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Le Groupe

Co-leader mondial du secteur des Vins & Spiritueux, Pernod Ricard est leader du segment Premium. Il exerce ses activités dans 80 filiales et a fait le choix d’une croissance durable grâce à un large portefeuille de marques internationales et une stratégie de montée en gamme, la Premiumisation.

Le Conseil d'Administration

Le Conseil d’Administration veille à la bonne gouvernance du Groupe, dans le respect de l’éthique et de la transparence. Réunissant des personnalités aux expériences complémentaires, il assure le respect de la stratégie et la garantie d’une gestion dans l’intérêt de l’entreprise et de ses actionnaires.

Conseil d'Administration

Premier rang, de gauche à droite :
Nicole Bouton, Pierre Pringuet, Danièle Ricard, Michel Chambaud


Deuxième rang, de gauche à droite :
Wolfgang Colberg, Paul-Charles Ricard, François Gérard, Ian Gallienne, Susan Murray, Laurent Burelle, César Giron, Martina Gonzalez-Gallarza,
Alexandre Ricard, Anders Narvinger

 

 

En matière de gouvernance, le Conseil d’Administration de février 2009 a confirmé se référer aux recommandations du Code AFEP-MEDEF de gouvernement d’entreprise des sociétés cotées.

Le Conseil d'administration

Le Conseil d’Administration détermine les orientations de l’activité de la Société et veille à leur mise en œuvre. Il se saisit de toute question intéressant la bonne marche de la Société, dans la limite de l’objet social et sous réserve des pouvoirs expressément attribués aux assemblées générales.

organisation et fonctionnement

Le Conseil d’Administration est composé de 14 membres, dont 7 Administrateurs indépendants. Pernod Ricard souscrit aux critères d’indépendance du Code AFEP-MEDEF de gouvernement d’entreprise. Le règlement intérieur du Conseil d’Administration précise les modalités de son fonctionnement.

Le Président du Conseil d’Administration organise et dirige les travaux du Conseil, dont il rend compte à l’Assemblée Générale. Il veille au bon fonctionnement des organes de la Société et s’assure en particulier que les Administrateurs sont en mesure de remplir leurs missions. 
Le Directeur Général et le Directeur Général Délégué sont investis des pouvoirs les plus étendus pour agir en toutes circonstances au nom de la Société. 
 

Les administrateurs

Les administrateurs indépendants

Informations sur les administrateurs

  • Danièle Ricard
Danièle Ricard
Attachée de Direction et Administrateur de la Société Ricard entre 1967 et 1975, Madame Danièle Ricard siège depuis 1969 au Conseil d’Administration de la Société Ricard devenue Pernod  Ricard. Présidente-Directrice Générale de la Société Paul Ricard jusqu’en 2004, elle en est devenue Présidente du Directoire en 2005.
Madame Danièle Ricard est une fille de Monsieur Paul Ricard, fondateur de la Société Ricard.
Madame Danièle Ricard a été nommée Présidente du Conseil d’Administration de Pernod Ricard par le Conseil d’Administration lors de sa séance du 29 août 2012.
  • Pierre Pringuet
Pierre Pringuet

Ancien élève de l’École Polytechnique et Ingénieur du Corps des Mines, Monsieur Pierre Pringuet débute sa carrière dans la fonction publique. Il entre au Cabinet du Ministre Michel Rocard (1981-1985), puis devient Directeur des Industries Agricoles et Alimentaires au Ministère de l’Agriculture. En 1987, il rejoint Pernod Ricard comme Directeur du Développement. Il participe activement à son expansion internationale, en occupant successivement les fonctions de Directeur Général de la Société pour l’Exportation de Grandes Marques (1987-1996), puis Président-Directeur Général de Pernod Ricard Europe (1997-2000).
En 2000, il rejoint Monsieur Patrick Ricard à la Holding en qualité de co-Directeur Général de Pernod Ricard avec Richard Burrows. Nommé Administrateur de Pernod Ricard dès 2004, Monsieur Pierre Pringuet mène en 2005 avec succès l’acquisition d’Allied Domecq, puis son intégration. En décembre de la même année, il devient l’unique Directeur Général Délégué du Groupe. En 2008, il réalise l’acquisition de Vin&Sprit (V&S) et de sa marque ABSOLUT Vodka qui parachève l’internationalisation de Pernod Ricard. Suite au retrait des fonctions opérationnelles de Monsieur Patrick Ricard, Monsieur Pierre Pringuet est nommé Directeur Général de Pernod Ricard le 5 novembre 2008. Il a, en outre, été nommé Vice-Président du Conseil d’Administration lors de la séance du Conseil du 29 août 2012.
Monsieur Pierre Pringuet est également Président du Comité Sully, association destinée à promouvoir l’industrie agroalimentaire française, et a été nommé Président de l’Association Française des Entreprises Privées (AFEP) le 29 juin 2012.
Il est Chevalier de la Légion d’Honneur, de l’Ordre National du Mérite et officier du Mérite Agricole.
  • Alexandre Ricard
Alexandre Ricard

Monsieur Alexandre Ricard est diplômé de l’ESCP, de la Wharton Business School (MBA avec majeures en Finance et en Entrepreneurship) et de l’Université de Pennsylvanie (MA en International Studies). Après avoir travaillé sept ans pour Accenture en Conseil en Stratégie et pour Morgan Stanley en Conseil en Fusions et Acquisitions, il rejoint le groupe Pernod Ricard en 2003 au sein du département Audit et Développement de la Holding.
Fin 2004, il est nommé Directeur Administratif et Financier d’Irish Distillers Group, puis, en septembre  2006, Directeur Général de Pernod  Ricard Asia Duty Free. En juillet  2008, Monsieur Alexandre Ricard est nommé Président-Directeur Général d’Irish Distillers Group et membre du Comité Exécutif de Pernod  Ricard. En septembre 2011, il rejoint l’équipe de la Direction Générale du Groupe en tant que Directeur Général Adjoint en charge du Réseau de Distribution et devient membre du Bureau Exécutif. Monsieur Alexandre Ricard a été nommé Directeur Général Délégué lors de la séance du Conseil d’Administration du 29 août 2012. Il a été représentant permanent de la Société Paul Ricard, Administrateur, du 2 novembre 2009 au 29 août 2012, date à laquelle il a été coopté en qualité d’Administrateur de Pernod Ricard.
Monsieur Alexandre Ricard est un petit-fils de Monsieur Paul Ricard, fondateur de la Société Ricard.
  • François Gérard
François Gérard
Diplômé de l’ESSEC en 1962 et titulaire d’un MBA de l’Université de Columbia en 1964, Monsieur François Gérard exerce ses compétences d’analyste financier au sein de Lazard France (Paris) entre 1965 et 1968. Il intègre ensuite le secteur des Vins & Spiritueux en rejoignant la Compagnie Dubonnet Cinzano. Entre 1976 et 1985, il est nommé Directeur Général puis Président-Directeur Général de Cusenier. En 1986, il devient Président-Directeur Général de SIAS MPA, fonction qu'il occupe jusqu'en 2001.
  • César Giron
César Giron
Diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Lyon, Monsieur César Giron a rejoint le groupe Pernod Ricard en 1987 où il a effectué toute sa carrière. En 2000, il est nommé Directeur Général de Pernod Ricard Suisse avant d’être nommé Président-Directeur Général de Wyborowa SA en Pologne en décembre 2003.
Depuis le 1er juillet 2009, Monsieur César Giron est Président-Directeur Général de Pernod, une filiale française de Pernod Ricard.
Monsieur César Giron est le fils de Madame Danièle Ricard, Présidente du Conseil d'Administration de Pernod Ricard.
  • Martina Gonzalez-Gallarza
Martina Gonzalez-Gallarza

Madame Martina Gonzalez-Gallarza est diplômée de l’École de Commerce des Jésuites ICADE de Madrid et a obtenu un doctorat en Marketing de l’Université de Valence. Après avoir travaillé dans le département Marketing de KP Foods (appartenant au groupe britannique United Biscuits) en 1991 et 1992, elle a poursuivi sa carrière dans le monde universitaire, exerçant différentes fonctions au sein de la Faculté d’Études de l’Entreprise de l’Université Polytechnique de Valence, notamment en tant que Directrice du Département Marketing et Responsable du Bureau International.
Elle a ensuite rejoint l’Université Catholique de Valence où elle a été Doyenne de la Faculté d’Études Commerciales de 2004 à 2008. Depuis novembre 2008, Madame Martina Gonzalez-Gallarza fait partie du Département Marketing de l’Université de Valence où elle exerce des activités de recherche dans le domaine du comportement du consommateur et enseigne dans les programmes de masters internationaux (MBA...) et autres diplômes professionnels.
Par ailleurs, Madame Martina Gonzalez-Gallarza est membre de l’Association Espagnole et de l’Association Française du Marketing ainsi que de l'American Marketing Association.
  • Paul-Charles Ricard
Jean-Charles Ricard


Monsieur Paul-Charles Ricard est titulaire d’un Master en Sciences du Management de l’Euromed Marseille, d’un Master 2 en Communication (droit des médias) et d’une maîtrise de Droit des Affaires de l’Université Panthéon-Assas Paris 2. Il a rejoint le groupe Pernod Ricard en 2008 au sein du département Audit et Développement de la Holding en qualité d’Auditeur Interne. Depuis 2010, il est Chef de Produit International G.H. Mumm chez Martell Mumm Perrier-Jouët.
Monsieur Paul-Charles Ricard est un petit-fils de Monsieur Paul Ricard, fondateur de la Société Ricard.
Il est représentant permanent de la Société Paul Ricard, Administrateur de Pernod Ricard, depuis le 29 août 2012.
  • Nicole Bouton
Nicole Bouton

Madame Nicole Bouton est diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris. Entre 1970 et 1984, elle a exercé les fonctions de Sous- Directeur, puis de Directeur Adjoint à l’Administration Centrale du Crédit Commercial de France. De 1984 à 1996, Madame Nicole Bouton occupe successivement les fonctions de Directeur Adjoint, Directeur, puis Gérant de Lazard Frères et Cie et de Lazard Frères Gestion. En 1996, elle est nommée au Comité Exécutif de la Banque NSMD (Groupe ABN AMRO France) et prend les fonctions de Directeur des Clientèles Institutionnelles et Bancaires avant d’être nommée membre du Directoire en 2000.
Elle prend également les fonctions de Directeur de Holding ABN AMRO France la même année. Par ailleurs, elle est nommée Présidente du Directoire, puis Vice-Présidente du Conseil de Surveillance d’Asset Allocation Advisors et Présidente de la Banque du Phénix qu’elle fusionne avec la Banque NSMD en octobre 1998. Madame Nicole Bouton quitte ABN AMRO en 2001 et fonde en 2002 Groupe Financière Centuria dont elle a assuré la Présidence jusqu’en juin 2010 ; à ce titre, elle préside plusieurs filiales dont Financière Accréditée, acquise en 2006. Elle est également Administrateur de plusieurs autres filiales du Groupe Financière Centuria. À fin juin 2010, elle vend ses actions de Centuria et demeure Présidente de Financière Accréditée. Elle est nommée Présidente du Comité Stratégique de Friedland Gestion, société de gestion, aux côtés de deux nouveaux partenaires.
  • Laurent Burelle
Laurent Burelle
Monsieur Laurent Burelle est ingénieur de l’école polytechnique fédérale de Zurich (Suisse) et titulaire d’un Master of Sciences du MIT (États-Unis). Il a réalisé toute sa carrière au sein de la Compagnie Plastic Omnium et exercé notamment les fonctions de Président-Directeur Général de Plastic Omnium Espagne de 1977 à 1981 et de Vice-Président-Directeur Général de la Compagnie Plastic Omnium de 1981 à 2001. Depuis 2001, Monsieur Laurent Burelle est Président-Directeur Général de la Compagnie Plastic Omnium. Il est par ailleurs Administrateur de la Fondation Jacques Chirac pour l'enfance handicapée.
  • Wolfgang Colberg
Wolfgang Colberg

Titulaire d’un doctorat en Sciences Politiques (complété par une spécialisation en «  Business Administration  » et «  Business Informatics »), Monsieur Wolfgang Colberg a fait sa carrière au sein du groupe Robert Bosch et du groupe BSH.
Entré dans le groupe Robert Bosch en 1988, il a successivement assuré les fonctions de Contrôleur de Gestion (Siège), Directeur Administratif (Usine de Göttingen) (1990-1993), Directeur du Contrôle de Gestion et Planning Économique (Siège) (1993-1994) et a été nommé Directeur Général de la filiale du Groupe pour la Turquie et l’Asie centrale. En 1996, il a exercé les fonctions de Senior Vice-Président – Achats et Logistique (Siège).
Entre 2001 et 2009, il était Directeur Financier de BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH et membre du Comité Exécutif. Depuis 2009, Monsieur Wolfgang Colberg est Directeur Financier de Evonik Industries AG et membre du Comité Exécutif.
  • Michel Chambaud
Michel Chambaud

Diplômé de l’École des Hautes Études Commerciales en 1973, de l’Institut d’Études Politiques de Paris en 1975 et titulaire d’un Doctorat en Droit Fiscal en 1977, Monsieur Michel Chambaud exerce une activité de Conseil en Stratégie chez Arthur D. Little et assure différents postes d’enseignant en Finance jusqu’en 1978. À partir de cette date et jusqu’en 1982, il est consultant auprès de banques de développement africaines sous contrat de la Banque Mondiale. Il fonde en parallèle Surf System (groupe de presse comprenant les magazines Surf Session, Body Board Air Force, Surfer’s Journal ).
En 1982, il rejoint le Groupe Schlumberger, où il est successivement Directeur Financier en France, aux États-Unis, puis au Japon.
Depuis 1987, il participe au développement du Groupe Pargesa-GBL en occupant alternativement des fonctions dans les Holdings et des fonctions opérationnelles dans les participations ; ainsi, jusqu’en 1996, il est Directeur Général Adjoint en charge des participations de Parfinance (Holding cotée en France, filiale de Pargesa), et, de 1996 à 2003, il est membre du Directoire d’Imerys, en charge des Finances et de la Stratégie ; enfin, à ce jour, il est Directeur des Participations de Groupe Bruxelles Lambert.
  • Ian Gallienne
Ian Gallienne
Monsieur Ian Gallienne est Administrateur Délégué de Groupe Bruxelles Lambert depuis janvier  2012. Il est diplômé en Gestion et Administration, spécialisation Finance, de l’ESDE de Paris et titulaire d’un MBA de l’INSEAD de Fontainebleau. De 1998 à 2005, il est Directeur des Fonds de private equity Rhône Capital LLC à New York et Londres. De 2005 à 2012, il est fondateur et Administrateur Délégué des fonds de private equity Ergon Capital Partners I, II et III. Il est Administrateur de Groupe Bruxelles Lambert depuis 2009, de Imerys depuis 2010, de Lafarge depuis 2011 et de SGS depuis 2013.
  • Susan Murray
Susan Murray

Madame Susan Murray est Administrateur indépendant d’Imperial Tobacco Group Plc, de Compass Group plc et d’Enterprise Inns Plc.
Elle a été membre du Conseil d’Administration de Littlewoods Limited d’octobre 1998 à janvier 2004 et ensuite Directeur Général de Littlewoods Stores Limited. Auparavant, elle fut Présidente- Directrice Générale Monde de The Pierre Smirnoff Company, une société du groupe Diageo Plc, et occupait par ailleurs les fonctions de Présidente de l’International Center for Alcohol Policies à Washington DC. Madame Susan Murray fut également Administrateur de WM Morrison Supermarkets Plc et de SSL International Plc. Elle a été membre du Conseil de l’Advertising Standards Authority et de Portman Group. Elle est membre de la Royal Society of Arts.
  • Anders Narvinger
Anders Narvinger
Monsieur Anders Narvinger, ancien Directeur Général d’ABB Sweden et de l’Association suédoise des industries mécaniques, est Président du Conseil d’Administration d’Alfa Laval AB (entreprise suédoise d’ingénierie), de Coor Service Management Group AB (gestion de services) et de Capio AB (services de santé). Monsieur Anders Narvinger, diplômé en ingénierie et en économie, est également membre du Conseil d’Administration de JM AB (construction et bâtiment) et de ÅF AB (conseil en technologie), et Vice-Président de la Chambre de Commerce Internationale (ICC) (Suède).