AccueilPresse|Actualités et Communiqués|Communiqués de presse|Mouvements managériaux Suite à des optimisations locales d’organisation

Presse

Pernod Ricard met à disposition des journalistes, et de tous, les informations nécessaires à la bonne compréhension du Groupe et de sa stratégie, ainsi que les outils permettant de suivre son actualité et celle de ses marques stratégiques.

Mouvements managériaux Suite à des optimisations locales d’organisation

17/06/2016

Communiqué de presse

Télécharger le communiqué

 

Veuillez trouver ci-dessous les annonces relatives aux derniers mouvements au sein de nos régions Asie, Amériques et dans notre filiale française Ricard S.A. Ils s’inscrivent à la suite d’optimisations organisationnelles locales récemment apportées afin de renforcer l’efficacité opérationnelle dans les différentes entités du Groupe.

 

Parallèlement à ce communiqué, Pernod Ricard annoncera le 27 juin, comme chaque année à la même période, les nominations qui prendront effet à compter du début de son prochain exercice fiscal 2016-2017.

 

 

1/ PERNOD RICARD ASIA: 

 

Afin d’accélérer la croissance de son Chiffre d’Affaires, première priorité au niveau du Groupe, la région Asie s’est donné pour objectif de renforcer plus encore son focus sur la classe moyenne, tout en poursuivant sa stratégie auprès des consommateurs les plus aisés. 

 

Pour soutenir cette ambition, son siège régional renforce son implication opérationelle et met en place plusieurs mesures d’optimisations : 

 

1) la simplification des structures en supprimant les clusters géographiques pour favoriser une prise de décision plus rapide, au plus près des réalités de chaque marché. 

 

2) la création d’un Centre Régional d’Excellence pour favoriser l’acquisition et le partage de nouvelles compétences au service du développement des marques locales et de la Route to Market en Asie. 

 

S’agissant de l’équipe de direction de Pernod Ricard Asia, les changements suivants interviendront : 

 

Chine

Le cluster « Greater China » sera remplacé par trois entités managériales indépendantes : Chine, Taiwan et Hong Kong/Macao, qui seront rattachées directement à Pernod Ricard Asia à compter du 1er juillet 2016. 

 

Horace NGAI, actuellement Managing Director « Greater China », sera nommé Executive VP Strategy & Business Development de Pernod Ricard Asia, basé à Hong Kong. Son rôle sera de superviser la création du Centre Régional d’Excellence en se concentrant sur le développement de marques locales, les RTM, le développement de nouveaux courants d’affaires et sur la croissance externe. 

 

 

Jean-Etienne GOURGUES demeure Managing Director de Pernod Ricard China. 

 

Frantz HOTTON demeure Managing Director de Pernod Ricard Hong Kong & Macau.

 

Terence ONG, actuellement Managing Director de Pernod Ricard Malaysia, sera nommé Managing Director de Pernod Ricard Taiwan. Ses nouvelles fonctions prendront effet le 1er septembre. 

 

Horace et Jean-Étienne demeurent membres du Comité Exécutif Asie (Asia Executive Committee - AEC), que Frantz et Terence intégreront dans le cadre de leurs nouvelles responsabilités. Tous seront rattachés à Philippe Guettat, Chairman et CEO de Pernod Ricard Asia. 

 

 

Corée

Jean TOUBOUL, actuellement Managing Director de Pernod Ricard Taiwan, sera nommé President & CEO de Pernod Ricard Korea. Ses nouvelles fonctions prendront effet à compter du 1er septembre 2016. Jean-Manuel SPRIET, actuel President & CEO de Pernod Ricard Korea, a décidé de se retirer après 26 années marquées par un engagement total et une carrière des plus notables au sein du Groupe. Jean Touboul, membre de l’AEC, sera rattaché à Philippe Guettat. 

 

 

Asie du Sud 

À compter du 1er septembre 2016, Gaurav SABHARWAL, actuellement Managing Director de Pernod Ricard Singapore, deviendra Managing Director de Pernod Ricard Gulf. David FREEBORN, actuellement Managing Director de Pernod Ricard Gulf et Lanka, a décidé de se retirer le 30 septembre après une brillante carrière de 16 ans au sein du Groupe. Le rattachement hiérarchique de Gaurav SABHARWAl et de Rajan DAS, Managing Director de Pernod Ricard Lanka, sera annoncé ultérieurement. 

 

 

Asie du Sud-Est  

Patrick CASTANIER, actuellement Managing Director de Pernod Ricard Thailand, sera nommé Managing Director de Pernod Ricard Vietnam. Ses nouvelles fonctions prendront effet le 1er juillet 2016. Il sera rattaché à Philippe Guettat. Hoang Anh NGUYEN, actuel Managing Director de Pernod Ricard Vietnam, a décidé de se retirer du Groupe à compter du 15 juillet 2016, après 19 années passées au sein de Pernod Ricard Vietnam dont elle aura été la pionnière et la principale architecte du succès. Dorénavant, Pernod Ricard Vietnam reportera directement à Pernod Ricard Asia et Patrick sera membre de l’AEC. 

 

 

Quentin JOB, actuellement VP Innovation & Commercial Development, succédera à Patrick CASTANIER et sera nommé Managing Director de Pernod Ricard Thailand. Ses nouvelles fonctions prendront effet le 1er juillet 2016. 

 

Philippe Guettat, Chairman et CEO de Pernod Ricard Asia a déclaré : « Je souhaiterais profiter de cette occasion pour remercier Hoang Anh, Jean-Manuel et David de l’immense contribution qu’ils ont apportée au Groupe au fil des années et pour féliciter Horace, Terence, Gaurav, Patrick, Quentin et Jean pour leurs nouvelles responsabilités. Je leur souhaite à tous beaucoup de succès. » 

 

 

2/ RICARD SA

 

Sébastien Mouquet, actuellement Directeur National des Ventes de Ricard SA, remplacera Terence Ong en tant que Managing Director de Pernod Ricard Malaysia à compter du 1er septembre. Il sera rattaché à 

 

Kevin Lee, Managing Director Philippines, Indonesia, Malaysia. 

 

Sébastien sera remplacé par Franck Monvoisin qui revient chez Ricard après une parenthèse de 3 ans à l’étranger pour raisons familiales ; il était auparavant Directeur National Hors Domicile de Ricard. Il sera rattaché à Philippe Savinel, Président Directeur Général de Ricard & Pernod, et sera membre du Comité de Direction de Ricard SA. 

 

 

3/ PERNOD RICARD AMERICAS

 

Suite à la nouvelle organisation de Pernod Ricard Americas annoncée en février, Pernod Ricard continue à accompagner chaque employé dans ses recherches d’emploi. A ce jour, 29 des 35 employés ont déjà trouvé un nouvel emploi au sein de Pernod Ricard ou en dehors. 

 

Geoffroy Germano, VP Marketing, et Audrey Yayon-Dauvet, VP Legal and Corporate Affairs, quitteront le Groupe à compter du 1er juillet. Pernod Ricard tient à remercier aussi bien Geoffroy, qui a fait partie du Groupe pendant 19 ans, qu’Audrey, qui l’a rejoint il y a 9 ans, pour leurs contributions au développement de l'activité des différentes filiales pour lesquelles ils ont travaillé. 

 

Thierry Pourchet, VP Finance & Operations, continuera à piloter les projets Operations en cours pour l’Amérique du Nord jusqu’à la fin décembre. 

 

 

Nous tenons à exprimer toute notre reconnaissance envers l’ensemble de l’équipe de Pernod Ricard Americas HQ pour leur professionnalisme et l’engagement remarquable dont ils ont fait preuve tout au long de la période de transition de ces derniers mois.

 

 

 

Biographies


Horace NGAIHorace NGAI est diplômé d'un Master en Administration des Entreprises de l’Université Chinoise de Hong Kong. Horace a rejoint Seagram Asia Pacific en 2000 en tant que Marketing Director pour la Chine puis il a été nommé Vice President, Marketing de PR Asia en août 2002. En janvier 2006, il a été nommé Managing Director de PR Taiwan. En juillet 2010, Horace a occupé le poste de Deputy Managing Director Sales & Marketing de PR China puis il a été promu au poste de Managing Director en juillet 2013. Horace occupe son poste actuel depuis juillet 2014..

 

 

 

 Terence ONGTerence ONG est diplômé du Chartered Institute of Marketing (CIM) ainsi qu’en Droit (mention honorifique) de l’Université de Londres. Il a rejoint Seagram Malaysia en 1996, où il a occupé le poste de Brand Manager jusqu’à 2001 avant de rejoindre Imperial Tobacco. En janvier 2004, Terence a rejoint PR Malaysia en tant que Marketing Manager avant d’être nommé Marketing Director. Ensuite, en juin 2007, il a été nommé Brand Director Whisky, PR China puis il a été promu au poste de Marketing Director Whisky, White Spirits & Liqueur en novembre 2008. En septembre 2010, il a été nommé Sales & Marketing Director de PR Malaysia. Il occupe son poste actuel depuis juillet 2013.

 
 
 

Patrick CASTANIERPatrick CASTANIER est diplômé d’un Master en Administration des Entreprises de l’IAE. Il a rejoint Pernod Ricard en 1987 chez SEGM (actuellement PR EMEA) en tant que Market Manager pour le Bénélux et l’Afrique. Entre 1991 et 1997, il a occupé le poste d’Export Area Manager de Ricard avec des responsabilités dans le domaine du marketing puis du contrôle de gestion. Après 4 ans à Abidjan (Côte d’Ivoire) où il était en charge de l’Afrique Centrale et Occidentale au sein de PR Africa Middle East, il est retourné chez Ricard en 2001 en tant que Regional Sales Director basé à Lille puis à Marseille. En 2006, Patrick a été nommé Commercial Director de PR Asia Duty Free (Hong Kong), et en juillet 2010, Commercial Development Director au siège de PR. Il occupe son poste actuel depuis juillet 2013.

 

 

 

Quentin JOBQuentin JOB est diplômé (mention honorifique) en Marketing et Français de l’Université de Stirling, et possède deux diplômes de troisième cycle en Marketing et en Gestion du Chartered Institute of Marketing et de la Nottingham Trent University, au Royaume-Uni. Il a rejoint Pernod Ricard en 1999 en tant que Senior Brand Manager de Caxton Wines (maintenant intégré au sein de Pernod Ricard UK) avant de rejoindre Campbell Distillers/Chivas Brothers où il a occupé des postes sénior dans le domaine commercial au Royaume-Uni et en Asie. En 2006, Quentin a été nommé International Brands Director de PR Korea et en juillet 2009 il a été nommé Special Projects Director - Commercial Excellence. En 2009, il est devenu International Marketing Director de PR New Zealand. Il occupe son poste actuel depuis novembre 2011.

 

 

 

 

Gaurav SABHARVALGaurav SABHARVAL est diplômé d'un Master en Administration des Entreprises du Management Development Institute Gurgaon, en Inde. Gaurav a occupé pendant plusieurs années des postes dans le domaine de la gestion des ventes au sein d’UDV India Ltd, Oyzterbay Pvt Ltd. Avant de rejoindre le Groupe, il était Assistant General Manager North & East de Diageo India. Gaurav a rejoint Pernod Ricard en octobre 2006 en tant qu’Assistant Vice President, International Brands de PR India. Il occupe son poste actuel depuis juillet 2013.

 
 
 
 
 
Jean TOUBOULJean TOUBOUL est diplômé de l’ESCP Business School de Paris. Il a débuté sa carrière en tant qu’auditeur chez Arthur Andersen. Il a rejoint PR Europe en septembre 2004 en tant qu’International Financial Controller au sein de la Financial Services Team avant de devenir Business Analyst au sein de la Plan & Budget Team. En février 2009, il a été nommé Finance & Administration Director de PR Eastern Europe, basé à Moscou. Par la suite, il a rejoint le siège de PR en tant que VP, Financial Communication & Investors Relations en novembre 2011 avant de prendre son poste actuel en octobre 2014. 
 
 
 
 
 
Sébastien MouquetSébastien Mouquet est diplômé de l'European Business School. Il a rejoint le Groupe en 1995 en tant qu’Assistant Brand Manager de Campbell Distillers avant de devenir Financial Controller de Ricard, puis Senior Brand Manager de Larios Pernod Ricard (Espagne) et National Manager Cash&Carry de Pernod Ricard Portugal. De retour en Espagne en 2005 en tant que Regional Sales Director, il y est devenu Trade Marketing Director en 2007 avant d'être promu au poste de Sales Director en 2009. Sébastien occupe son poste actuel depuis 2011.    
 
 
 

 

 

Franck MonvoisinFranck Monvoisin a débuté sa carrière en 1986 en tant que Sales Manager au sein de la Direction régionale des ventes de Ricard SA à Paris avant de devenir Regional Merchandiser en 1994. En 1997, il a été nommé Sales Director, On-Trade du siège régional à Dijon. En 2000, il est devenu Sales Director, Off-Trade, basé à Rennes, en Bretagne, avant d’être nommé Sales Regional Director un an plus tard. Entre 2011 et 2012, il a occupé le poste de National Sales Director, On-Trade, basé à Marseille. Il a ensuite fait une parenthèse de 3 ans à l’étranger pour raisons familiales. 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags liés à l’article : Amériques

Retour à toutes les news