AccueilLes collaborateurs|Développement des talents|Formation

Les collaborateurs

Pernod Ricard, Groupe international et décentralisé, entend poursuivre sa croissance en s’appuyant sur les femmes et les hommes de talent qui le composent. Grâce à une politique de ressources humaines fondée sur une forte culture d'entreprise, les collaborateurs déploient ainsi leur créativité.

Formation

Pernod Ricard mène une politique pro-active pour permettre aux collaborateurs du Groupe d’évoluer tout au long de leur carrière professionnelle. Le Groupe leur offre la possibilité de bénéficier, à différentes étapes de leur parcours, de formations organisées par les filiales ou dispensées par Pernod Ricard University. Il a également développé un outil de promotion des talents baptisé iLead.

Formation

Pernod Ricard déploie une offre de formations particulièrement riche à travers :

  • une formation managériale
  • une formation au management des marques du luxe
  • Pernod Ricard University
  • des initiatives locales.

 

FAIRE GRANDIR LES TALENTS AVEC PERNOD RICARD UNIVERSITY

Pernod Ricard University a pour objectif d’améliorer les compétences fonctionnelles et de leadership des collaborateurs. Centre historique de l’université, le château de La Voisine, en forêt de Rambouillet près de Paris, accueille la majeure partie des programmes de formation et de développement. Ils sont organisés de façon à accompagner les participants au fil de leur carrière, en les aidant à acquérir les compétences requises pour progresser de poste en poste.

Pour dispenser ces formations, Pernod Ricard fait appel à des partenaires extérieurs, comme HEC Executive Education pour le marketing ou la finance.

Lieu de partage des connaissances et des savoirs, la Pernod Ricard University permet d’améliorer la performance, dans le respect de la culture et des valeurs du Groupe. Elle permet également aux collaborateurs de se rencontrer et d’échanger en toute convivialité. Dans un Groupe décentralisé, la Pernod Ricard University créé et renforce le lien entre les différents acteurs, pour que la performance commune soit supérieure à la somme des performances individuelles.

La Pernod Ricard University s’adresse spécifiquement aux « Talents » : des collaborateurs désireux de progresser au sein de différentes filiales, fonctions et métiers du Groupe.

 

UNE FORMATION MANAGÉRIALE EN COLLABORATION AVEC L’INSEAD

Parallèlement, une formation managériale intitulée « Pernod Ricard Insead General Management » a été mise en place.

Elle invite à l’ouverture d’esprit et à la réflexion sur le changement interne et le rôle

du dirigeant lui-même. Par l’origine géographique diverse des filiales participantes, elle constitue une expérience multiculturelle enrichissante.

 

LA FORMATION AU MANAGEMENT DES MARQUES DU LUXE

 

La « Chaire Pernod Ricard de Management des Marques de Prestige »

Un accord de partenariat entre Pernod Ricard et l’École des Hautes Études Commerciales (HEC) a été signé en 2007 afin de créer la « Chaire Pernod Ricard de Management des Marques de Prestige ». Pernod Ricard apporte à cette Chaire de recherche son expérience tirée de la Premiumisation de son portefeuille et les références haut de gamme de ses 14 marques stratégiques.

 

Un séminaire dédié au sein de Pernod Ricard University

En lien avec la création de la Chaire HEC, la Direction marketing Groupe a mis en place un séminaire dédié à Pernod Ricard University. Ce module est consacré au marketing des marques de luxe, à destination des cadres du Groupe.

 

DES FILIALES INNOVANTES EN MATIERE DE FORMATION

Dans le cadre de son mode d’organisation décentralisé, Pernod Ricard permet à ses filiales à travers le monde de développer des initiatives propres en matière de formation.

Au niveau régional, Pernod Ricard Pacific propose une offre de formation en ligne, originale et complémentaire, sur les questions de Qualité-Sécurité-Environnement (QSE).

Pour la région Europe, Pernod Ricard Europe a développé un référentiel de compétences marketing et ventes afin de créer un langage commun entre ses filiales. Ce référentiel définit les domaines clés de compétence marketing et les niveaux d’expertise requis, du débutant à l’expert.

La filiale Pernod Ricard USA a mis en place une formation en ligne sur le droit et l’éthique sur le site Above the Horizon (PATH).

En France, la société Ricard a créé le projet « Ricard Attitude ». Il vise à conserver la mémoire du savoir-faire commercial de la filiale. Ce programme adapte le savoir-faire traditionnel au nouvel environnement de la consommation responsable. Quatre axes de travail sont privilégiés : la connaissance, l’organisation, les comportements et les valeurs, et le management.

 

ILEAD, UN OUTIL POUR REPÉRER ET FAIRE PROGRESSER LES POTENTIELS

Parcours d’intégration, entretiens annuels de développement et d’évaluation de la performance, sessions de formations… Les processus RH en vigueur chez Pernod Ricard favorisent le développement personnel et professionnel des collaborateurs.

En 2011, le Groupe a souhaité aller plus loin en mettant en œuvre un système de promotion des talents baptisé iLead.

Commun à l’ensemble du Groupe, il est fondé sur un modèle de leadership défini par un référentiel de compétences clés et formalisé par un outil d’évaluation des talents. Complété par la revue des cadres et les plans de succession concernant les postes clés du Groupe, cet outil constitue un dispositif essentiel pour repérer et sélectionner les potentiels.

 

L’offre formation Pernod Ricard en chiffres

  • 2,7 % de la masse salariale investis dans la formation