AccueilLe Groupe|5 leviers stratégiques

Le Groupe

Co-leader mondial du secteur des Vins & Spiritueux, Pernod Ricard est leader du segment Premium. Il exerce ses activités dans 80 filiales et a fait le choix d’une croissance durable grâce à un large portefeuille de marques internationales et une stratégie de montée en gamme, la Premiumisation.

5 leviers stratégiques

Le modèle de développement du Groupe repose sur 5 leviers stratégiques : un portefeuille de marques internationales Premium, deux axes stratégiques (Premiumisation et innovation), un modèle décentralisé, une forte culture entrepreuneuriale, et un engagement sociétal et environnemental historique.

5 leviers stratégiques

1.Le "top 14" :  Un portefeuille complet de marques internationales premium, moteur de la croissance du groupe

Depuis sa création et notamment au cours des dix dernières années de croissance externe accélérée, Pernod Ricard s’est constitué un portefeuille unique de marques Premium de dimension internationale.
Ce portefeuille qui couvre l’ensemble des catégories de Vins & Spiritueux est aujourd’hui illustré par le concept de « la Maison des Marques ».

Ce dernier regroupe les marques prioritaires du Groupe en trois pôles :
  • le « Top 14 » qui comprend les 14 marques stratégiques de spiritueux et de champagnes ;
  • le pôle vin avec ses 4 marques de vins Premium ;
  • les 18 marques clés locales. 

 

Le Top 14 est composé de :

  • 2 « icônes mondiales » : la vodka ABSOLUT et le scotch whisky Chivas Regal;
  • 7 marques de spiritueux Premium : le pastis Ricard, le whisky Ballantine’s, l’Irish whiskey Jameson, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, les liqueurs Malibu et Kahlúa;
  • 5 marques de spiritueux et de champagnes de Prestige : le cognac Martell, les whiskies The Glenlivet et Royal Salute, et les champagnes Mumm et Perrier-Jouët.

 

2. Premiumiser et innover : deux axes pour accélérer la création de valeur

La stratégie de Pernod Ricard est fondée sur la création de valeur, à travers une politique systématique de montée en gamme, appelée « Premiumisation ». Cette « stratégie valeur » s’inscrit dans une vision de long terme reposant sur un investissement fort et continu derrière les marques du Groupe. En 2012/2013, les marques Premium représentaient 75% du chiffre d’affaires.

Pernod Ricard a fait le pari de l’innovation, comme accélérateur de croissance et est l’un des plus gros investisseurs marketing du secteur. Sur l’année 2012/2013, le ratio des investissements publi-promotionnels s’élevait à 19,2% du chiffre d’affaires. L’innovation est une priorité au service des marques, mais elle concerne tous les domaines de l’entreprise : Commercial, Ressources Humaines, Production, Juridique, Finance et Communication.

 

3. La décentralisation : une organisation unique pour capter tous les relais de croissance

L’organisation de Pernod Ricard, unique dans son secteur d’activité, repose sur 6 Sociétés de Marques et 80 Sociétés de Marché.

Détenu en propre, le Réseau de Distribution assure une présence commerciale au plus près des marchés et des besoins des consommateurs, pour adapter localement la stratégie mondiale définie par les Sociétés de Marques.

Par son caractère décentralisé, cette structure souple et réactive a montré sa capacité à doper les performances et la motivation individuelle. Très bien implanté à l’international – Pernod Ricard est leader sur de nombreux marchés asiatiques comme la Chine et l’Inde – il est l’un des groupes les mieux positionnés pour bénéficier à plein de la croissance de ces marchés, les plus dynamiques du secteur.

 

 

4. une culture entrepreneuriale comprise comme un avantage compétitif :
18 000 "entrepreneurs" fortement engagés

Dans une organisation décentralisée, c’est la culture d’entreprise qui cimente l’ensemble. Cette culture, vécue comme un véritable avantage concurrentiel, s’exprime dans une attitude conviviale, simple et directe. Plus de 18 000 collaborateurs du Groupe partagent cette culture d’entreprise au quotidien, l’entretiennent entre eux et dans leurs relations avec les consommateurs de chaque marque. Cet esprit Pernod Ricard est porté par la signature « Créateurs de convivialité ».

La culture du Groupe repose sur trois valeurs :
  • l’esprit entrepreneur,
  • la confiance mutuelle,
  • le sens de l’éthique.
Elles sont en permanence encouragées par une politique de gestion des Ressources Humaines qui favorise le sens du leadership, la mobilité et la diversité.

 

 

5. Un engagement éthique historique dont chaque collaborateur est l'ambassadeur

Il n’y a pas de leadership sans un sens profond des responsabilités. Cette approche est historiquement ancrée dans l’histoire et l’ADN du Groupe. Son engagement en faveur de la société civile, inchangé depuis l’origine, il y a près de 50 ans, en est la meilleure preuve.

Formalisé dans une nouvelle plateforme de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), cet engagement est illustré concrètement par un pré-requis, le respect de toutes les parties-prenantes et quatre priorités :
  1. la politique de consommation responsable,
  2. la réduction de l’impact environnemental,
  3. le partage des cultures,
  4. la promotion d'une culture entrepreneuriale.
Pour Pernod Ricard, ses collaborateurs sont les premiers ambassadeurs de ces engagements.