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Les marques

Le Groupe Pernod Ricard possède un large portefeuille de marques Premium. Les 37 marques internationales premium sont organisées au sein de la « Maison des Marques », elles sont autant de références prestigieuses sur lesquelles le Groupe investit fortement et fonde son développement.

Propriété intellectuelle

La protection des marques est un enjeu majeur pour Pernod Ricard. Avec son réseau international d’experts, la Direction Juridique du Groupe met en œuvre  les moyens les plus modernes pour  protéger les marques du Groupe de la contrefaçon, partout dans le monde.

Ian FitzSimons

un enjeu majeur

Les marques font partie intégrante du capital et de la valeur de Pernod Ricard. Les protéger des attaques diverses dont elles peuvent faire l’objet, veiller au respect de leur héritage, de leur histoire et de leur image, est un objectif primordial.
Il s’agit à la fois de lutter contre la contrefaçon, et les packagings imitant ceux de nos produits.

le rôle de l'innovation

Au sein du Groupe, l’équipe dédiée à la protection intellectuelle est organisée en six pôles, chacun gérant plusieurs portefeuilles de marques à l’échelle mondiale. Dans le domaine de la protection intellectuelle, il est nécessaire d’agir en amont pour être efficace.
C’est pourquoi toute équipe projet travaillant sur une innovation intègre systématiquement un juriste chargé d’analyser et de déposer les éléments susceptibles d’être copiés.

Des innovations protégées en 3D

Le nombre croissant d’innovations développées par le Groupe imposent une protection juridique renforcée. Les packagings très distinctifs de la bouteille Ricard et de celle d’ABSOLUT ELYX ont été déposés en trois dimensions, ce qui n’était pas possible avec des bouteilles de format plus standard. Face, hauteur et profil des bouteilles sont ainsi protégés pour éviter les tentatives de contrefaçon.

 

les moyens mis en œuvre

La protection des marques et celle de la propriété intellectuelle empruntent plusieurs chemins complémentaires. Le Groupe travaille notamment en coopération avec les Autorités Publiques locales, à l’occasion des poursuites judiciaires. La Fédération internationale des producteurs de spiritueux apporte tous ses moyens et son soutien à ces actions. Ce type d’approche va de pair avec le travail de sensibilisation que mène le département Affaires Publiques de Pernod Ricard dans les pays émergents, en faveur d’un système juridique apte à protéger efficacement la propriété intellectuelle.
En interne, le Groupe investit dans de nouveaux moyens technologiques d’authentification, à l’image du Seal Vector. Il s’agit d’un carré encodé impossible à copier par photocopie. En Chine, les bouteilles de Martell Cordon Bleu, Noblige et Chivas 12 ans en sont désormais équipées. Fort de cette expérience en Asie, Pernod Ricard s’emploie maintenant à transférer ces bonnes pratiques à d’autres pays.