AccueilPresse|Actualités et Communiqués|Communiqués de presse|Pernod Ricard refinance avec succès la dette d’acquisition de Vin&Sprit, via la syndication d’une ligne de crédit « revolving » multidevises de 2,5 milliards d’euros

Le 25 avril 2012, Pernod Ricard a signé un nouveau contrat de crédit syndiqué ‘revolving’ multidevises de 2,5 milliards d’euros avec un pool de 25 banques.

Téléchargez le communiqué de presseicone pdf

Cette facilité de crédit sera utilisée pour couvrir les besoins généraux de l’entreprise et permettra de refinancer tous les encours au titre du crédit de 2,978 milliards d’euros, 10,138 milliards de dollars américains et 2,020 milliards d’euros multidevises datant du 27 mars 2008.

Lancée le 2 avril 2012, la syndication du crédit a été sursouscrite plus de deux fois. Le succès de cette syndication souligne la qualité de crédit de Pernod Ricard et le soutien dont bénéficie le Groupe auprès de ses principales banques internationales.
Le crédit a été coordonné par BNP Paribas et J.P. Morgan Limited en tant que ‘Coordinateurs, Teneurs de Livre et Arrangeurs Chefs de File mandatés’, rejointes dans la syndication par 16 ‘Teneurs de Livre et Arrangeurs Chefs de File mandatés’, 3 ‘Arrangeurs Chefs de File’ et 4 ‘Arrangeurs’.

Gilles Bogaert, Directeur Général Adjoint en charge des Finances précise :

« Après le succès de nos récentes émissions obligataires en euros et en dollars américains, ce nouveau crédit syndiqué constitue la dernière étape du refinancement de la dette mise en place pour l’acquisition de Vin&Sprit. La participation d’un large pool de banques internationales et la récente amélioration du marché de la dette bancaire nous ont permis de réaliser ce refinancement à des conditions financières attractives et de manière flexible par le biais d’une facilité multidevises ‘revolving’. Après ce refinancement, la maturité de la dette du Groupe est désormais supérieure à sept ans. »

A propos de Pernod Ricard

Pernod Ricard est le co-leader mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 7 643 millions d’euros en 2010/11. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001), Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l’un des portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, les liqueurs Kahlúa et Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott Estate (ex-Montana), Campo Viejo et Graffigna. Le Groupe compte près de 18 000 collaborateurs et s’appuie sur une organisation décentralisée, composée de 6 « Sociétés de marques » et 70 « Sociétés de distribution » présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce titre une consommation responsable de ses produits. La stratégie et les ambitions de Pernod Ricard sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son développement : esprit entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens éthique. Pernod Ricard est coté sur NYSE Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.

Contacts chez Pernod Ricard

Jean TOUBOUL / Directeur, Communication Financière & Relations Investisseurs

Stéphanie SCHROEDER / Directrice Adjointe Communication Externe

Alison DONOHOE / Relations Investisseurs