AccueilPresse|Actualités et Communiqués|Communiqués de presse|Havanista®: le premier rhum authentiquement cubain pour les US

Presse

Pernod Ricard met à disposition des journalistes, et de tous, les informations nécessaires à la bonne compréhension du Groupe et de sa stratégie, ainsi que les outils permettant de suivre son actualité et celle de ses marques stratégiques.

Havanista®: le premier rhum authentiquement cubain pour les US

14/05/2012

Pernod Ricard prend acte de la décision de la Cour Suprême et annonce, si l’embargo est levé, le lancement de la marque Havanista® aux Etats-Unis

Communiqué de presse

La décision de la Cour Suprême

Aujourd’hui, la Cour Suprême des Etats-Unis a refusé d’examiner la décision controversée de la Cour d’appel du District de Colombia. Cette dernière avait fait obstacle au renouvellement de la marque Havana Club aux Etats-Unis en application de la Section 211 (également appelée ‘Bacardi Bill’), loi condamnée par l’Organisation Mondiale du Commerce et la Chambre de Commerce des Etats-Unis.
 

   
  

Pernod Ricard rappelle que :

    • La marque Havana Club a été enregistrée aux Etats-Unis depuis 35 ans.
    • La décision de la Cour Suprême ne donne aucun droit sur la marque Havana Club à quelque tiers que ce soit.
    • A l’exception des Etats-Unis, la marque est commercialisée dans plus de 120 pays et la coentreprise a toujours défendu avec succès la propriété de sa marque dans ces pays.

 

Lancement d’Havanista® aux Etats-Unis si la levée de l’embargo le permet

Dans ce contexte, Pernod Ricard annonce l’enregistrement de la marque Havanista® auprès de l’Office des Marques Américain (U.S Patent and Trademark Office). Produit et mis en bouteille à Cuba, Havanista® est un rhum premium dédié au seul marché américain qui sera commercialisé le jour où la levée de l’embargo contre Cuba le permettra. Havanista® célèbre la culture cubaine et le « goût authentiquement cubain ». La marque bénéficie des mêmes exigences de savoir-faire et de qualité que la gamme Havana Club.
 
Jérôme Cottin-Bizonne, Directeur Général de Havana Club International, joint-venture entre Pernod Ricard et Corporacion Cuba Ron, commente : « Avec Havanista, si l’embargo est levé, nous aurons le plaisir de faire découvrir au consommateur américain un rhum authentiquement cubain. »  Il conclut : « Si vous aimez Havana Club – vous allez adorer Havanista® ! »
Havana Club International a démontré son expertise dans la production d’un rhum cubain de qualité Premium à travers son célèbre rhum Havana Club, aujourd’hui distribué dans plus de 120 pays. Les ventes d’Havana Club ont été multipliées par 10 au cours des 18 dernières années et devraient atteindre cette année les 4 millions de caisses de 9 litres. Ses principaux marchés sont l’Allemagne, Cuba, l’Espagne et l’Italie. Havana Club est le n°3 des Elite Brands 2010 dans le classement IWSR et figure à la 22ème place sur la liste des Top 100 marques de spiritueux au monde (Impact 2011).
 
Pernod Ricard organise une conférence de presse avec webcast à 17h30 (Paris Time) : merci de confirmer votre présence à Stéphanie Schroeder (stephanie.schroeder@pernod-ricard.com)
 qui précisera les modalités d’accès au webcast.



A propos de Havana Club

Havana Club figure parmi les marques de spiritueux affichant la croissance mondiale la plus forte, après avoir connu une croissance à deux chiffres presque chaque année depuis la création en 1993 de la joint venture entre la société cubaine Corporation Cuba Ron S.A. et le groupe Pernod Ricard.
Les ventes de Havana Club ont atteint 3,8 millions de caisses de 9 litres au cours de l’exercice fiscal clos en juin 2011.
En 2011, Havana Club se classait 22e dans l’Impact Top 100 (source : base de données Impact des marques internationales de spiritueux premium).
La société est située à La Havane et exporte à destination de plus de 120 pays répartis dans le monde entier, à l’exception des États-Unis, où les produits cubains sont interdits en raison de l’embargo commercial.
Rendez-vous sur notre site pour en savoir plus : www.havana-club.com



A propos de Pernod Ricard

Pernod Ricard est le co-leader mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 7 643 millions d’euros en 2010/11. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001), Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l’un des portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, les liqueurs Kahlúa et Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott Estate (ex-Montana), Campo Viejo et Graffigna. Le Groupe compte près de 18 000 collaborateurs et s’appuie sur une organisation décentralisée, composée de 6 « Sociétés de marques » et 70 « Sociétés de distribution » présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce titre une consommation responsable de ses produits. La stratégie et les ambitions de Pernod Ricard sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son développement : esprit entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens éthique. Pernod Ricard est coté sur NYSE Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.

 

Contacts chez Pernod Ricard


Jean TOUBOUL / Directeur, Communication Financière & Relations Investisseurs
T : +33 (0)1 41 00 41 71

Stéphanie SCHROEDER / Directrice Adjointe Communication Externe
T : +33 (0)1 41 00 42 74

Alison DONOHOE / Relations Investisseurs
T : +33 (0)1 41 00 42 14

Florence TARON / Responsable Relations Presse
T : +33 (0)1 41 00 40 88

Tags liés à l’article : Amériques Havana Club Innovation Esprit entrepreneur

Retour à toutes les news