AccueilPresse|Actualités et Communiqués|Communiqués de presse|Exercice fiscal 2016/17 Nominations au sein du Groupe

Presse

Pernod Ricard met à disposition des journalistes, et de tous, les informations nécessaires à la bonne compréhension du Groupe et de sa stratégie, ainsi que les outils permettant de suivre son actualité et celle de ses marques stratégiques.

Exercice fiscal 2016/17 Nominations au sein du Groupe

27/06/2016

Communiqué de presse

Télécharger le communiqué de presse

Comme à l’habitude au début de chaque exercice fiscal, et dans le cadre de sa politique de promotion et de mobilité interne, le Groupe annonce aujourd’hui les nominations suivantes. En complément de la dernière communication Groupe du 16 juin, les mouvements suivants auront lieu au niveau des Sociétés de Marchés et Siège/Régions.  

1. SOCIETES DE MARCHE

Les mouvements suivants seront effectifs à compter du 1er septembre 2016 : 

Laurent Pillet, actuellement Managing Director de Pernod Ricard Sub-Saharan Africa, sera nommé Managing Director de Pernod Ricard UK. Il sera rattaché à Christian Porta, Chairman & CEO de Pernod Ricard EMEA/LATAM, et remplacera Denis O’Flynn, qui a décidé de quitter le Groupe. Laurent sera membre du Comité Exécutif Régional (CER).

Denis O’Flynn a rejoint Pernod Ricard chez Irish Distillers en 2000 après avoir travaillé chez Guinness Ireland. Il a occupé plusieurs postes de direction en Opérations, Ressources Humaines et Commercial avant de devenir Managing Director de Pernod Ricard UK en 2011. Son sens de l’entrepreneuriat et sa connaissance approfondie du secteur ont permis de transformer avec succès Pernod Ricard UK de manière significative dans un marché complexe et très concurrentiel.

Paul-Robert Bouhier, Managing Director de Pernod Ricard Singapore Indochina Thailand, deviendra Managing Director de Pernod Ricard Sub-Saharan Africa, remplaçant Laurent Pillet. Paul-Robert deviendra membre du CER EMEA & LATAM, et sera rattaché à Christian Porta, Chairman & CEO.

Cédric Retailleau, Managing Director de Pernod Ricard Italia et Pernod Ricard Southern Europe, succèdera à Paul-Robert Bouhier au poste de Managing Director Singapore Thailand Cambodia Emerging markets. Il sera rattaché à Philippe Guettat, Chairman & CEO de Pernod Ricard Asia, et sera également membre de l’Asian Executive Committee (AEC).

Albena Trifonova, Business Development Director de Pernod Ricard EMEA, remplacera Cédric Retailleau au poste de Managing Director de Pernod Ricard Italia et Pernod Ricard Southern Europe. Lui succèdera Christophe Lemarié, Managing Director de Pernod Ricard Hellas. Ils seront tous les deux rattachés à Christian Porta et membres du CER EMEA & LATAM.

Rattaché à Albena Trifonova, le nouveau Managing Director de Pernod Ricard Hellas sera Cyril Claquin, actuellement Marketing Director de Pernod Ricard Rouss et de Pernod Ricard Eastern Europe. Il sera remplacé par Paul-André Vacheron, Director of Strategic Planning de Pernod Ricard Rouss. Paul André sera rattaché à Philippe Coutin, Managing Director de Pernod Ricard Rouss et de Pernod Ricard Eastern Europe, et sera membre du Comité de Direction.

Eric Geffray, Business Development Projects Director de Pernod Ricard EMEA, deviendra Managing Director de Pernod Ricard Norway. Il sera rattaché à Fabrice Audan, Managing Director de Pernod Ricard Sweden et Pernod Ricard Northern Europe, et sera membre du Comité de Direction.

Michael Merolli, actuellement Managing Director de Pernod Ricard Norway, rejoindra l’Asie au poste de Marketing Director de Pernod Ricard China. Il sera rattaché, au sein du Comité de Direction, à Jean-Etienne Gourgues, Managing Director de Pernod Ricard China.

Pernod Ricard a le plaisir d’accueillir un nouveau manager en provenance de l’externe. A compter du 18 juillet, Yuan Meng succèdera à Angel Li en tant que VP Human Resources de Pernod Ricard China. Elle sera rattachée à Jean-Etienne Gourgues, Managing Director, et sera membre du Comité de Direction.

2. HQ et REGIONS

Les mouvements suivants seront effectifs à compter du 1er juillet 2016 :

Hélène de Tissot, actuellement VP Finance, Pernod Ricard Asia, deviendra Group Strategy and M&A Director de Pernod Ricard HQ. Elle sera rattachée à Gilles Bogaert, Managing Director Finance & Operations, et remplacera Víctor Jerez dont l’évolution future fera l’objet d’une communication ultérieure.

Hélène sera remplacée par Ludovic Ledru, actuellement Chief Financial Officer de Pernod Ricard Winemakers. Ludovic sera rattaché à Philippe Guettat, Chairman & CEO de Pernod Ricard Asia, et il deviendra membre de l’Asian Executive Committee (AEC).

Julien Proglio, Strategy and M&A Manager de Pernod Ricard HQ, sera nommé CFO de Pernod Ricard Winemakers. Il sera rattaché à Bruno Rain, CEO de Pernod Ricard Winemakers, et il deviendra membre du Comité de Direction de Pernod Ricard Winemakers.

Biographies

Laurent Pillet est diplômé de l'École Supérieure de Commerce de Brest. Il a débuté sa carrière dans le domaine des ventes chez le géant français des produits laitiers Danone. Il a rejoint le Groupe en 1991 en tant que Product Manager chez Cusenier. Par la suite, il a été promu aux postes de Marketing Manager de Pernod et Marketing Director d’Havana Club et Pernod Ricard Americas avant d’occuper le poste de directeur général chez PR Andes en 2002. Il occupe son poste actuel depuis 2011.

Paul-Robert Bouhier est diplômé de HEC. Après une première expérience chez Unilever France, il a rejoint le Groupe en tant que Marketing Manager de Ricard en 1999. Après une courte période chez Orangina Pampryl en tant que Strategic Marketing Director, il est retourné chez Ricard en 2001 au poste d’On-Trade National Director. Par la suite, Paul-Robert a été nommé Marketing Director de Ricard en 2002 puis Marketing Director d’Irish Distillers en 2007. Il occupe son poste actuel depuis mi-2008.

Cedric Retailleau est diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Toulouse. Il a rejoint le Groupe en 2000 en tant que Promotions Manager d’Havana Club International, avant de devenir Marketing and Sales Director en 2003. En 2005 il a été nommé Managing Director de the GWS JV (Georgian Wine & Spirits), et il est devenu Managing Director de the Yerevan Brandy Company en 2007. Après 5 ans en Amérique du Sud en tant que Président du cluster Venezuela puis Pernod Ricard Mexico, il est retourné en Europe pour occuper son poste actuel depuis début 2014.

Albena Trifonova est diplômée en Psychologie de l’Université de Sofia, en Bulgarie, en Administration et Direction des Entreprises de la City University de Seattle, et titulaire d’un doctorat en Marketing de l’Université Économique de Sofia. Elle a débuté sa carrière dans le secteur du Marketing chez Allied Domecq Bulgaria, où elle est devenue General Manager en 1999. Nommée Managing Director de Pernod Ricard Bulgaria en 2006, elle occupe son poste actuel depuis 2013.

Christophe Lemarié est diplômé en Finances et Informatique de l'ESCP Europe. Il a débuté sa carrière en tant que Controller d’Orangina International, avant d’être nommé Management Accounting Manager d’Orangina. Il est devenu Finance Director de Pernod Ricard Japan en 1995 et Business Development Director de Pernod Ricard Americas en 2000.  Après 2 années passées en tant que VP, Ready To Drink de PR USA entre 2002 et 2004, il a travaillé pendant 7 ans au département de Travel Retail.  Promu Président de PR USA Travel Retail en 2005 il a été muté en Grèce pour occuper son poste actuel depuis septembre 2011.

Cyril Claquin (licence en Economie et Finance et MBA en Marketing et Publicité de l’Institut des Sciences Politiques de Paris)  a débuté sa carrière en tant qu’Assistant Brand Manager chez Henkel avant de rejoindre le Groupe en 1994 chez Ricard SA où il est devenu Brand Manager en 1996. Nommé Marketing Director de Pernod Ricard Japan en 1999, il est ensuite devenu Brand Director Martell, Asia and Russia de Martell Mumm Perrier-Jouët en 2003. En 2006, il a été nommé SVP Global Marketing de Malibu Kahlua International  (MKI), basé à New-York. Il occupe son poste actuel depuis octobre 2009.

 Paul-André Vacheron est diplômé en Finances de l’Université Paris IX Dauphine et de la City University of New York. Il possède également des diplômes en Gestion de l’IMD et de l’INSEAD. Il a passé les 10 premières années de sa carrière chez BIC, où il a été promu de de Financial Controller aux États-Unis au poste de Area Manager de Northern Europe, puis  Marketing Director de la  branche Briquets Monde. En 2005, il est devenu Marketing Director de S.T Dupont, le géant des accessoires de luxe, avant d'occuper depuis 2011 son poste actuel chez Pernod Ricard Rouss.

Michael Merolli est diplômé de l'ESCP Europe. Il a débuté sa carrière en tant que Brand Manager chez Procter & Gamble France, avant de rejoindre 3 ans après le Groupe en tant que Marketing Manager  Ricard en 1998, devenant Brand Director un an plus tard. En 2003, il est parti pour le Brésil, où il est devenu Marketing Director de PR Brasil, avant de retourner chez Ricard en tant que Marketing Director en 2007. Michael occupe son poste actuel depuis juillet 2013.

 Eric Geffray est diplômé d’un Master en Administration des Entreprises, Marketing et Gestion de l’IGR-IAE Rennes. Il a débuté sa carrière en 1998 en tant que Sales Manager chez Ricard et, un an plus tard, il est devenu General Manager de Pernod Ricard Sri Lanka. Il est retourné chez Ricard en 2003 en tant que Regional Director (Sud-Ouest). Par la suite, Eric a été muté au siège de Pernod Ricard en 2009 pour occuper le poste de Group International Modern Retail Trade Commercial Development Director. En 2013, il a été nommé Managing Director de Pernod Ricard Ukraine. Après 2 années à la tête tête de cette filiale dans une période mouvementée, il a pris son poste actuel au siège de Pernod Ricard EMEA en octobre 2015.

Hélène de Tissot est diplômée de l’ESSEC et d’un Master en Droit de l’Université Paris II Assas. Elle est membre de l’Ordre des Avocats, inscrite au Barreau de Paris. Après 8 ans comme Senior Tax Manager chez Arthur Andersen, elle a rejoint Pernod Ricard en octobre 2002 en tant que Group Tax Director. Elle occupe son poste actuel depuis septembre 2010.

 

Ludovic Ledru est diplômé de l’ESSEC. Il a débuté sa carrière en tant que consultant chez Arthur D. Little en France et en Espagne. Il a rejoint Pernod Ricard HQ en tant qu’Audit and Business Development Manager en 2007, avant d’être nommé CFO de Domecq Bodegas en septembre 2009 et d'être promu à son poste actuel en octobre 2011.

 

Julien Proglio est diplômé d’HEC et titulaire d’un MSc Finance de SDA Bocconi.  Il a débuté sa carrière au poste de consultant chez Bain & Company à Paris avant de rejoindre Pernod Ricard sur son poste actuel, en janvier 2013.

 

 

Yuan MENG est diplômée en Stratégie RH et Innovation du CELSA (Université Paris IV La Sorbonne) et détient un Executive MBA de la  Singapore Management University. Elle a débuté sa carrière chez Danone en tant que HR Project Manager, puis Organisation & Development Manager. Yuan a rejoint Kraft China en 2008 comme National HR Manager, évoluant ensuite au poste d’Associate HR Director jusqu’en 2013. Un an plus tard, elle est devenue HR Director Talent and Organisation Effectiveness, South East Asia, pour Mondelez, et a été nommée HR Business Lead, Sales, Asia Pacific en 2015. Avant de rejoindre Pernod Ricard China, elle avait été nommée Transformation Director de Mondelez China en début d’année.

 

Tags liés à l’article : Amériques Asie Europe France

Retour à toutes les news