AccueilLe Groupe|Organisation

Le Groupe

Co-leader mondial du secteur des Vins & Spiritueux, Pernod Ricard est leader du segment Premium. Il exerce ses activités dans 80 filiales et a fait le choix d’une croissance durable grâce à un large portefeuille de marques internationales et une stratégie de montée en gamme, la Premiumisation.

Organisation

La décentralisation est le principe fondamental de l’organisation du Groupe. Son équilibre repose sur un dialogue permanent entre les Sociétés de Marques et les Sociétés de Marché, coordonné par la Holding qui définit les grandes orientations stratégiques.

Organisation

organigramme

Sociétés de Marques et Sociétés de Marché

organigramme

La holding

La Holding définit la stratégie du Groupe et contrôle sa mise en œuvre. Ses responsabilités sont articulées autour de quatre domaines principaux :

  1. Les fonctions réservées (stratégie du Groupe, politique financière, communication institutionnelle, ressources humaines, affaires juridiques, politiques institutionnelles),
  2. Le contrôle de la gestion des filiales directes,
  3. La validation de la stratégie des marques et des marchés,
  4. La coordination des politiques clés (Achats, Systèmes d’information, Qualité Sécurité Environnement, etc.).

La Holding joue aussi le rôle d'apport d’expertise dans les domaines marketing et commercial. 200 personnes travaillent au Siège, situé à Paris.