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Investisseurs

Pernod Ricard s’engage à fournir, simultanément et régulièrement, aux actionnaires et investisseurs du Groupe, présents ou futurs, toutes les informations précises et pertinentes leur permettant de mieux appréhender les performances du Groupe.

Pernod Ricard émet avec succès pour 2,5 milliards de dollars américains d’obligations à 5, 10 et 30* ans

Communiqué de presse

 

Echéance15 janvier 201715 juillet 202215 janvier 2042*
Montant850 millions d’US$800 millions d’US$850 millions d’US$
Règlement12 janvier 201212 janvier 201212 janvier 2012
Coupon2,95%4,25%5,50%
Prix au reoffer99,833%99,580%98,640%
Marge sur le taux d’intérêt de référence+210 points de base+230 pb+255 pb
Reg S Notes : Code CUSIPF7061BAM2F7061BAN0F7061BAP5
Reg S Notes : Code ISINUSF7061BAM21USF7061BAN04US7061BAP51
Rule 144 A Notes : Code CUSIP714264AF5714264AH1714264AK4
Rule 144 A Notes : Code   ISINUS714264AF59US714264AH16US714264AK45

 

 

Pernod Ricard, dont la dette senior à long terme est notée Baa3 par Moody’s, BBB- par Standard & Poor’s et BB+ par Fitch, a procédé à une nouvelle émission obligataire aux Etats-Unis sous la forme d’un placement privé auprès d’investisseurs qualifiés pour un montant total de 2,5 milliards de dollars américains.
 
Cette émission comporte trois tranches :
  • une tranche 5 ans d’un montant de 850 millions de dollars, coupon 2,95%,
  • une tranche 10 ans et demi d’un montant de 800 millions de dollars, coupon 4,25%,
  • une tranche 30 ans* d’un montant de 850 millions de dollars, coupon 5,50%. 
 
Cette opération, qui a rencontré une forte demande avec un carnet d’ordres supérieur à 6 milliards de dollars américains, permet au Groupe de profiter de conditions d’émission très favorables, d’allonger la maturité de sa dette et d’anticiper le remboursement d’une part importante de la dette bancaire.
A l’issue de cette émission, Gilles Bogaert, Directeur Général Adjoint en charge des Finances, a précisé : « Nous nous réjouissons du succès de cette troisième émission obligataire en US$ en moins d’un an, étape-clé dans la gestion de nos refinancements notamment en US$. Outre les conditions financières particulièrement attractives (taux et coupons très bas), la structuration en 3 tranches a permis d’élargir la base d’investisseurs et d’optimiser la maturité, en particulier grâce à la tranche 30 ans. La part du financement bancaire est désormais réduite à environ un quart de notre dette ».

 Le produit net de l’émission sera affecté intégralement au remboursement partiel du crédit syndiqué.
 
J.P. Morgan Securities LLC, Mitsubishi UFJ Securities (USA), Inc., RBS Securities Inc. et SG Americas Securities, LLC sont les chefs de file de cette émission obligataire.
 

* La date de remboursement des obligations à 30 ans est (i) 15 janvier 2042, ou (ii) si avant le 12 juillet 2037 la durée de Pernod Ricard n’a pas été prorogée au-delà du 15 janvier 2042, le 12 juillet 2037.

Information du public

AUCUNE COMMUNICATION NI AUCUNE INFORMATION RELATIVE À L’ÉMISSION PAR PERNOD RICARD DES OBLIGATIONS NE PEUT ÊTRE DIFFUSÉE AU PUBLIC DANS UN PAYS DANS LEQUEL UNE OBLIGATION D’ENREGISTREMENT OU D’APPROBATION EST REQUISE. AUCUNE DÉMARCHE N’A ÉTÉ ENTREPRISE NI NE SERA ENTREPRISE DANS UN QUELCONQUE PAYS DANS LEQUEL DE TELLES DÉMARCHES SERAIENT REQUISES. L’ÉMISSION OU LA SOUSCRIPTION DES OBLIGATIONS FAIT  L’OBJET DANS CERTAINS PAYS DE RESTRICTIONS LÉGALES OU RÉGLEMENTAIRES SPÉCIFIQUES, PERNOD RICARD N’ASSUME AUCUNE RESPONSABILITÉ AU TITRE D’UNE VIOLATION PAR UNE QUELCONQUE PERSONNE DE CES RESTRICTIONS.
 
LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ NE CONSTITUE PAS ET NE SAURAIT ÊTRE CONSIDÉRÉ COMME CONSTITUANT UNE OFFRE AU PUBLIC, UNE OFFRE DE SOUSCRIPTION OU COMME DESTINÉ À SOLLICITER L’INTÉRÊT DU PUBLIC EN VUE D’UNE OPÉRATION PAR OFFRE AU PUBLIC DANS UN QUELCONQUE PAYS.
 
LE PRESENT COMMUNIQUE NE CONSTITUE PAS UN PROSPECTUS AU SENS DE LA DIRECTIVE 2003/71/CE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL DU 4 NOVEMBRE 2003 (TELLE QUE TRANSPOSEE DANS CHACUN DES ETATS MEMBRES DE L’ESPACE ECONOMIQUE EUROPEEN, LA (« DIRECTIVE PROSPECTUS »)).
 
S’agissant des Etats membres de l’Espace Economique Européen (les « États membres ») ayant transposé la Directive Prospectus, aucune action n’a été entreprise et ne sera entreprise à l’effet de permettre une offre au public des Obligations rendant nécessaire la publication d’un prospectus dans l’un ou l’autre des Etats membres. En conséquence, les Obligations peuvent être offertes dans les Etats membres uniquement :
(A) à des investisseurs qualifiés (tels que définis par la Directive Prospectus, y compris telle qu’amendée par la directive 2010/73/EU, dans la mesure où cet amendement a été transposé par l’Etat membre correspondant); ou
(B) dans les autres cas ne nécessitant pas la publication par Pernod Ricard d’un prospectus au titre de l’article 3(2) de la Directive Prospectus.
 
Le présent communiqué ne constitue pas une offre de valeurs mobilières ou une quelconque sollicitation d’achat ou de souscription de valeurs mobilières aux Etats-Unis. Les Obligations n’ont pas été et ne seront pas enregistrées au sens du U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié (le « U.S. Securities Act ») et ne pourront être offertes ou vendues aux Etats-Unis ni a, ou pour le compte ou le bénéfice de U.S. persons (tel que cette expression est définie par la Regulation S émise en application du Securities Act), qu’en vertu d’une exemption d’enregistrement conformément au U.S. Securities Act ou dans des opérations non-soumises à cette obligation d’enregistrement.   Pernod Ricard n’a pas l’intention d’enregistrer l’offre mentionnée dans le présent communiqué ou une partie de cette offre aux Etats-Unis ni d’effectuer une quelconque offre publique aux Etats-Unis.

 

A propos de Pernod Ricard

Pernod Ricard est le co-leader mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 7 643 millions d’euros en 2010/11. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001), Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l’un des portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, les liqueurs Kahlúa et Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott Estate (ex-Montana), Campo Viejo et Graffigna. Le Groupe compte près de 18 000 collaborateurs et s’appuie sur une organisation décentralisée, composée de 6 « Sociétés de marques » et 70 « Sociétés de distribution » présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce titre une consommation responsable de ses produits. La stratégie et les ambitions de Pernod Ricard sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son développement : esprit entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens éthique. Pernod Ricard est coté sur NYSE Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.

 

Contacts chez Pernod Ricard


Jean TOUBOUL / Directeur, Communication Financière & Relations Investisseurs
T : +33 (0)1 41 00 41 71

Stéphanie SCHROEDER / Directrice Adjointe Communication Externe
T : +33 (0)1 41 00 42 74

Alison DONOHOE / Relations Investisseurs
T : +33 (0)1 41 00 42 14

Florence TARON / Responsable Relations Presse
T : +33 (0)1 41 00 40 88

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