod Ricard, Grand Mécène du Centre Pompidou Virtuel

Presse

Pernod Ricard met à disposition des journalistes, et de tous, les informations nécessaires à la bonne compréhension du Groupe et de sa stratégie, ainsi que les outils permettant de suivre son actualité et celle de ses marques stratégiques.

Pernod Ricard, Grand Mécène du Centre Pompidou Virtuel

04/10/2012

Accompagner le projet novateur du Centre Pompidou Virtuel s’inscrit  dans les valeurs de créativité et de partage de Pernod Ricard

Pernod Ricard, Grand Mécène du Centre Pompidou Virtuel

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

Communiqué de presse - Paris, 4 octobre 2012 

A la suite de l’annonce ce 4 octobre du lancement du Centre Pompidou Virtuel, Pernod Ricard en sa qualité de Grand Mécène réaffirme son engagement en faveur de l’Art Contemporain. Pendant ces 3 dernières années, le Groupe a directement financé la numérisation de l’ensemble des collections artistiques et des archives documentaires du Centre Pompidou. Le Groupe a été immédiatement séduit par l’approche innovante du Centre Pompidou Virtuel : dépasser les frontières d’une simple version numérique du musée pour finalement proposer un véritable moteur de recherche « connectant » entre eux tous les contenus du Musée.

La relation avec le Centre Pompidou remonte à 1997 lorsque Pernod Ricard avait parrainé ‘la mise en eau’ des terrasses. Depuis, la collaboration entre les deux entités ne s’est jamais interrompue. En 2003, le Centre Pompidou acquiert grâce au soutien de Pernod Ricard ‘La tête en profondeur’ de Julio Gonzalez, une œuvre d’art moderne classée « Trésor National ». Quatre ans plus tard, Pernod Ricard rend hommage au sculpteur catalan Julio Gonzalez en présentant près de deux cents de ses œuvres au musée. Puis chaque année, Pernod Ricard choisit le cadre exceptionnel des terrasses Paul Ricard pour organiser une grande réception autour de la visite privée d’une exposition.

Le mécénat culturel de Pernod Ricard est un engagement historique. Paul Ricard, co-fondateur du Groupe, lui-même élève aux Beaux-Arts avait créé sa première fondation en 1967. Les objectifs du mécénat Pernod Ricard en faveur de l’Art Contemporain sont avant tout de rendre l’art accessible au plus grand nombre et d’encourager toutes les formes de création. Pernod Ricard a la conviction qu’à travers ce mécénat, il stimule l’esprit d’innovation, axe stratégique de développement du Groupe. Le Groupe est un partenaire actif de la Saatchi Gallery de Londres, du Guggenheim Museum de Bilbao et du New Museum de New York.

Selon Alain Seban, Président du Centre national d’art et de culture Georges Pompidou : ‘Le Centre Pompidou virtuel est une vaste plateforme qui donne accès à l’ensemble des contenus culturels produits par le Centre Pompidou : images et dossiers des œuvres, mais aussi interviews vidéo, captations de colloques et de conférences, archives, etc. Ce vaste ensemble de contenus est organisé selon une architecture sémantique, permettant à l’internaute de naviguer grâce à des concepts, et rendu accessible à travers une interface aussi simple et intuitive que possible. Ce projet qui devient réalité n’aurait pas été possible sans le mécénat de Pernod Ricard qui apporte un soutien financier à l’indexation des contenus et à la libération des droits.’

Pour Pierre Pringuet, Vice-président et Directeur Général de Pernod Ricard : ‘Innovant et moderne, le Centre Pompidou Virtuel est une véritable rupture digitale dans l’univers des musées numériques. Pour Pernod Ricard, le soutien aux artistes d’avant-garde est un encouragement à l’audace et à la créativité qui favorise l’innovation. Casser les codes et les règles établis permet d’anticiper et de trouver de nouvelles voies aussi bien dans la création artistique que dans la création industrielle.’

Quelques dates clés du mécénat culturel du Groupe :

  • 1975 à 2009 : Depuis sa fondation, Pernod Ricard fait appel à un artiste contemporain de renom pour illustrer son rapport annuel. Depuis 2009, le Groupe a choisi de donner carte blanche à des photographes portraitistes pour réaliser les campagnes ou les modèles sont les collaborateurs.
  • 1997 : Parrainage de la ‘mise en eau’ des terrasses du Centre Pompidou, réalisée par Renzo Piano.
  • 2002 : Partenariat avec le Guggenheim Museum de Bilbao.

  • 2003 : Acquisition pour le compte de l’État de ‘La tête en profondeur’ de Julio Gonzalez dorénavant partie des collections permanentes du Centre Pompidou.
  • 2004 : Convention de mécénat avec l’Atelier OstinatO qui soutient de jeunes instrumentistes de talent. 

  • 2004 : Premier Grand mécène du Musée du quai Branly et soutien pour la réalisation des bassins de la terrasse réalisés par Jean Nouvel. 

  • 2005 : Participation au parrainage de l’exposition de Daniel Buren au Musée Guggenheim de New York 

  • 2010 : Soutien de l’installation ‘The River’ de l’artiste contemporain Charles Sandison présenté au Musée du Quai Branly le long de la rampe qui mène aux collections.

  • 2012 : Partenariat avec le Saatchi Gallery de Londres et le New Museum de New York.

  • 2012 : Mécène du Centre Pompidou virtuel

     

À propos de Pernod Ricard

Pernod Ricard est le co-leader mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 8 215 millions d’euros en 2011/12. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001), Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l’un des portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, les liqueurs Kahlúa et Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott Estate (ex-Montana), Campo Viejo et Graffigna. Le Groupe compte près de 18 800 collaborateurs et s’appuie sur une organisation décentralisée, composée de 6 « Sociétés de Marques » et 75 « Sociétés de Marché » présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce titre une consommation responsable. La stratégie et les ambitions de Pernod Ricard sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son développement : esprit entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens éthique. Pernod Ricard est coté sur NYSE Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.

CONTACTS CHEZ PERNOD RICARD

Stéphanie SCHROEDER / Directrice Adjointe Communication Externe
T : +33 (0)1 41 00 42 74

Florence TARON / Responsable Relations Presse
T : +33 (0)1 41 00 40 88

 

Retour à toutes les news