AccueilLe Groupe|Histoire|Les dates clés

Le Groupe

Pernod Ricard est le leader mondial des spiritueux Premium. Il exerce ses activités dans plus de 85 filiales et 100 sites de production. Il dispose d'un large portefeuille de marques internationales qu'il commercialise en déployant une stratégie de montée en gamme, la Premiumisation.

Les dates clés

Les grandes dates qui ont marqué la construction du Groupe Pernod Ricard, depuis le rapprochement des sociétés Pernod et Ricard en 1975, à aujourd’hui.

Les dates clés

1975

Création de Pernod Ricard par le rapprochement des deux sociétés françaises de spiritueux anisés : Pernod, dont la création date de 1805, et Ricard, créée par Paul Ricard en 1932.

1988

Acquisition du principal producteur de whiskey irlandais, Irish Distillers, propriétaire de Jameson.

1989

Acquisition, en Australie, du groupe Orlando Wyndham, producteur de vins, notamment de la marque Jacob’s Creek.

1993

Pernod Ricard et la société cubaine Cubaron créent Havana Club International, une joint-venture 50/50 pour la commercialisation du rhum Havana Club.

2001

Rachat de 39,1 % des activités Vins & Spiritueux de Seagram.
Les marques Chivas Regal, Martell et The Glenlivet rejoignent le portefeuille existant. 
Programme de cessions des actifs dans le segment du sans alcool : Orangina, JFA Pampryl et SIAS MPA. 
Pernod Ricard double de taille et rentre dans le top 3 des Groupes mondiaux de Vins et spiritueux. 

2005

Acquisition d’Allied Domecq, en partenariat avec Fortune Brands. Le Groupe double une nouvelle fois de taille et devient le numéro 2 mondial des Vins & Spiritueux, en intégrant notamment les champagnes Mumm et Perrier-Jouët.

2008

Acquisition de Vin&Sprit, propriétaire de la Vodka ABSOLUT, qui fait de Pernod Ricard le co-leader mondial du secteur.

2010

La région Asie et Reste du Monde devient la première région du Groupe.

2011

Création de Premium Wine Brands devenu Pernod Ricard Winemakers en 2013, Société de Marques regroupant les marques de vins prioritaires du Groupe.

2012

Disparition soudaine de Patrick Ricard à 67 ans.

2013

Pernod Ricard accélère sa présence en Afrique.

2014

Pernod Ricard renforce son portefeuille de marques en faisant l’acquisition de Kenwood, vin californien Premium et en augmentant sa participation dans Avión, une Tequila Super Premium.

2015

Alexandre Ricard devient Président-directeur général de Pernod Ricard.