AccueilPresse|Actualités et Communiqués|Communiqués de presse|Franc succès de l’émission obligataire en dollars américains pour Pernod Ricard : 1,5 milliard d’US$ à 10 ans

Montant1,5 milliard d’US$
Echéance15 janvier 2022
Règlement25 octobre 2011
FormatTaux fixe
Coupon4,45%
Prix au reoffer99,746%
Marge sur le taux d’intérêt de référence+230 points de base
Reg S Notes: Code CUSIPF7061BAL4
Reg S Notes:  Code ISINUSF7061BAL48
Rule 144A Notes: Code CUSIP
714264AD0
Rule 144A Notes: Code ISIN  US714264AD02

Pernod Ricard, dont la dette senior à long terme est notée Baa3 par Moody’s, BBB- par Standard & Poor’s et BB+ par Fitch, a procédé jeudi 20 octobre à une émission obligataire libellée en dollars américains sous la forme d’un placement privé auprès d’investisseurs institutionnels.

Le franc succès de cette opération, qui a constitué un carnet d’ordres de 5,5 milliards de dollars américains, a permis au Groupe de profiter de conditions d’émission très favorables, de diversifier ses sources de financement et d’allonger la maturité de sa dette.
Gilles Bogaert, Directeur Général Adjoint en charge des Finances, a déclaré : « Nous sommes très satisfaits de cette émission obligataire, réalisée à des conditions financières particulièrement attractives, quelques semaines après la réévaluation de la notation du Groupe en « investment grade » par Moody’s et Standard & Poor’s. Elle s’inscrit dans une gestion proactive de nos refinancements, notamment en dollars américains, et a permis de réduire la part du financement bancaire à moins de 45% de notre dette ».

Le produit net de l’émission sera affecté au remboursement d’une partie du crédit syndiqué.

J.P. Morgan, Barclays Capital Inc., Banco Bilbao Vizcaya Argentaria S.A., Deutsche Bank Securities Inc., HSBC Securities (USA) Inc. et Natixis Securities Americas LLC sont les chefs de file de cette émission obligataire.

A propos de Pernod Ricard

Pernod Ricard est le co-leader mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 7 643 millions d’euros en 2010/11. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001), Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l’un des portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, les liqueurs Kahlúa et Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott Estate (ex-Montana), Campo Viejo et Graffigna. Le Groupe compte près de 18 000 collaborateurs et s’appuie sur une organisation décentralisée, composée de 6 « Sociétés de marques » et 70 « Sociétés de distribution » présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce titre une consommation responsable de ses produits. La stratégie et les ambitions de Pernod Ricard sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son développement : esprit entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens éthique. Pernod Ricard est coté sur NYSE Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.

Contacts chez Pernod Ricard

Jean TOUBOUL / Directeur, Communication Financière & Relations Investisseurs

Stéphanie SCHROEDER / Directrice Adjointe Communication Externe

Alison DONOHOE / Relations Investisseurs