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Pernod Ricard met à disposition des journalistes, et de tous, les informations nécessaires à la bonne compréhension du Groupe et de sa stratégie, ainsi que les outils permettant de suivre son actualité et celle de ses marques stratégiques.

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, Pernod Ricard confirme son engagement à l’Objectif de Développement Durable n° 12 de l’ONU « Consommation et Production Responsable »

21/11/2016

Communiqué - Paris, 21 novembre 2016

Communiqué de presse

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A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets,  Pernod Ricard confirme son engagement à l’Objectif de Développement Durable n° 12 de l’ONU « Consommation et Production Responsable ».

Une ambition : tendre vers 100% d’emballages recyclables à 2020



La politique Environnementale de Pernod Ricard couvre l’ensemble des activités du Groupe et de sa chaîne de valeur, depuis l’approvisionnement, la production, jusqu’à la fin de vie du produit. La Roadmap Environnement 2020 initiée en 2010 et dont la seconde tranche a été présentée en Assemblée Générale des Actionnaires le 17 novembre dernier détaille les priorités d’actions et les objectifs chiffrés du Groupe en matière d’environnement. Elle s’articule autour de 5 priorités : la réduction de nos émissions de CO2, et de notre consommation en eau, la certification de nos vignobles et celle de tous nos sites de production, et, la gestion des ressources qui comprend la gestion des déchets.

Pour réduire son empreinte environnementale, le Groupe met en œuvre les principes de l’écoconception engagée dès 2006, à savoir :

  • évaluation de l’empreinte environnementale des produits,
  • choix de matériaux d’emballage durables et recyclables,
  • optimisation des quantités de matière utilisée (verre, carton, plastique),
  • participation à des systèmes de collecte des emballages usagés pour soutenir le recyclage.


Tendre vers 100% d’emballages recyclables à horizon 2020 

Pernod Ricard a pour objectif d’identifier tous les emballages non recyclables encore utilisés et de travailler sur des solutions alternatives afin de tendre vers 100% d’emballages recyclables au niveau du consommateur en 2020.


Participation à la collecte du verre pour soutenir le recyclage

Collecté et recyclé depuis les années 70, le verre est un matériau dont le recyclage a tendance à stagner.

- En Europe, 73% du verre collecté est recyclé*, sachant que le verre peut être recyclé plusieurs fois à 100%, sans perte de qualité. Pernod Ricard soutient activement les dispositifs de collecte et de recyclage de différents matériaux, dont le verre, en France et en Europe, grâce à sa contribution matérialisée par le célèbre point vert. Cette action contribue à augmenter la disponibilité du verre usagé en Europe pour alimenter les fours des verriers.

- Aux Etats-Unis, seul 34% du verre est recyclé. Pernod Ricard USA vient de rejoindre la Glass Recycling Coalition (http://www.glassrecycles.org), association américaine regroupant les acteurs de la chaîne que sont les producteurs de verre, les embouteilleurs, les prestataires de recyclage et les industriels du secteur agro-alimentaire, afin de promouvoir des filières de recyclage efficaces et économiquement viables, de favoriser l’adoption de nouvelles habitudes de tri et ainsi de contribuer activement à la réduction des déchets.


* Source Fédération Européenne du Verre d’Emballage – 2013

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