AccueilPresse|Actualités et Communiqués|Communiqués de presse|La démarche RSE de Pernod Ricard reconnue au plus haut niveau

Presse

Pernod Ricard met à disposition des journalistes, et de tous, les informations nécessaires à la bonne compréhension du Groupe et de sa stratégie, ainsi que les outils permettant de suivre son actualité et celle de ses marques stratégiques.

La démarche RSE de Pernod Ricard reconnue au plus haut niveau

28/11/2016

Communiqué - Paris, 28 novembre 2016

Communiqué de presse

Télécharger le communiqué de presse

  • Pernod Ricard à la 1ère place mondiale du secteur des Boissons selon l’évaluation Vigeo Eiris de septembre 2016
  • Intégration des indices Euronext Vigeo Eiris ‘World 120’ et ‘France 20’
  • Obtention de la note A- dans le classement du CDP

Vigeo EirisVigeo Eiris vient d’annoncer la composition des indices Euronext Vigeo Eiris qui rassemblent les entreprises cotées en bourse qui recueillent les meilleures opinions de l’agence sur leur performance en responsabilité sociale.

D’après cette évaluation, Pernod Ricard se place au 1er rang mondial de la responsabilité sociale du secteur des Boissons parmi un panel de 39 sociétés.

Avec une note globale de 58/100, Pernod Ricard sera inclus, à partir du 1er décembre 2016, respectivement dans :

- l’indice Euronext Vigeo Eiris ‘World 120’ qui sélectionne les 120 entreprises les plus avancées en termes de responsabilité sociale,

-l’indice Euronext Vigeo Eiris ‘France 20’ qui regroupe les 20 entreprises au niveau national.

Depuis décembre 2014, Pernod Ricard est également membre des indices Euronext Vigeo Eiris ‘Eurozone 120’ et Euronext Vigeo Eiris ‘Europe 120’.

Vigeo Eiris a tout spécifiquement salué ses actions en matière de préservation de l’environnement et sa gestion des impacts sociétaux de ses produits. 

http://www.vigeo.com/csr-rating-agency/fr/indiceeuronextvigeo

Indices Euronext

CDP Pernod Ricard vient de recevoir, par ailleurs, la note A- de la part de CDP (Carbon Disclosure Project) dans son rapport 2016 sur la lutte contre le changement climatique. Avec le score global de A-, Pernod Ricard se place bien au-delà des entreprises classées puisque la note moyenne de ce programme est de C. Les entreprises considérées comme ‘excellentes’ par CDP sont celles qui ont développé une stratégie spécifique et des actions pour une meilleure gestion du changement climatique, que ce soit sur leurs propres sites de production que sur l'ensemble de la chaîne de valeur. La note A- est assimilée au niveau ‘Leadership’ dans la notation CDP. Le CDP reconnait ainsi la réduction significative de ses émissions de CO2 de 25% par unité produite sur les sites de production de 2010 à 2016 et son ambition d’atteindre -30% d’ici 2020. Cette note a été accordée à seulement 17% des entreprises qui ont répondu au questionnaire CDP et à 26% des entreprises du secteur des biens de consommation.

Cédric Ramat, Directeur des Ressources Humaines et de la RSE, commente : « Nous sommes fiers que nos actions soient saluées par Vigeo Eiris et CDP, deux organismes référents en matière de RSE. Cette reconnaissance confirme que Pernod Ricard place la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise au cœur de ses préoccupations et de ses préoccupations stratégiques. Concilier efficacité économique, respect des parties prenantes, préservation de l’environnement, protection des consommateurs et partage des cultures est un défi quotidien. »  

A propos de Vigeo Eiris

Vigeo Eiris est une agence internationale indépendante de recherche et services ESG (Environnement, Social et Gouvernance) à destination des investisseurs et des organisations privées et publiques.

Elle est composée de deux départements :

  • Vigeo Eiris Rating propose des outils d’aide à la décision à tous types d’investisseurs, couvrant toutes les approches d’investissement éthique et responsable.
  • Vigeo Eiris Enterprise réalise, pour des organisations de toutes tailles et de tout secteur des prestations d’aide à l’intégration et à la valorisation de facteurs ESG à leurs fonctions managériales et à leurs opérations stratégiques

La méthodologie et les services de recherche de Vigeo Eiris sont en ligne avec les normes de qualité les plus avancées et sont certifiés ARISTA®.

L’agence, constituée d’une équipe de 200 collaborateurs, est implantée à Paris, Londres, Boston, Bruxelles, Casablanca, Milan, Montréal & Santiago. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires exclusifs présents sur tous les continents « Vigeo Eiris Global Network ». Pour en savoir plus www.vigeo eiris.com   

A propos de CDP Europe

Le CDP Europe fait partie du réseau CDP worldwide, une organisation internationale à but non lucratif offrant aux entreprises et aux villes la seule plateforme mondiale permettant de mesurer, gérer et partager leurs données environnementales liées au changement climatique, à l'eau et à la déforestation. Le CDP travaille avec 827 investisseurs internationaux gérant un total d'actifs de plus de €89 billions d'euros afin d'inciter les entreprises à divulguer et à réduire leurs impacts sur l'environnement et les ressources naturelles. Plus de 5,500 entreprises, dont presque 1,800 en Europe ont divulgué leurs informations environnementales via CDP en 2016 A ce jour, le CDP détient la plus grande base de données au monde mesurant l’impact environnemental des entreprises. Le CDP met ces informations capitales à la disposition des entreprises, des investisseurs et des décideurs politiques pour leur permettre d'affiner leurs stratégies et d'améliorer leurs processus décisionnels. Pour en savoir plus, visitez http://www.cdp.net/europe ou suivez-nous sur @CDP.

Tags liés à l’article : Amériques Asie Europe France

Retour à toutes les news