AccueilLe Groupe|Direction et Gouvernance|Les structures de direction

Le Groupe

Co-leader mondial du secteur des Vins & Spiritueux, Pernod Ricard est leader du segment Premium. Il exerce ses activités dans 80 filiales et a fait le choix d’une croissance durable grâce à un large portefeuille de marques internationales et une stratégie de montée en gamme, la Premiumisation.

Les structures de direction

Les structures de direction du Groupe s’articulent autour de la Direction Générale, du Bureau Exécutif et du Comité Exécutif (COMEX). Sous l’autorité de la Direction Générale, le COMEX assure la conduite des activités du Groupe, la mise en œuvre de ses principales politiques et la coordination entre la Holding et ses filiales.

Le Comité Exécutif

En haut, de gauche à droite :
Christian Porta, Laurent Lacassagne, Ian Fitzsimons, Philippe Guettat, Anna Malmhake, Pierre Coppéré,
Jean-Christophe Coutures, César Giron

En bas, de gauche à droite :
Bruno Rain, Thierry Billot, Pierre Pringuet, Gilles Bogaert, Philippe Savinel, Paul Duffy, Philippe Dréano, Alexandre Ricard

 

Les structures de direction

Les structures de direction du Groupe s’articulent autour de la Direction Générale, du Bureau Exécutif et du Comité Exécutif (COMEX). 
Sous l’autorité de la Direction Générale, le COMEX assure la conduite des activités du Groupe, la mise en œuvre de ses principales politiques et la coordination entre la Holding et ses filiales.

La direction Générale

La Direction Générale du Groupe est assurée par le Directeur Général, le Directeur Général Délégué et trois Directeurs Généraux Adjoints en charge des Marques, de la Finance et des Ressources Humaines et de la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise. Les Marchés sont directement gérés par le Directeur Général Délégué.
La Direction Générale anime les réunions du Comité Exécutif Groupe. Trois fois par an, des réunions ont lieu entre la Direction Générale et les filiales directes : la stratégie, le plan à quatre ans, le budget ainsi que la revue des activités y sont traités.

 

Le Bureau Exécutif

Le Bureau Exécutif est l’instance permanente de coordination de la Direction du Groupe. Il réunit la Direction Générale du Groupe ainsi que le Directeur Juridique.
Le Bureau Exécutif prépare et examine toute décision concernant la marche du Groupe et les soumet au Conseil d’Administration lorsque son approbation est nécessaire. Il organise les travaux du Comité Exécutif.


Au 30 juin 2013, le Bureau Exécutif était composé de :

Le comité exécutif

Le Comité Exécutif est l’instance de direction du Groupe qui réunit la Direction Générale, le Directeur Juridique et les dirigeants des filiales directes.
Il participe à la définition de la stratégie, assure la coordination entre la Holding et ses filiales, ainsi qu’entre les filiales elles-mêmes (Sociétés de Marques et Sociétés de Marché).
Sous l’autorité de la Direction Générale, il assure la conduite des activités du Groupe ainsi que la mise en œuvre de ses principales politiques.

À ce titre, lors de ses réunions mensuelles (11 fois par an), le Comité Exécutif :

  • analyse la marche de l’activité du Groupe ;
  • participe activement à la fixation des objectifs financiers et opérationnels (résultats financiers, endettement et objectifs qualitatifs) ;
  • revoit la stratégie des marques et des marchés, analyse les performances et évalue les éventuels changements d’organisation ;
  • valide les grandes politiques du Groupe et en assure l’application.

Au 30 juin 2013, le comité exécutif est composé de :

  • Pierre Pringuet – Vice-Président et Directeur Général
Pierre Pringuet

Ancien élève de l’École Polytechnique et Ingénieur du Corps des Mines, Monsieur Pierre Pringuet débute sa carrière dans la fonction publique. Il entre au Cabinet du Ministre Michel Rocard (1981-1985), puis devient Directeur des Industries Agricoles et Alimentaires au Ministère de l’Agriculture. En 1987, il rejoint Pernod Ricard comme Directeur du Développement. Il participe activement à son expansion internationale, en occupant successivement les fonctions de Directeur Général de la Société pour l’Exportation de Grandes Marques (1987-1996), puis Président-Directeur Général de Pernod Ricard Europe (1997-2000).
En 2000, il rejoint Monsieur Patrick Ricard à la Holding en qualité de co-Directeur Général de Pernod Ricard avec Richard Burrows. Nommé Administrateur de Pernod Ricard dès 2004, Monsieur Pierre Pringuet mène en 2005 avec succès l’acquisition d’Allied Domecq, puis son intégration. En décembre de la même année, il devient l’unique Directeur Général Délégué du Groupe. En 2008, il réalise l’acquisition de Vin&Sprit (V&S) et de sa marque ABSOLUT Vodka qui parachève l’internationalisation de Pernod Ricard. Suite au retrait des fonctions opérationnelles de Monsieur Patrick Ricard, Monsieur Pierre Pringuet est nommé Directeur Général de Pernod Ricard le 5 novembre 2008. Il a, en outre, été nommé Vice-Président du Conseil d’Administration lors de la séance du Conseil du 29 août 2012.
Monsieur Pierre Pringuet est également Président du Comité Sully, association destinée à promouvoir l’industrie agroalimentaire française, et a été nommé Président de l’Association Française des Entreprises Privées (AFEP) le 29 juin 2012.
Il est Chevalier de la Légion d’Honneur, de l’Ordre National du Mérite et officier du Mérite Agricole.
  • Alexandre Ricard – Directeur Général Délégué
Alexandre Ricard

Monsieur Alexandre Ricard est diplômé de l’ESCP, de la Wharton Business School (MBA avec majeures en Finance et en Entrepreneurship) et de l’Université de Pennsylvanie (MA en International Studies). Après avoir travaillé sept ans pour Accenture en Conseil en Stratégie et pour Morgan Stanley en Conseil en Fusions et Acquisitions, il rejoint le groupe Pernod Ricard en 2003 au sein du département Audit et Développement de la Holding.
Fin 2004, il est nommé Directeur Administratif et Financier d’Irish Distillers Group, puis, en septembre  2006, Directeur Général de Pernod  Ricard Asia Duty Free. En juillet  2008, Monsieur Alexandre Ricard est nommé Président-Directeur Général d’Irish Distillers Group et membre du Comité Exécutif de Pernod  Ricard. En septembre 2011, il rejoint l’équipe de la Direction Générale du Groupe en tant que Directeur Général Adjoint en charge du Réseau de Distribution et devient membre du Bureau Exécutif. Monsieur Alexandre Ricard a été nommé Directeur Général Délégué lors de la séance du Conseil d’Administration du 29 août 2012. Il a été représentant permanent de la Société Paul Ricard, Administrateur, du 2 novembre 2009 au 29 août 2012, date à laquelle il a été coopté en qualité d’Administrateur de Pernod Ricard.

  • Thierry Billot – Directeur Général Adjoint, Marques
Thierry Billot
Thierry Billot rejoint Pernod Ricard en 1982 en qualité d’Auditeur Interne. Il devient Directeur Administratif et Financier de Pernod en 1985 avant d’être nommé Directeur Financier de Pernod Ricard en 1986. En 1996, il est nommé Président-Directeur Général de Pernod, puis en 2002, Président-Directeur Général de Pernod Ricard Europe. Depuis le 1er juillet 2008, il est Directeur Général Adjoint, Marques.
  • Gilles Bogaert – Directeur Général Adjoint, Finances
Gilles Bogaert
Gilles Bogaert entre dans le Groupe en 1995 comme Auditeur Interne. Il est nommé Directeur Administratif et Financier de Pernod Ricard Argentina en 1998 puis de Pernod Ricard Central South America (CESAM) en 2002. En 2003, il devient Directeur de l’Audit et du Développement Groupe à la Holding, puis, en 2008, Président-Directeur Général de Pernod Ricard Brazil. Depuis le 1er Juillet 2009, il est Directeur Général Adjoint, Finances.
  • Bruno Rain – Directeur Général Adjoint, Ressources humaines et Responsabilité sociétale de l’Entreprise
Bruno Rain
Bruno Rain rejoint Pernod Ricard en 1987 comme Auditeur. Il devient Directeur Financier du Groupe en 1994. Début 1997, il est nommé Président-Directeur Général de Pernod Ricard Argentina puis en 2000 Président-Directeur Général de la filiale espagnole. Depuis le 1er septembre 2006, il est Directeur Général Adjoint, Ressources Humaines. En 2010, il se voit également confier la direction des politiques de Responsabilité Sociétale du Groupe : Consommation Responsable, Responsabilité Environnementale et Ethique Sociale.
  • Ian FitzSimons – Directeur Juridique
Ian Fitzsimons
Avocat diplômé du barreau en Angleterre et au Pays de Galles, Ian Fitzsimons intègre Pernod Ricard en 2002 comme Directeur Juridique, après avoir occupé la fonction de Directeur des Affaires Juridiques pour l’Europe et l’Afrique chez Seagram.
  • Philippe Guettat – P.-D.G. de Martell Mumm Perriet-Jouët
Philippe Guettat
Philippe Guettat, HEC , rejoint Pernod Ricard en 1991 comme Responsable de Zone Export chez Renault Bisquit. En 1992, il est nommé Manager de Prasia Distribution (Pernod Ricard Singapore). Il est promu Directeur Marketing Régional de Pernod Ricard Far East en 1994, puis Directeur Ventes & Marketing de Casella Far East Ltd. (Pernod Ricard Hong Kong). En 1997, il est promu au poste de Directeur Général avant d’être nommé en 1999 Directeur Marketing & International de Pernod. En 2002, il est nommé Directeur Général de Pernod Ricard China. Le 1er juillet 2009, il est devenu Président Directeur Général de The Absolut Company. Depuis le 1er octobre 2012, Philippe Guettat est Président Directeur Général de Martell Mumm Perrier-Jouët.
  • Pierre Coppéré – P.-D.G. de Pernod Ricard Asia
Pierre Coppéré
Pierre Coppéré, ESCP, entre à la SEGM en 1979 comme Chef de Marché Export. Il a été successivement Directeur Commercial de la SEGM en Allemagne, Chef de Groupe Marketing à la SEGM et Directeur Commercial de Renault Bisquit. Il devient Directeur de la zone Asie du Sud-Est de Pernod Ricard Asia en 1996 et Directeur Général de Périthaï (Thaïlande). En 1997, il est nommé Directeur Général de Polacek et Preco (Pologne, République Tchèque, Hongrie) puis en 1998, Directeur de Pernod Ricard Nederland. En 2001, il est promu Président Directeur Général de Pernod SA. Depuis le 1er juillet 2009, il est nommé Président Directeur Général de Pernod Ricard Asia.
  • Jean-Christophe Coutures – P.-D.G. de Pernod Ricard Winemakers
Jean-Christophe Coutures
Jean-Christophe Coutures, ESCP, rejoint Pernod Ricard en 1997 comme Contrôleur de Gestion chez CSR Pampryl avant d’être nommé Directeur Financier de Pernod Ricard Asia en 2000, puis Président Directeur Général de Pernod Ricard Korea en 2005. En 2006, il devient Directeur Général et Administrateur Délégué de Jinro Ballantines Company Limited (JBC) et de Jinro Ballantines Import Company Limited (JBIC). En 2008, il est nommé à la tête de Pernod Ricard Pacific. En 2010, il devient Président-Directeur Général de l'entité nouvellement créée Premium Wine Brands, désormais Pernod Ricard Winemakers.
  • Philippe Dréano – P.-D.G. de Pernod Ricard Americas
Philippe Dréano
Philippe Dréano, ESSEC, entre chez Pernod Ricard en 1989 à la SEGM comme Responsable Marketing. En 1991, il est nommé Directeur Régional Export de Pernod International puis à partir de 1994, Directeur Général de Perithaï (aujourd’hui Pernod Ricard Thaïlande). En 1996, il est nommé Directeur Général de Pernod Ricard Japan avant de devenir en 2000 Président Directeur Général de Pernod Ricard Asia. Depuis le 1er juillet 2009, il est Président Directeur Général de Pernod Ricard Americas.
  • César Giron - P.-D.G. de Pernod SA
César Giron
Diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Lyon, Monsieur César Giron a rejoint le groupe Pernod Ricard en 1987 où il a effectué toute sa carrière. En 2000, il est nommé Directeur Général de Pernod Ricard Suisse avant d’être nommé Président-Directeur Général de Wyborowa SA en Pologne en décembre 2003.
Depuis le 1er juillet 2009, Monsieur César Giron est Président-Directeur Général de Pernod, une filiale française de Pernod Ricard.

  • Philippe Savinel – P.-D.G. de Ricard SA
Philippe Savinel
Philippe Savinel, ESSEC, entre chez Pernod Ricard en 1985 en qualité d’Auditeur Interne, avant de prendre la responsabilité du Service Plan Budget de la Holding en 1987. En 1989, il est nommé Directeur Financier d’Orangina et en 1993 il rejoint la société Ricard dont il sera successivement le Directeur Financier puis le Directeur National des Ventes à partir de 1997. En 2001, il devient Directeur Général d’Irish Distillers. Depuis 2005, il est Président Directeur Général de Ricard SA.
  • Paul Duffy – P.-D.G. de The Absolut Company
Paul Duffy
Paul Duffy, est diplômé du BBS Trinity College et FCA. Il est entré dans le Groupe comme Adjoint Trésorerie/Planning du Directeur Financier d’Irish Distillers Limited. En janvier 1996, il est nommé Contrôleur Financier d’Irish Distillers Group dont il devient le Directeur Financier en mars 1997. Début 2001, il est nommé Président Directeur Général de Pernod Ricard UK. En mai 2005, Paul Duffy devient Directeur Général d’Irish Distillers Group, puis en juillet 2008 est nommé Directeur Général de Pernod Ricard USA . Il est Président Directeur Général de The Absolut Company (TAC), depuis le 1er septembre 2012.
  • Christian Porta – P.-D.G. de Pernod Ricard Europe
Christian Porta
Christian Porta, est diplômé de l’ESCP (Paris). Après avoir commencé sa carrière chez Arthur Andersen au sein de l’audit pendant quatre ans, il a rejoint Pernod Ricard en 1988 en tant qu’auditeur interne, puis comme responsable des Services Financiers de la Holding. En 1994, il a été nommé Directeur Administratif et Financier de Pernod, avant de rejoindre Londres en 1998 comme Directeur Général de Campbell Distillers. En 1999, il a été nommé Président Directeur Général de Orlando Wyndham, basé en Australie, avant de regagner Londres début 2004 en qualité de Président Directeur Général de Chivas Brothers Ltd. Depuis le 1er juillet 2013, il est le Président Directeur Général de Pernod Ricard Europe.
  • Anna Malmhake – P.-D.G. d’Irish Distillers
Anne Malmhake
Anna Malmhake, diplômée en Sciences Sociales, Gestion et Droit de l’Université de Stockholm, rejoint The Absolut Company en 2007, comme Directrice de Marque Absolut pour le monde entier puis devient en 2009 Directrice Marketing de The Absolut Company. Depuis le 1er septembre 2011, elle est Présidente Directeur Général d’Irish Distillers.
  • Laurent Lacassagne – P.-D.G. de Chivas Brothers
Laurent Lacassagne
Laurent Lacassagne, est diplômé de HEC (Paris). Il a rejoint le Groupe en 1988 en tant qu’auditeur interne avant d’être nommé Directeur Administratif et Financier de Besserat de Bellefon, Cusenier, puis de la SEGM. En janvier 1997, il a été nommé Directeur Financier de Pernod Ricard, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination au poste de Président Directeur Général de Orlando Wyndham en Australie en novembre 2003. En février 2006 il a été nommé Président Directeur Général de Pernod Ricard Pacific, et en juillet 2008 Président Directeur Général de Pernod Ricard Europe. Depuis le 1er juillet 2013, il est le Président Directeur Général de Chivas Brothers.