AccueilPresse|Actualités et Communiqués|Communiqués de presse|Nominations

Presse

Pernod Ricard met à disposition des journalistes, et de tous, les informations nécessaires à la bonne compréhension du Groupe et de sa stratégie, ainsi que les outils permettant de suivre son actualité et celle de ses marques stratégiques.

Nominations

Dans le cadre de sa politique de mobilité et de promotion interne, Pernod Ricard annonce les nominations suivantes effectives à compter du 1er septembre

Communiqué de presse

 

Alexandre RICARD, actuellement Président Directeur Général d’Irish Distillers, rejoint l’équipe de Direction Générale du Groupe auprès de Pierre Pringuet, en tant que Directeur Général Adjoint, Réseau de Distribution. A ce titre, il sera chargé de l’animation et du contrôle des réseaux de distribution du Groupe. Lui seront rattachées les filiales suivantes: Pernod Ricard Americas, Pernod Ricard Asia, Pernod Ricard Europe, Pernod et Ricard ainsi que la Direction du Développement Commercial Pernod Ricard. Alexandre Ricard, basé à Paris, sera membre du Bureau Exécutif.
Alexandre Ricard, 39 ans, est diplômé de l’ESCP et de l’Université de Wharton en Pennsylvanie (MA en International Studies et MBA en Finance Entrepreneurship). Il a débuté sa carrière auprès de la Banque Indosuez à Milan, puis d’Andersen Consulting à Paris et de Morgan Stanley à Londres. Il rejoint le Groupe en 2003, à la Holding, au sein du département Audit et Développement et devient, fin 2004, Directeur Administratif et Financier d’Irish Distillers.
 
En septembre 2006 il est nommé Directeur Général de Pernod Ricard Asia Duty Free, avant de devenir, en juillet 2008, Président Directeur Général d’Irish Distillers, poste qu’il occupe actuellement.

 

Anna MALMHAKE, actuellement Directrice Marketing de The ABSOLUT Company (TAC) lui succédera au poste de Président Directeur Général d’Irish Distillers. Elle sera rattachée à Thierry Billot, Directeur Général Adjoint, Marques. Anna Malmhake sera membre du Comité Exécutif de Pernod Ricard.
Anna Malmhake est diplômée en Sciences Sociales, Gestion et Droit de l’Université de Stockholm. Elle a débuté sa carrière en 1991 chez Procter & Gamble en Suède puis rejoint The Coca Cola Company à Stockholm fin 1996 où elle a occupé divers postes en Marketing, avant de travailler à compter de 2001 pour Motorola successivement en Suède, à Londres et à Chicago. De retour en Suède fin 2003, elle prend la Direction Générale de Temo AB société de Consulting, puis occupe le poste de Directrice de Marketing chez l’embouteilleur suédois de Coca Cola Suède avant de rejoindre TAC. Elle rejoint The Absolut Company en 2007, comme Directrice de Marque Absolut pour le monde entier. Depuis septembre 2009, elle est Directrice Marketing de The Absolut Company.
 
 

 

Noël ADRIAN, précédemment Directeur Général de Pernod Ricard Italia, est nommé Directeur Général Adjoint de Pernod Ricard Europe*. Il est rattaché à Laurent Lacassagne, Président Directeur Général de Pernod Ricard Europe.
Noël Adrian, 52 ans, Maitrise de Sciences Economiques et diplômé du Centre d’Etudes du Commerce Extérieur, a rejoint Pernod Ricard en 1989 comme Directeur Export de Cusenier puis de Cusenier et Crus et Domaines de France. Il prend la direction d’Havana Club International à Cuba en 1994 à la création de l’entreprise mixte, avant d’être nommé en 2001 Directeur Général de Pernod Ricard Hellas. En 2005, il prend le poste de Directeur Général Italia. Depuis 2009, il est Directeur Général du cluster Pernod Ricard Italia-Swiss.
 
 

 

Michel MAURAN, actuellement Directeur Général de Pernod Ricard Nordic, est nommé au poste de Directeur Général de Pernod Ricard Italia. Il sera remplacé** par Fabrice AUDAN, actuellement Directeur Général de Pernod Ricard Japan.
Michel Mauran, 49 ans, est diplômé de Sciences Po Lyon et titulaire d’un MBA de l’ISG Paris. Il rejoint Pernod Ricard en 1995 où il occupe tour à tour les fonctions de Directeur Général de la filiale taïwanaise et de la joint venture en Chine. En 2005, il est nommé Directeur Général du cluster Nordic et de Pernod Ricard Danemark. Après l’acquisition de Vin&Sprit en 2008, il devient Directeur Général du nouveau Pernod Ricard Nordic.
 
 

 

Christophe LEMARIE, actuellement Directeur Général de Pernod Ricard Travel Retail Americas, est nommé Directeur Général de Pernod Ricard Hellas. Il est remplacé par Frank LAPEYRE, actuellement Directeur Général de Pernod Ricard Korea.
Christophe Lemarié, 45 ans, diplômé de l’ESCP, a rejoint Pernod Ricard en novembre 1989 comme Contrôleur de Gestion chez Orangina International. Il a ensuite travaillé au Japon pendant cinq ans comme Directeur Administratif et Financier. En 2000, il a été nommé Directeur du Développement chez Pernod Ricard Americas, puis en février 2002, Vice-Président Ready To Drink, de Pernod Ricard USA. En 2004, il est nommé Vice-Président Export & Travel Retail de Pernod Ricard USA puis à compter de 2005 il prend la Direction du Duty Free sur l’ensemble de la Région, successivement comme Directeur Général de Pernod Ricard North America Travel Retail, puis comme Directeur Général de Pernod Ricard Travel Retail Americas.
 
 
 

 

Jean-Manuel SPRIET, actuellement Directeur Général de Pernod Ricard UK, est nommé Directeur Général de Pernod Ricard Korea. Il est remplacé par David de MARDT, actuellement Directeur Général de Pernod Ricard South Africa. Conor Mc QUAID, actuellement Directeur Commercial International d’Irish Distillers devient quant à lui Directeur Général de Pernod Ricard South-Africa***.
Jean-Manuel Spriet, 49 ans, HEC, est entré dans le Groupe en septembre 1990 comme Auditeur interne, avant de rejoindre Orlando Wyndham en juillet 1993 comme Directeur Financier. En septembre 1996, il est nommé Directeur Financier d’Orangina, avant de revenir en juillet 1998 chez Pernod Ricard Holding comme Directeur Financier Adjoint en charge du Plan Budget et de l’IT. En Janvier 2003, il est nommé Directeur Général de Jan Becher. Depuis juillet 2005, Jean-Manuel est Directeur Général de Pernod Ricard UK.
 
 

 

Laurent PILLET, actuellement Directeur Général de Pernod Ricard Andes, est nommé Directeur Général de Pernod Ricard Sub-Saharan Africa. Il est remplacé par Benjamin HALB, actuellement Directeur Financier de Pernod Ricard Hellas et du cluster Greece-Turkey
Laurent Pillet, 46 ans, diplômé de l’ESC Bretagne, a débuté sa carrière dans le Groupe en 1991 en tant que Chef de Produit chez Cusenier avant de rejoindre Pernod en 1993 au poste de Chef de Produit Whiskies et Alcools blancs. En 1996, il rejoint Havana Club International à Cuba en tant que Directeur Marketing, avant d’être nommé Responsable Développement Régional de Pernod Ricard Americas en 1999 au Mexique. Depuis 2002, Laurent a activement participé à la création et au développement de Pernod Ricard Andes en tant que Directeur Général, avec la responsabilité du Chili, du Pérou, de la Bolivie et de l’Equateur.
 
 

 

Enfin, le Groupe annonce la création du poste de Directeur Général du Breakthrough Innovation Group (BIG) confié à Alain DUFOSSE, actuellement Directeur Général de Pernod Ricard Deutschland-Austria. Il sera remplacé par David HAWORTH, actuellement Directeur Général de Pernod Ricard Hellas et du cluster Greece-Turkey.
Alain Dufossé, 51 ans, est diplômé de l’Edhec. Il entre dans le Groupe en 1989 comme Chef de Groupe Marketing au sein de la société Cusenier et en devient le Directeur Marketing en janvier 1991. En 1994, il est nommé Directeur Régional VHD de Pernod avant de prendre la Direction Générale de Galibert et Varon en 1996. Il part pour l’Asie en 1999 pour prendre la Direction Générale de Perising, aujourd’hui Pernod Ricard Singapore, puis est nommé Directeur Général de Pernod Ricard Asia Duty Free en 2002. Depuis septembre 2006, Alain est Directeur Général de Pernod Ricard Deutschland, puis Pernod Ricard Deutschland et du cluster Deutschland-Austria.
 
 

 

Fabrice Audan, 49 ans, est titulaire d’un Master en Management et Finance de l’Université de Paris Dauphine et de l’INSEAD (AMP). Il a rejoint Pernod Ricard Holding en 1990 comme Auditeur Interne après 3 ans chez Arthur Andersen. Il a successivement occupé les postes de Directeur Financier Adjoint de Pernod entre 1993 et 1994, Directeur Administratif et Financier de Pernod Ricard Far East de 1994 à 1996, d’Orlando Wyndham entre 1996 et 2000, et de Pernod Ricard Europe de 2000 à 2003. Depuis janvier 2003, il est Directeur Général de Pernod Ricard Japan.
Franck Lapeyre,  43 ans, diplômé de l’ESCP, a rejoint le Groupe en avril 1991. Après avoir occupé divers postes en Marketing & Export chez Cusenier et Pernod, il est nommé Directeur Marketing de Pernod Ricard Korea Distribution en février 1997. Il devient Directeur du Développement de Pernod Ricard Asia en mars 2000, puis Directeur Commercial de Pernod Ricard Indo Philippines en juillet 2002. Nommé Directeur Général de Pernod Ricard Singapore début 2004, il prend en 2008 le poste de Directeur Général de Jinro Ballantines devenu par la suite Pernod Ricard Korea.

 

David de Mardt, 48 ans, est diplômé en marketing de l’IMM Graduate School of Marketing (IMM GSM). Il a débuté sa carrière au sein de l’agence de publicité Young and Rubicam en tant que Responsable du Budget. En 1987 il est nommé Chef de Groupe Marketing au sein de SFW avant de fonder en mars 1992 la société Whiskeys of the World, qui importe et distribue les marques du Groupe en Afrique du Sud. Il établit Pernod Ricard South Africa en septembre 1994 et est Directeur Général de cette entité depuis lors.
Conor Mc Quaid, 41 ans, diplômé en Marketing & Langues Etrangères des universités de Dublin (City University) et Séville (Universidad De Sevilla) a commencé sa carrière chez Vale Group plc avant de rejoindre Irish Distillers en 1998 comme Responsable Régional pour la zone Europe du Sud. En 2000, il est nommé Directeur Régional pour l’Europe puis en 2005 devient membre du comité de direction d’Irish Distillers en tant que Directeur Commercial International.

 

David Haworth, 49 ans, est titulaire d’un diplôme de Bachelor of Agricultural Science de l’University College à Dublin. Entré dans le Groupe en 1989 chez Irish Distillers, il a occupé successivement les fonctions de Chef de Zone Export de 1989 à 1992, puis de Responsable Commercial pour l’Europe continentale de 1993 à 1996, de Directeur Régional Export de 1997 à 1998, et enfin de Directeur Commercial pour l’Europe de 1998 à 1999. En mai 1999 il est nommé Directeur Général de la société Dillon Bass Ltd, avant de rejoindre de nouveau Irish Distillers en septembre 2002 au poste de Directeur Commercial Irlande. En juillet 2005, il est nommé Directeur Général de Jan Becher en République Tchèque et Slovaquie. Depuis octobre 2008, David est Directeur Général de Pernod Ricard Greece-Turkey.
Benjamin Halb, 36 ans, HEC, a débuté sa carrière en 1998 en tant qu’Auditeur chez Arthur Andersen avant de rejoindre le Groupe en septembre 2002 en tant que Chargé de Mission Audit & Développement. En février 2006, il est nommé Directeur Administratif et Financier de Pernod Ricard South Africa. Depuis novembre 2008, il est Directeur Financier de Pernod Ricard Hellas et du cluster Greece – Turkey.

 

A propos de Pernod Ricard

Pernod Ricard est le co-leader mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 7 643 millions d’euros en 2010/11. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001), Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l’un des portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, les liqueurs Kahlúa et Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott Estate (ex-Montana), Campo Viejo et Graffigna. Le Groupe compte près de 18 000 collaborateurs et s’appuie sur une organisation décentralisée, composée de 6 « Sociétés de marques » et 70 « Sociétés de distribution » présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce titre une consommation responsable de ses produits. La stratégie et les ambitions de Pernod Ricard sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son développement : esprit entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens éthique. Pernod Ricard est coté sur NYSE Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.

 

Contacts chez Pernod Ricard


Jean TOUBOUL / Directeur, Communication Financière & Relations Investisseurs
T : +33 (0)1 41 00 41 71

Stéphanie SCHROEDER / Directrice Adjointe Communication Externe
T : +33 (0)1 41 00 42 74

Alison DONOHOE / Relations Investisseurs
T : +33 (0)1 41 00 42 14

Florence TARON / Responsable Relations Presse
T : +33 (0)1 41 00 40 88

Tags liés à l’article : Diversité Mobilité

PrécédentSuivantRetour à tous les communiqués de presse