AccueilLe Groupe|Histoire|Une histoire d'hommes

Le Groupe

Co-leader mondial du secteur des Vins & Spiritueux, Pernod Ricard est leader du segment Premium. Il exerce ses activités dans 80 filiales et a fait le choix d’une croissance durable grâce à un large portefeuille de marques internationales et une stratégie de montée en gamme, la Premiumisation.

Une histoire d'hommes

Pernod Ricard est né en 1975 du rapprochement des deux sociétés françaises de spiritueux anisés : Pernod, dont la création remonte à 1805, et Ricard, fondée par Paul Ricard en 1932. Retour sur l’histoire d’une expansion menée par des hommes entrepreneurs, passionnés et visionnaires.

Une histoire d'hommes

henri-louis pernod et jean hémard

Depuis plus de 200 ans, Pernod est une société à l’histoire riche et à l’âme forte. Elle a toujours exprimé son potentiel de croissance en restant fidèle à ses valeurs d’origine, de convivialité et d’authenticité.

L’histoire de la société Pernod commence en 1805. Né en Suisse en 1776, Henri-Louis Pernod fonde sa distillerie à Pontarlier dans le Doubs : la Maison Pernod Fils. L’entreprise produit et commercialise l’Absinthe Pernod Fils, boisson inspirée d’un élixir dont Henri-Louis Pernod a acquis la recette auprès du Docteur Ordinaire.

En 1926, la Maison Pernod Fils fusionne avec la Distillerie Hémard, créée à Montreuil en 1871 par Ariste Hémard, et la société Pernod Père et Fils, fondée à Avignon en 1872 par Jules-François Pernod. Ces trois sociétés s’unissent pour constituer les Établissements Pernod. Cette structure est dirigée par Jean Hémard, le petit-fils d’Ariste Hémard. En 1959, les Établissements Pernod deviennent « Pernod SA ».

 

 

paul ricard

L’histoire de la société Ricard, filiale historique de Pernod Ricard, débute à Marseille en 1932 avec Paul Ricard, entrepreneur et créateur de génie.

Paul Ricard est né en 1909 à Sainte-Marthe, qui n’était alors qu’un village au nord de Marseille. Passionné de chimie et de dessin, il s’inscrit aux Beaux-arts. À l’âge de 17 ans, ce fils d’un négociant de vins apprend le métier avec son père. D’un café à l’autre, au contact des clients, l’idée lui vient d’inventer « son » pastis. Dans le Marseille des années 30, chaque patron de bar fabriquait sa propre liqueur anisée. Mais le goût variable et trop douceâtre des mélanges ne satisfaisait pas les amateurs. Paul Ricard va rechercher la formule «idéale».

Pendant plus d’un an, il expérimente de nombreuses recettes. Dans un laboratoire de fortune, chaque nuit, le jeune homme fait macérer fenouil, anis et plantes de Provence, distille, filtre… Son objectif : la recherche de la saveur parfaite, capable de restituer la pureté de l’anis. Enfin, en 1932, sa recette originale voit le jour. Paul Ricard lui donne son nom, « Ricard », et le distingue de tous ses concurrents en le définissant comme « le vrai Pastis de Marseille ». La qualité et la fraîcheur de son apéritif sont le fruit d’un savant mélange gardé secret d’anis, de réglisse et de plantes aromatiques. Ricard est aujourd’hui le numéro 1 mondial des spiritueux anisés.

 

 

PAtrick ricard

Fils de Paul Ricard, fondateur de la marque éponyme, Patrick Ricard est né à Marseille le 12 mai 1945. Décédé brutalement le 17 août 2012, il n’aura de cesse pendant 34 ans de transformer l’entreprise familiale en un leader des vins et spiritueux. C'est en 1978 que Patrick Ricard devient Président Directeur Général de Pernod Ricard. Son ambition est grande : partir à la conquête de l’Europe, puis du monde. Il sera aux commandes des premières acquisitions qu’ont été le bourbon Wild Turkey en 1981, le whisky irlandais Jameson en 1988, le vin australien Jacob’s Creek en 1989 sans oublier en 1993 la création de la co-entreprise Havana Club International. Près d’une décennie plus tard, notamment entouré de Pierre Pringuet, il transformera le Groupe en un leader de son secteur. 

La décennie 2000,  le voit ainsi signer coup sur coup 3 des plus importantes acquisitions jamais réalisées dans cette industrie pour un montant cumulé de près de 20 milliards d’euros : Seagram (Chivas, Martell) en 2001, Allied Domecq (Ballantine’s, Malibu, Mumm, Perrier-Jouët) en 2005, et finalement Vin &Sprit et sa marque Absolut. C’est en 2008 qu’il confiera la direction générale du Groupe à Pierre Pringuet pour se consacrer à la présidence du Conseil d’Administration.
Capitaine d’industrie visionnaire, Patrick Ricard aura surtout légué au Groupe des valeurs fortes qui constituent toujours le socle de la « Culture Pernod Ricard »: Esprit entrepreneur, Confiance mutuelle, Sens de l’éthique et bien entendu la convivialité. « On ne réussit jamais tout seul, c’est une équipe qui réussit » aimait-il rappeler.
 

18 000 créateurs de convivialité

En 1975, Paul Ricard et Jean Hémard décident d’unir leurs forces en créant Pernod Ricard. Leur objectif est la diversification de leur gamme de produits et surtout la conquête de nouveaux marchés à l’international.

Pernod Ricard, est l’histoire d’une affaire familiale devenue un grand Groupe international.

Cette aventure humaine continue de s’écrire chaque jour grâce aux hommes et aux femmes qui construisent avec constance et audace l’entreprise qui a fait de la convivialité un style unique de management des relations humaines. Répartis dans 80 pays, les 18 000 collaborateurs perpétuent les valeurs qui font la force du Groupe : l’esprit entrepreneur, la confiance mutuelle et le sens de l’éthique.