AccueilInvestisseurs|Espace actionnaires|Devenir actionnaire

Investisseurs

Pernod Ricard s’engage à fournir, simultanément et régulièrement, aux actionnaires et investisseurs du Groupe, présents ou futurs, toutes les informations précises et pertinentes leur permettant de mieux appréhender les performances du Groupe.

Devenir actionnaire

Découvrez la marche à suivre pour devenir actionnaire du Groupe Pernod Ricard.

Devenir actionnaire

Devenir actionnaire de Pernod Ricard, c’est devenir propriétaire d’une partie du capital du Groupe et disposer de droits :

  • à l’information : Pernod Ricard met à disposition de tous ses actionnaires les publications du chiffre d’affaires, du résultat, le magazine Entreprendre, et également pour les membres du Club Premium, la Lettre Premium.
  • de prendre part à la gestion de la société : ce droit s’exerce directement à l’occasion des Assemblées Générales d’Actionnaires du Groupe,
  • de prendre part aux bénéfices dégagés par le Groupe en percevant des dividendes.

 

vous n'êtes pas encore actionnaire et vous souhaitez détenir des actions "au nominatif"

Au « nominatif pur »

Vos actions Pernod Ricard sont inscrites directement dans les livres de la Société et gérées par la Société Générale, qui a été mandatée par Pernod Ricard.

Avantages

  • pas de frais de garde et de gestion courante,
  • convocation personnelle aux Assemblées Générales. L’actionnaire au nominatif est convoqué de façon personnalisée aux Assemblées : il est porté sur les listes de présence et n’a pas à procéder à l’immobilisation de ses titres. Il a seulement à solliciter une carte d’admission s’il souhaite participer à l’Assemblée Générale.

Devenir actionnaire « au nominatif » pur en 5 étapes :

    1. Contactez le Service Titres de la Société Générale par téléphone au :
      • 02 51 85 67 89 (coût d’un appel local)
      • +33 (0)2 51 85 67 89 pour les appels depuis l’étranger.
    2. La banque vous adresse par courrier :
    3. Complétez, datez, signez et retournez ces documents à la Société Générale, accompagnés d’un virement espèces ou d’un chèque libellé en euros, de 50 % du montant de l’ordre.
    4. Les instructions seront transmises sur le marché dès que seront constatées la régularité des renseignements fournis et la réception des fonds.
    5. Dès que l’ordre est exécuté, un avis d’opération en compte nominatif vous est adressé précisant la somme restante à régler. Vous devez alors verser le solde dû à réception de l’avis d’opération de bourse.

Au « nominatif administré »

Les titres sont dits au « nominatif administré » lorsqu’ils sont inscrits dans les livres de Pernod Ricard mais sont conservés chez votre intermédiaire financier qui assure la gestion de votre compte et reste votre interlocuteur.
Dans ces conditions, l’actionnaire, client de sa banque, reste redevable de droits de garde. L’actionnaire au « nominatif administré » est convoqué aux Assemblées Générales selon la même procédure que l’actionnaire au « nominatif pur ».

 

détenir des actions "au porteur"

Les titres sont dits « au porteur » lorsqu’ils sont conservés chez votre intermédiaire financier qui assure la gestion de votre compte. Les actionnaires au porteur ne sont pas connus de Pernod Ricard et peuvent acquérir ou vendre des actions sur le marché boursier auprès de leur intermédiaire financier habituel, banque ou société de Bourse.