AccueilPresse|Actualités et Communiqués|Communiqués de presse|Nominations

Nominations

Dans le cadre de sa politique de mobilité et de promotion interne, Pernod Ricard annonce les nominations suivantes.

Denis O’Flynn

Actuellement Directeur Général Irlande d’Irish Distillers, Denis O’Flynn est nommé Directeur Général de Pernod Ricard UK à compter du 17 octobre 2011. Il sera rattaché à Laurent Lacassagne, Président-Directeur Général de Pernod Ricard Europe, et sera membre du Comité de Direction Régional de Pernod Ricard Europe.

Biographie

Denis O’Flynn, 51 ans, est titulaire d’un diplôme en Microbiologie de l’Université de Dublin. Il a occupé divers postes en Production, Logistique et Ressources Humaines chez Diageo/Guinness entre 1984 et 1998, avant de rejoindre Pernod Ricard en 1998 comme DRH du Département Production d’Irish Distillers. En 1999, il devient DRH d’Irish Distillers. En 2010, il est nommé Directeur Commercial Irlande d’Irish Distillers puis en 2011 Directeur Général Ireland.

Cédric Retailleau

Après six années de contribution au développement significatif de Casa Pedro Domecq (filiale mexicaine de Pernod Ricard), François Bouyra a décidé de quitter le Groupe pour raisons personnelles. Il est remplacé par Cédric Retailleau, nommé Directeur Général de Casa Pedro Domecq depuis le 1er octobre 2011. Cédric est rattaché à Philippe Dréano, Président-Directeur Général de Pernod Ricard Americas. Il était anciennement Directeur Général du Pernod Ricard Venezuela Cluster.

Biographie

Cédric Retailleau, 34 ans, diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse, a rejoint Havana Club International à La Havane en 2000 pour prendre la responsabilité de la Promotion sur le marché domestique puis à l’international. Il a ensuite été nommé en 2003 Directeur Commercial et Marketing de HCI. En 2005, Cédric devient Directeur Général de Georgian Wines & Spirits en Géorgie, et en 2007 Directeur Général de Yerevan Brandy Company en Arménie. En 2009, il est nommé Directeur Général du Cluster Pernod Ricard Venezuela.

Jean-François Collobert

Jean-François Collobert remplace Cédric Retailleau en qualité de Directeur Général du Pernod Ricard Venezuela Cluster depuis le 1er octobre 2011. Basé à Caracas, il est rattaché à Philippe Dréano, Président-Directeur Général de Pernod Ricard Americas. Il était anciennement Directeur International de Pernod.

Biographie

Jean-François Collobert, 44 ans, titulaire d’un Master de Gestion de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris, a rejoint le Groupe en 1988 comme Responsable Evènementiel chez Cusenier, puis Responsable Compte Clé en 1990 avant de devenir Responsable National des Ventes CHR en 1992. En 1994, il passe chez Pernod comme Responsable Coordination Ventes & Marketing, avant de devenir Directeur de Spirits Partners en 1996, puis Directeur de Région Export en 1999. En 2002, il est nommé Directeur International de Pernod.

Jean-Étienne Gourgues

Jean-Étienne Gourgues est nommé Directeur Général de Pernod Ricard Japan à effet du 1er octobre 2011. Il est rattaché à Pierre Coppéré, Président-Directeur Général de Pernod Ricard Asia, et est membre du Comité de Direction Régional de Pernod Ricard Asia. Il était anciennement Directeur Commercial de Martell Mumm Perrier-Jouët.

Biographie

Jean-Étienne Gourgues, 40 ans, diplômé d’HEC, a rejoint les champagnes Mumm & Perrier-Jouët en 2001 en qualité d’Area Manager. Il est promu en 2004 au poste de Directeur Marketing et Développement Champagne, poste qu’il occupe jusqu’à l’intégration d’Allied Domecq au sein de Pernod Ricard. Puis, il devient Directeur des Ventes Europe Mumm et Perrier-Jouët, étendu au monde entier en 2007. En 2008, il rejoint le Comité de Direction de Martell Mumm Perrier-Jouët en qualité de Directeur Commercial de Martell Mumm Perrier Jouët.

Denis Fiévet

Denis Fiévet , actuellement Directeur de la Communication Financière et Relations Investisseurs de Pernod Ricard, est nommé Directeur Général de Pernod Ricard Portugal à compter du 15 novembre 2011. Il sera rattaché à Philippe Coutin, Directeur Général de Pernod Ricard Iberia.

Biographie

Denis Fiévet, 50 ans, diplômé d’HEC. Après avoir débuté sa carrière chez Arthur Andersen, il a rejoint Ricard en 1988 au Contrôle de Gestion. En 1991, il devient Directeur Administratif et Financier de Renault Bisquit, avant d’être nommé Responsable du Service Plan Budget de Pernod Ricard en 1993. Il rejoint alors, en 1995, Sias Mpa (anciennement filiale du Groupe, leader mondial des préparations de fruits pour l’industrie laitière) comme Directeur Administratif et Financier, puis est nommé en 1998, Directeur Général d’Italcanditi filiale de Sias en Italie. En 2001, il prend la Direction Financière de Ramazzotti et en 2003 celle de Pernod Ricard Central and South America. En 2006, Denis Fiévet est nommé Directeur de la Communication Financière et Relations Investisseurs du Groupe.

Jean Touboul

Jean Touboul, actuellement Directeur Administratif et Financier de Pernod Ricard Eastern Europe remplacera Denis Fiévet en qualité de Directeur de la Communication Financière et Relations Investisseurs de Pernod Ricard, à compter du 15 novembre 2011. Il sera rattaché à Gilles Bogaert, Directeur Général Adjoint Finances.

Biographie

Jean Touboul, 33 ans, diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris, a débuté sa carrière chez Arthur Andersen en qualité d’auditeur. Il a rejoint Pernod Ricard Europe en 2004 comme Contrôleur Financier International au sein des Services Financiers, puis comme Contrôleur de Gestion dans l’équipe du Plan - Budget. En 2009, il est nommé au poste de Directeur Administratif et Financier de Pernod Ricard Eastern Europe, basé à Moscou.

A propos de Pernod Ricard

Pernod Ricard est le co-leader mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 7 643 millions d’euros en 2010/11. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001), Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l’un des portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, les liqueurs Kahlúa et Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott Estate (ex-Montana), Campo Viejo et Graffigna. Le Groupe compte près de 18 000 collaborateurs et s’appuie sur une organisation décentralisée, composée de 6 « Sociétés de marques » et 70 « Sociétés de distribution » présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce titre une consommation responsable de ses produits. La stratégie et les ambitions de Pernod Ricard sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son développement : esprit entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens éthique. Pernod Ricard est coté sur NYSE Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.

Contacts chez Pernod Ricard

Jean TOUBOUL / Directeur, Communication Financière & Relations Investisseurs

Stéphanie SCHROEDER / Directrice Adjointe Communication Externe

Alison DONOHOE / Relations Investisseurs