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Le Groupe

Pernod Ricard est le leader mondial des spiritueux Premium. Il exerce ses activités dans plus de 85 filiales et 100 sites de production. Il dispose d'un large portefeuille de marques internationales qu'il commercialise en déployant une stratégie de montée en gamme, la Premiumisation.

Edito

En 2015, Pernod Ricard fête son quarantième anniversaire. Depuis sa création, le Groupe a connu une croissance constante et a fortement accéléré son développement au cours des dix dernières années, en réalisant des acquisitions majeures. Aujourd’hui, Pernod Ricard est co-leader mondial des Vins et Spiritueux.  Notre ambition est claire : nous voulons devenir le numéro 1 du secteur.

Alexandre Ricard

Pour conquérir le leadership, nous avons, fait le choix d’un modèle de croissance durable reposant sur une organisation décentralisée, unique dans son secteur, un portefeuille de marques premium, le plus complet de l’industrie et une stratégie fondée sur trois leviers :

  • D’abord, l’innovation constante, qui nous permet de nous adapter rapidement aux changements de tendances, aux nouvelles attentes des consommateurs et aux nouveaux moments de consommation. La transformation digitale en est l’un des principaux axes : les technologies numériques nous permettent de mieux connaître nos consommateurs, d’interagir directement avec eux sans intermédiaire, de leur proposer des offres sur-mesure grâce notamment aux  opportunités du e-commerce.
  • L’expansion géographique : avec plus de 85 filiales détenues en propre, le groupe  distribue ses produits lui-même. Notre présence mondiale nous permet de tirer parti de tous les relais de croissance et plus particulièrement dans les pays émergents : pionniers en Asie, nous sommes désormais un des acteurs majeurs dans cette région et nous venons de lancer une nouvelle phase de développement en Afrique subsaharienne, continent dont la population aura doublé en 2050. Ainsi, grâce à une présence géographique équilibrée, nous poursuivons notre croissance, y compris sur les marchés soumis à des difficultés conjoncturelles.
  • Enfin, poursuivant la stratégie de montée en gamme de notre portefeuille de marques internationales, appelée « Premiumisation » il nous reste à conquérir le très haut de gamme : le segment du luxe.

Enfin, notre modèle repose sur une très forte culture d’entreprise : Nos 18 000 collaborateurs sont les premiers ambassadeurs de la marque Pernod Ricard et incarnent la signature de l’entreprise : « créateurs de convivialité. » Nos valeurs, l’esprit entrepreneur, la confiance mutuelle et le sens de l’éthique, continuent de guider chaque jour nos actions.

Alexandre Ricard
Président-directeur général