AccueilPresse|Actualités et Communiqués|Communiqués de presse|Consommation Responsable : Pernod Ricard innove et dévoile le Smart Barometer

Consommation Responsable : Pernod Ricard innove et dévoile le Smart Barometer

15/12/2016

Communiqué - Paris, 15 Décembre 2016

Cette initiative illustre son soutien à l’ODD n°3 porté par l'ONU :
« Santé et bien-être »

Smart BarometerPernod Ricard dévoile aujourd’hui le site Smart Barometer (https://smartbarometer.pernod-ricard.com), un outil digital innovant conçu pour partager avec le plus grand nombre de parties prenantes et en toute transparence la contribution de Pernod Ricard aux cinq engagements de l’industrie en matière de Consommation Responsable. Ce nouveau site se donne plus globalement pour ambition d'éduquer les parties prenantes au sens de la responsabilité, élément fondamental de sa culture d'entreprise.

Des engagements ambitieux
Depuis 2013, Pernod Ricard s'est en effet engagé avec les autres grands acteurs de l’industrie des vins, de la bière et des spiritueux dans un programme de prévention des consommations excessives ou inappropriées.

A l’issue de cet accord, cinq engagements ont été pris et un programme de mise en œuvre global a été défini sur une période de cinq ans.

• Lutter contre la consommation d'alcool des mineurs
  • Renforcer et élargir les codes de bonne conduite marketing
  • Informer les consommateurs et développer des innovations produits responsables
  • Lutter contre la conduite en état d’ivresse
  • Obtenir le soutien des distributeurs

Chaque action est accompagnée d'indicateurs de performance qui sont suivis au niveau local, régional et global.

Le site Smart Barometer permet d’évaluer en temps réel la contribution des filiales du Groupe sur chacun des volets de ce plan et présente en détail un grand nombre d’initiatives menées aux quatre coins du monde, photos, vidéos et infographies à l’appui.

« Nous partageons tous une même vision : il ne peut y avoir de convivialité dans l’excès. Chaque collaborateur du Groupe joue un rôle de d'ambassadeur de ces engagements. Grâce au Smart Barometer, une première au niveau de l’Industrie, chacun peut désormais suivre en continu les progrès accomplis collectivement et individuellement », déclare Alexandre Ricard, Président-Directeur Général de Pernod Ricard.

Des rubriques claires et détaillées regroupant les initiatives du Groupe
> La rubrique ‘Scores’ permet de suivre les progrès réalisés pour chaque engagement au niveau mondial, régional et national. A mesure que les actions concrètes sont mises en œuvre, les Indicateurs Clés de Performance exprimés en pourcentage sont eux-mêmes mis à jour. Ainsi, les progrès effectués sont vérifiés et validés, d'abord au niveau de la Région puis au niveau du Siège.

> La rubrique ‘Initiatives’ décrit des projets concrets réalisés à travers le monde et classés par engagement, citons notamment :

- la campagne de prévention intitulée ‘No Ikki’ (pas de binge drinking) lancée au Japon auprès des mineurs et des jeunes adultes pour prévenir la consommation excessive d’alcool (depuis 2014).

- l’initiative de Pernod Ricard Brasil quant aux risques de la consommation d'alcool pendant la grossesse faisant écho à la campagne de la Société de Pédiatrie de São Paulo au cours du carnaval de 2015.

Le Smart Barometer, un ‘outil’ intelligent et accessible à tous
En transformant les actions en statistiques mesurables, le Smart Barometer est bien plus qu'un simple rapport d'étape. Ce baromètre devient intelligent : Grâce au partage des meilleures pratiques, c'est aujourd'hui non seulement une source d'inspiration mais aussi une invitation à agir pour l'ensemble des filiales du Groupe.

Plus d’informations sur https://smartbarometer.pernod-ricard.com/

En savoir plus sur les cinq engagements de l’industrie :

Tags liés à l’article : Amériques Asie Europe France