AccueilPresse|Actualités et Communiqués|Communiqués de presse|Pernod Ricard USA poursuit la lutte contre l'exploitation trompeuse du nom « Havana Club » aux États-Unis

Presse

Pernod Ricard met à disposition des journalistes, et de tous, les informations nécessaires à la bonne compréhension du Groupe et de sa stratégie, ainsi que les outils permettant de suivre son actualité et celle de ses marques stratégiques.

Pernod Ricard USA poursuit la lutte contre l'exploitation trompeuse du nom « Havana Club » aux États-Unis

04/08/2011

Pernod Ricard USA étudie ses options suite à la décision de la Cour d’appel

Communiqué de presse
Suite à la décision controversée rendue ce jour par la Cour d’appel du troisième circuit des Etats-Unis, Pernod Ricard USA s’engage à continuer de lutter contre l’exploitation indue du nom « Havana Club » par un concurrent aux Etats-Unis, pour désigner un rhum non cubain. En dépit d’un sondage établissant que le rhum « Havana Club » de Bacardi est trompeur vis-à-vis des consommateurs, la Cour a pourtant refusé d’interdire l’usage de ce nom aux États-Unis pour commercialiser un rhum non cubain.

La Cour d’appel insiste sur le fait que cette décision ne donne aucun droit à Bacardi sur la marque « Havana Club ». Les juges rappellent que l’Office des Brevets et des Marques aux Etats-Unis a rejeté les demandes d’enregistrement de Bacardi de marques composées du terme « Havana », telles que Havana Select, Old Havana et Havana Primo, en raison de leur caractère trompeur.

En 2006, Bacardi a commencé à distribuer à petite échelle aux États-Unis un spiritueux désigné « Havana Club ». Ce produit contient du rhum fabriqué à Porto Rico et non à Cuba, comme son nom le laisse entendre.
Depuis plus de 15 ans, des millions de caisses d’authentique rhum cubain ont été commercialisées en dehors des États-Unis sous le nom « Havana Club » par une joint venture créée entre Pernod Ricard S.A. et Corporacion Cuba Ron. Le rhum « Havana Club » de cette joint venture ne peut être vendu aux Etats-Unis en raison de l’embargo américain sur les produits cubains.

Ian FitzSimons, Directeur Juridique de Pernod Ricard, a déclaré : « Nous ne partageons pas l’opinion de la Cour, injuste envers les consommateurs américains qui sont induits en erreur par un produit étiqueté « Havana » n’ayant pourtant aucun lien avec Cuba. Il est important de noter que cette décision ne donne aucun droit sur la marque « Havana Club » à Bacardi. Nous sommes résolus à continuer de nous battre pour une concurrence équitable sur le marché américain, où l’enregistrement de la marque « Havana Club » remonte à 1976 ».

Pernod Ricard S.A., Groupe français de vins et spiritueux et société mère de Pernod Ricard USA, est associé dans la joint venture Havana Club, et a toujours défendu avec succès la propriété de la marque « Havana Club » dans plus de 120 pays, dans lesquels la marque de rhum cubain est enregistrée et commercialisée. Le franc succès remporté par la vente du rhum cubain « Havana Club » dans le reste du monde n’est pas affecté par la décision de ce jour.

A propos de Pernod Ricard

Pernod Ricard est le co-leader mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 7 643 millions d’euros en 2010/11. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001), Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l’un des portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, les liqueurs Kahlúa et Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott Estate (ex-Montana), Campo Viejo et Graffigna. Le Groupe compte près de 18 000 collaborateurs et s’appuie sur une organisation décentralisée, composée de 6 « Sociétés de marques » et 70 « Sociétés de distribution » présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce titre une consommation responsable de ses produits. La stratégie et les ambitions de Pernod Ricard sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son développement : esprit entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens éthique. Pernod Ricard est coté sur NYSE Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.

 

Contacts chez Pernod Ricard


Jean TOUBOUL / Directeur, Communication Financière & Relations Investisseurs
T : +33 (0)1 41 00 41 71

Stéphanie SCHROEDER / Directrice Adjointe Communication Externe
T : +33 (0)1 41 00 42 74

Alison DONOHOE / Relations Investisseurs
T : +33 (0)1 41 00 42 14

Florence TARON / Responsable Relations Presse
T : +33 (0)1 41 00 40 88

Tags liés à l’article : Amériques Havana Club

Retour à toutes les news