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Les collaborateurs

Pernod Ricard, Groupe international et décentralisé, entend poursuivre sa croissance en s’appuyant sur les femmes et les hommes de talent qui le composent. Grâce à une politique de ressources humaines fondée sur une forte culture d'entreprise, les collaborateurs déploient ainsi leur créativité.

Diversité

Véritable source de richesse et levier de performance pour l’entreprise, la diversité est une  valeur que Pernod Ricard s’attache à cultiver.
 

Diversité

Pour permettre aux collaborateurs d’exprimer tout leur potentiel, quels que soient leur nationalité, genre ou parcours, le Groupe encourage la diversité sous toutes ses formes : diversité d’origine, de genre ou de culture. La diversité au sein de Pernod Ricard est tout d’abord une diversité d’origine, liée au multiculturalisme du Groupe : la réussite de Pernod Ricard s’appuie ainsi sur ses 19 000 collaborateurs, répartis dans 80 pays. Cette diversité d’origine est également source de diversité culturelle, véritable atout pour le Groupe.

Au cours de ces dernières années, la diversité de genre a également sensiblement progressé en terme de parité hommes/femmes, grâce à une promotion interne accrue. De plus, au cours du dernier exercice, 41 % des recrutements externes ont concerné des femmes. Une réflexion spécifique a été initiée sur le sujet, et le plan d'actions est en cours de déploiement.

 

Les femmes dans les entreprises : un programme novateur

Dans le cadre de la Pernod Ricard University, des collaboratrices de Pernod Ricard participent à un programme organisé par l’École normale supérieure de Paris : ce cycle propose notamment des rencontres de femmes dirigeantes, chaque mois, qui donneront lieu à la rédaction d’un Dictionnaire des femmes.
L’occasion de partager des expériences, comme l’expliquent Susan Gustafsson, Directrice Juridique de Martell Mumm Perrier-Jouët, et Amélie Virat, en charge du Contrôle de Gestion Groupe : « L’objectif est de débattre, autour d’experts (sociologues, politologues, journalistes, psychologues), et de comparer les bonnes pratiques. Cette approche concrète et pragmatique offre des pistes de  réflexion intéressantes pour le Groupe, afin de lui permettre de progresser dans ce domaine. »

 

De leur côté, les Filiales ont initié des actions originales, à l’image de Pernod Ricard Italia et son business game, pour attirer les meilleurs talents nationaux.