AccueilPresse|Actualités et Communiqués|News|Découvrez Havana Club Rumba Sessions: La Clave

Presse

Pernod Ricard met à disposition des journalistes, et de tous, les informations nécessaires à la bonne compréhension du Groupe et de sa stratégie, ainsi que les outils permettant de suivre son actualité et celle de ses marques stratégiques.

Découvrez Havana Club Rumba Sessions: La Clave

11/03/2016

Un documentaire qui explore les racines de la rumba cubaine

Découvrez Havana Club Rumba Sessions: La Clave

Regarder "Havana Club Rumba Sessions: La Clave" sur Youtube

Havana Club poursuit sa volonté de partager la culture cubaine en explorant les racines de la rumba dans un projet s’articulant en deux parties : un documentaire long métrage et un album de remix.

LA Rumba : un genre musical afro-cubain basé sur les percussions

L'été dernier, Havana Club a confié à l’animateur radiophonique de la BBC, DJ et producteur de la série de disques Havana Cultura, Gilles Peterson, la tâche de dévoiler les mystères de la rumba : un genre musical afro-cubain basé sur les percussions et considéré comme l'un des piliers rythmiques de la musique cubaine.

Tout au long de de son enquête, il était accompagné de l’ethnomusicologue Crispin Robinson, du cinéaste Charlie Inman et de la chanteuse cubaine Daymé Arocena.

Le résultat de ce voyage musical est un documentaire intitulé Havana Club Rumba Sessions: La Clave, en référence à l’instrument central de la rumba et au mot espagnol signifiant « clé ».

Le film puise dans les traditions afro-cubaines et l'histoire de l'île pour aller jusqu’aux origines d’un genre qui a influencé la musique cubaine et, par extension, les sons d’Amérique Latine et d’ailleurs.

une compilation de remix mêlant guaganco yambu et columbia

Le deuxième volet du projet est une compilation de remix mêlant guaganco, yambu, et columbia - les trois principales variantes du genre. Toujours à la recherche du rythme parfait, beatmakers et Djs ont en effet été invités par Peterson à travailler et remixer les ambiances de la rue cubaine à celles des dance-floors d'aujourd'hui.

L’idée étant d’ouvrir la culture musicale cubaine, déjà très développée sur l’île, à des horizons plus internationaux.

Havana Club Rumba Sessions: La Clave a été projeté dans des salles de concert et de cinéma à Londres, Toronto, Birmingham, Bristol, Manchester et Brighton.

D’autres projections sont prévues dans les semaines à venir à Berlin, Rome, Milan, Bruxelles et Paris. 

Plus d'informations sur Havana Club Rumba Sessions

Plus d'informations sur la marque Havana Club

Tags liés à l’article : Amériques Asie Europe France Havana Club Partage des cultures

PrécédentSuivantRetour à toutes les news