AccueilLe Groupe|Organisation

Le Groupe

Pernod Ricard est le leader mondial des spiritueux Premium. Il exerce ses activités dans plus de 85 filiales et 100 sites de production. Il dispose d'un large portefeuille de marques internationales qu'il commercialise en déployant une stratégie de montée en gamme, la Premiumisation.

Organisation

La décentralisation est le principe fondamental de l’organisation du Groupe. Son équilibre repose sur un dialogue permanent entre les Sociétés de Marques et les Sociétés de Marché, coordonné par la Holding qui définit les grandes orientations stratégiques.

Organisation

organigramme

Sociétés de Marques et Sociétés de Marché

organigramme

La holding

La Holding définit la stratégie du Groupe et contrôle sa mise en œuvre. Ses responsabilités sont articulées autour de quatre domaines principaux :

  1. Les fonctions réservées (stratégie du Groupe, politique financière, communication institutionnelle, ressources humaines, affaires juridiques, politiques institutionnelles),
  2. Le contrôle de la gestion des filiales directes,
  3. La validation de la stratégie des marques et des marchés,
  4. La coordination des politiques clés (Achats, Systèmes d’information, Qualité Sécurité Environnement, etc.).

La Holding joue aussi le rôle d'apport d’expertise dans les domaines marketing et commercial. 250 personnes travaillent au Siège, situé à Paris.