AccueilPresse|Actualités et Communiqués|Communiqués de presse|Havana Club, le vrai rhum de Cuba

Presse

Pernod Ricard met à disposition des journalistes, et de tous, les informations nécessaires à la bonne compréhension du Groupe et de sa stratégie, ainsi que les outils permettant de suivre son actualité et celle de ses marques stratégiques.

Havana Club, le vrai rhum de Cuba

15/03/2016

Communiqué de presse

Télécharger le communiqué de presse

Pernod Ricard a pris connaissance de la modification de la plainte déposée par Bacardi & Company Ltd le 11 mars 2016 à l’encontre de son partenaire Cubaexport auprès des tribunaux américains (US Federal District Court for the District of Columbia), et en étudie actuellement le contenu.

Cette plainte est liée aux efforts de Bacardi visant à faire annuler l’enregistrement par Cubaexport de la marque Havana Club. En 2004, le Trademark Trial and Appeal Board (TTAB) a statué en faveur de Cubaexport, déclarant la société cubaine propriétaire de la marque déposée Havana Club. Bacardi a fait appel de cette décision devant les tribunaux. Ce litige était suspendu dans l’attente du renouvellement de l’enregistrement de la marque.

En février dernier, Cubaexport a renouvelé l’enregistrement de la marque auprès de l’Office Américain des Marques (USPTO) jusqu’en 2026. De fait, le litige sur la propriété de la marque Havana Club aux Etats-Unis pourra dorénavant être jugé sur le fond par les tribunaux américains.

 « Nous sommes confiants quant aux chances de réussite de Cubaexport à faire reconnaître ses droits sur la marque dans la procédure en cours. Cubaexport est le propriétaire enregistré de la marque Havana Club aux Etats-Unis depuis 1976, ainsi que dans chaque marché où elle est commercialisée à travers le monde. Nous attendons maintenant que le différend soit jugé sur le fond par les tribunaux américains» explique Ian FitzSimons, Directeur Juridique de Pernod Ricard.   

Havana Club est le rhum Cubain de référence dans le monde. Sa réputation s’est construite au fil des ans autour de sa qualité et de son image « purement cubaine ». Havana Club est en effet uniquement produit à Cuba, bénéficiant ainsi du climat, de la qualité de la canne à sucre, du savoir-faire des Maestros del Ron Cubano et de la culture cubaine. Ces quatre dernières années, Havana Club a remporté 27 médailles d’or dans des concours de dégustation à travers le monde, ainsi que le Craftsmanship Trophy en 2012 (ISC Londres). C’est la marque de rhum favorite des bartenders des 50 World Best Bars et leur deuxième marque préférée de spiritueux, toutes catégories confondues (Drinks International – étude conduite sur 7 ans, Janvier 2016).

Pour Jérôme Cottin-Bizonne, Directeur Général de Havana Club International, “Havana Club est le vrai rhum de Cuba et nous espérons le partager avec le peuple Américain si l’embargo sur les produits cubains est levé.”

Retour à toutes les news