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Pernod Ricard met à disposition des journalistes, et de tous, les informations nécessaires à la bonne compréhension du Groupe et de sa stratégie, ainsi que les outils permettant de suivre son actualité et celle de ses marques stratégiques.

Pernod Ricard soutient les Objectifs de Développement Durable de l'ONU

01/07/2016

Pernod Ricard soutient les ODD de l'ONU, preuve de son engagement à long terme en faveur du développement durable

Communiqué de presse

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Pour Pernod Ricard, les Objectifs de Développement Durable (ODD) représentent une occasion unique de bâtir un monde meilleur via la coordination des efforts de l'ensemble des parties prenantes, à savoir les gouvernements, la société civile, la sphère universitaire, la communauté scientifique et le secteur privé. Pernod Ricard a la conviction que ces Objectifs pour 2030 ne peuvent être atteints sans l'implication de chacun.

S'il soutient les 17 ODD à travers différentes initiatives, le Groupe a identifié – à partir des indicateurs de performance élaborés par le Pacte Mondial des Nations Unies, le Global Reporting Initiative (GRI) et le Conseil mondial des affaires pour le développement durable (WBCSD) – 12 objectifs dans le cadre desquels sa contribution est ou peut être particulièrement importante.

Pour de plus amples informations

Bien que les ODD n'aient été adoptés qu'en septembre 2015, Pernod Ricard œuvre depuis de nombreuses années en faveur du développement durable et a déjà constaté d'importants progrès réalisés dans le cadre de ces Objectifs. Pour illustrer notre engagement, nous avons sélectionné plusieurs exemples de nos actions en faveur des différents Objectifs.

 

Objectif 3 – Bonne santé et bien-être

Dans le cadre de l'Objectif 3, « Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge », Pernod Ricard a élaboré de nombreux programmes (p. ex., pour l'éducation et la sensibilisation concernant les dangers de l'abus d'alcool), qui démontrent leur efficacité jour après jour :

- Information des consommateurs via différents canaux de communication ;

- Partenariats avec des experts pour la prévention de la consommation d'alcool chez les mineurs ;

- Apposition du pictogramme « femme enceinte » sur l'ensemble des bouteilles distribuées par le Groupe à l'échelle mondiale ;

- Mise en œuvre du projet« Safe Roads 4 Youth » afin de démontrer l'importance des interventions au sein des communautés pour lutter contre la conduite en état d'ivresse chez les jeunes.

Pour de plus amples informations : http://pernod-ricard.fr/8195/les-5-engagements-de-l-industrie

http://www.producerscommitments.org/

 

Objectif 6 – Eau propre et assainissement / Objectif 14 – Vie aquatique

Dans le cadre de l'Objectif 6, « Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau », Pernod Ricard, en tant que signataire du CEO Water Mandate de l'ONU, définit tous les 5 ans des objectifs visant à réduire sa consommation d'eau et à garantir que ses prélèvements ne mettent pas en danger les ressources. Notre ambition est de réduire de 20 % la consommation d’eau par unité produite sur les sites de production entre 2010 et 2020. Cette réduction s'élève déjà à 14 % entre 2010 et 2015.

Pour de plus amples informations :

http://pernod-ricard.fr/files/fichiers/RSE/Documents/Environmental_Policy_Nov13_FR_bd.pdf

L'eau constitue un ingrédient fondamental du Groupe depuis sa fondation. C'est pour cette raison que Paul Ricard a créé, il y a 50 ans, l’Observatoire de la Mer, rebaptisé par la suite Institut Océanographique Paul Ricard. À travers ses recherches, cet institut aspire à identifier des solutions naturelles pour améliorer la relation entre l’Homme et la mer selon une approche écosystémique. Le Groupe soutient ainsi de façon considérable l'Objectif 14 : « Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable ».

Pour de plus amples informations : http://pernod-ricard.fr/14801/presse/actualites-et-communiques/communiques-de-presse/l-institut-oceanographique-paul-ricard-50-ans-pour-l-ocean-demain-commence-maintenant

 

Objectif 8 – Travail décent et croissance économique / Objectif 1 – Pas de pauvreté

Pernod Ricard contribue à l'Objectif 8, « Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous », grâce à l'implication de ses 18 500 collaborateurs répartis dans 85 pays. À travers le Pacte Mondial des Nations Unies, le Groupe est engagé dans l'élimination du travail forcé ou obligatoire ainsi que dans l'éradication du travail des enfants.

Pour de plus amples informations :

http://pernod-ricard.fr/files/fichiers/Pernod%20Ricard_DocumentDeReference2014-2015.pdf – page 48

Il œuvre également en faveur de l'Objectif 1 : « Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde ». Ainsi, en 2014, le Groupe a signé avec différents partenaires sociaux 110 accords locaux relatifs à la participation aux bénéfices, à la rémunération ou encore à l'égalité des chances. La même année, Pernod Ricard et l'EFFAT (la Fédération européenne des syndicats de l'alimentation, de l'agriculture et du tourisme) ont conclu un accord européen portant sur la Responsabilité sociétale de l'entreprise. Celui-ci couvre notamment la santé et sécurité au travail, le dialogue social, la couverture décès, la contribution au développement économique et social et la réduction des impacts sur l'environnement. Le Groupe appliquera les principes de cet accord dans toutes ses filiales à travers le monde à l'horizon 2020 et s'est d'ores et déjà engagé à offrir à tous ses salariés une assurance décès d'ici au 30 juin 2016.

Pour de plus amples informations : http://pernod-ricard.fr/9454/presse/actualites-et-communiques/communiques-de-presse/signature-d-un-accord-europeen-entre-l-effat-et-pernod-ricard-sur-la-rse

 

Dans le cadre de la réalisation des ODD, projet de longue haleine, Pernod Ricard prévoit de continuer à se mobiliser comme il l'a toujours fait depuis sa création, partout dans le monde. Pernod Ricard affiche un enthousiasme encore plus marqué depuis sa participation au Sommet 2016 des dirigeants du Pacte mondial, au cours duquel l'ONU a appelé toutes les entreprises à agir dès maintenant, à promouvoir les ODD et à intégrer le développement durable au sein de leur cœur de métier.

 

Pour André Hémard, Vice-Président RSE du Groupe, « Pernod Ricard soutient activement les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Cet accord exceptionnel invite l'ensemble des parties prenantes, y compris le secteur privé, à œuvrer main dans la main à la réalisation de ces Objectifs. L'ensemble des 18 500 des collaborateurs de Pernod Ricard en sont les premiers ambassadeurs et y contribuent fièrement au quotidien. Le Responsib'All Day du 2 juin 2016 illustre parfaitement leur capacité à se mobiliser pour les communautés dans 85 pays en servant plusieurs des 17 Objectifs. »

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