AccueilPresse|Actualités et Communiqués|Communiqués de presse|Modification de l'organisation

Presse

Pernod Ricard met à disposition des journalistes, et de tous, les informations nécessaires à la bonne compréhension du Groupe et de sa stratégie, ainsi que les outils permettant de suivre son actualité et celle de ses marques stratégiques.

Modification de l'organisation

11/02/2016

Communiqué de presse

Télécharger le communiqué de presse 

« Notre organisation, nos méthodes de travail doivent être entièrement tournées vers la réalisation de notre objectif de croissance top line. L’excellence opérationnelle en est l’une des premières conditions: simplification et rapidité d’exécution,  les principaux vecteurs».
 Alexandre Ricard, Président-Directeur Général de Pernod Ricard 
 
C'est dans ce cadre que le Groupe a décidé d’effectuer les changements opérationnels suivants, effectifs à compter du 1er juillet 2016.
 
1/ La simplification de la région Americas qui se concentre dorénavant sur son cœur d’activité, les deux marchés d'Amérique du Nord: Etats-Unis et Canada. Avec une représentation directe au Comité Exécutif, cette nouvelle entité renforce le focus mis sur le premier marché du Groupe, les Etats-Unis.
 
2/ La création de deux nouvelles « Management Entities » sur le modèle des Management Entities de la région Pernod Ricard EMEA.
 
- L’une avec  pour Lead Market le Mexique, regroupant la Colombie, le Venezuela et Pernod Ricard Andes (Chili, Pérou) ;
- L’autre avec pour Lead Market le Brésil, regroupant l'Argentine et l’Uruguay.
 
Ces deux nouvelles « Managements Entities » seront rattachées à Pernod Ricard EMEA et bénéficieront de l'expertise que cette région a développée sur les marchés émergents.
 
3/ La mise en place d'une direction générale Global Travel Retail, directement rattachée au Siège. Ce rapprochement renforcera la coordination entre les trois zones Travel Retail actuelles (Europe, Americas et Asia) et l’ensemble des équipes « Travel Retail » domestiques. Il favorisera le déploiement des « bonnes pratiques » et une plus grande cohérence des initiatives engagées par le Groupe sur ce canal de distribution prioritaire.
 
Ces changements opérationnels ont pour conséquence les mouvements suivants:
 
• Paul Duffy actuellement Président-Directeur Général de The Absolut Company, membre du Comité Exécutif, devient Président-Directeur Général de Pernod Ricard North America et assumera la Direction Générale de Pernod Ricard USA. A cette occasion, Philippe Dréano a décidé de faire valoir ses droits à la retraite après 27 ans d'une carrière exemplaire au sein du Groupe. Quant à Bryan Fry actuellement Directeur Général de Pernod Ricard USA, il devient Directeur Général de Pernod Ricard Pacific et sera rattaché au Président-Directeur Général de Pernod Ricard Winemakers. Il remplace à ce poste Julien Hémard dont l’évolution au sein du Groupe sera précisée ultérieurement.
 Anna Malmhake, actuellement Présidente-Directrice Générale de Irish Distillers, membre du Comité Exécutif, devient Présidente-Directrice Générale de The Absolut Company.

• Jean-Christophe Coutures, actuellement Président-Directeur Général de Pernod Ricard Winemakers, membre du Comité Exécutif, devient Président-Directeur Général d'Irish Distillers.
• Bruno Rain, actuellement Directeur Général Adjoint en charge des Ressources Humaines  et de la Responsabilité Sociétale du Groupe, membre du Comité Exécutif, est nommé Président-Directeur Général de Pernod Ricard Winemakers.
• Cédric Ramat, actuellement Directeur des Ressources Humaines Pernod Ricard Americas devient Directeur des Ressources Humaines  et de la Responsabilité Sociétale du  Groupe et rejoint le Comité Exécutif.
• Mohit Lal, actuellement Directeur Général de Pernod Ricard Travel Retail Asia devient Président-Directeur Général de Pernod Ricard Global Travel Retail. Mohit rejoint le Comité Exécutif et continuera par ailleurs d’assumer ses fonctions actuelles.

Quant aux deux nouvelles Management Entities,  elles seront pilotées par :
Noël Adrian, Directeur Général de Pernod Ricard Mexico,
Thibaut Cuny, Directeur Général de Pernod Ricard Brasil.
 
A la suite de ces changements, le Comité Exécutif du Groupe comptera 5 nationalités différentes.
 
« Le succès d’une organisation tient avant tout aux  femmes et aux hommes qui la font vivre. Diversité des origines et des parcours, mobilité internationale soulignent la richesse des talents qui composent notre Groupe. Ces mouvements en sont l’illustration. C’est dans cet esprit que je tenais à saluer le parcours exceptionnel de Philippe Dréano, son engagement sans faille  au service exclusif du développement de notre Groupe ces trois dernières décennies. »
 
Alexandre Ricard

 

Biographies


PHILIPPE DREANO
Président-Directeur Général de Pernod Ricard Americas
Philippe Dréano, diplômé de l’ESSEC, entre chez Pernod Ricard en 1989 à la SEGM comme Responsable Marketing. En 1991, il est nommé Directeur Régional Export de Pernod International puis à partir de 1994, Directeur Général de Perithaï (aujourd’hui Pernod Ricard Thaïlande). En 1996, il est nommé Directeur Général de Pernod Ricard Japan avant de devenir en 2000 Président-Directeur Général de Pernod Ricard Asia. Depuis le 1er juillet 2009, il est Président-Directeur Général de Pernod Ricard Americas.
 

PAUL DUFFY
Président-Directeur Général de The Absolut Company devient Président-Directeur Général de Pernod Ricard North America.
Diplômé d’un Bachelor in Business Studies du Trinity College et FCA, Paul Duffy est entré dans le Groupe comme Adjoint Trésorerie/Planning du Directeur Financier d’Irish Distillers en 1994. En janvier 1996, il est nommé Contrôleur Financier d’Irish Distillers dont il devient le Directeur Financier en mars 1997. Début 2001, il est nommé Directeur Général de Pernod Ricard UK. En mai 2005, Paul Duffy est nommé Directeur Général d’Irish Distillers, puis en juillet 2008 Directeur Général de Pernod Ricard USA. Il est Président-Directeur Général de The Absolut Company (TAC) depuis le 1er septembre 2012.

 

ANNA MALMHAKE
Présidente-Directrice Générale d’Irish Distillers devient Présidente-Directrice Générale de The Absolut Company.
Anna Malmhake est diplômée en Sciences Sociales, Gestion et Droit de l’Université de Stockholm. Elle a commencé sa carrière en Suède chez Procter and Gamble en 1991 puis Coca-Cola en 1996 où elle a occupé plusieurs fonctions marketing. Après avoir travaillé pour Motorola en Suède, à Londres puis à Chicago de 2001 à 2003, Anna revient en Suède et devient Directrice Générale de Temo AB, société suédoise spécialisée dans les études consommateurs, sondages d’opinion et innovation. En 2007, Anna Malmhake rejoint The Absolut Company en tant que directrice de marque. Elle est promue directrice marketing en 2009. Anna est Présidente-Directrice Générale d’Irish Distillers depuis le 1er Septembre 2011.

 

JEAN-CHRISTOPHE COUTURES
Président-Directeur Général de Pernod Ricard Winemakers devient Président-Directeur Général de Irish Distillers.
Jean-Christophe Coutures est diplômé de l’ESCP. Il a rejoint Pernod Ricard en 1997 comme Contrôleur de Gestion chez CSR Pampryl avant d’être nommé Directeur Financier de Pernod Ricard Asia en 2000, puis Directeur Général de Pernod Ricard Korea en 2005. En 2006, il devient Directeur Général de Jinro Ballantines Company Limited (JBC) et de Jinro Ballantines Import Company Limited (JBIC). En 2008, il est nommé à la tête de Pernod Ricard Pacific. En 2010, il devient Président-Directeur Général de l'entité nouvellement créée Premium Wine Brands, désormais Pernod Ricard Winemakers.

 

BRUNO RAIN
Directeur Général Adjoint, Ressources Humaines et Responsabilité Sociétale de l’Entreprise devient Président-Directeur Général de Pernod Ricard Winemakers.
Diplômé d’HEC, Bruno Rain a rejoint Pernod Ricard en 1987 comme Auditeur. En 1989, il est nommé Directeur Administratif et Financier de la SEGM, avant de devenir Directeur Financier du Groupe en 1994. Début 1997, il est nommé Directeur Général de Pernod Ricard Argentina puis en 2000 Directeur Général de la filiale espagnole (aujourd’hui Pernod Ricard España). Depuis le 1er septembre 2006, il est Directeur Général Adjoint, Ressources Humaines. En 2010, il se voit également confier la Direction des Politiques de Responsabilité Sociétale du Groupe : Consommation Responsable, Responsabilité Environnementale et Ethique Sociale.

 

CEDRIC RAMAT
Directeur des Ressources Humaines de Pernod Ricard Americas devient Directeur des Ressources Humaines et de la Responsabilité Sociétale du Groupe.
Cedric Ramat est titulaire d’un DESS en Management des Ressources Humaines de l’Université Paris-Dauphine. Avant de rejoindre Pernod Ricard, il a débuté sa carrière chez Microsoft comme Training & Compensation Manager. Puis, il intègre Orangina France en 1993 aux postes successifs de HR Manager, Directeur Régional des Ventes et Directeur des Ressources Humaines. Après la fusion Orangina-Pampryl, il est nommé en 1999 Directeur des Ressources Humaines et des Systèmes d’Information d’Orangina Pampryl, avant de rejoindre Ricard SA au poste de Directeur des Ressources Humaines en 2002. Depuis juillet 2008, Cédric occupe le poste de Directeur des Ressources Humaines de Pernod Ricard Americas.


MOHIT LAL
Directeur Général de Pernod Ricard Asia Travel Retail devient Président-Directeur Général de Pernod Ricard Global Travel Retail.
Diplômé en Business Science du Shri Ram College of Commerce de New Dehli, Mohit Lal a suivi une formation d’expert-comptable. Après avoir débuté sa carrière chez Nestlé India, il a dirigé les finances de Perfetti India de 1996 à 1999. En novembre 1999, il a rejoint Seagram’s India comme Directeur Financier, poste qu’il occupera jusqu’en 2006, la société étant devenue une filiale de Pernod Ricard en 2001 et renommée Pernod Ricard India en 2005. Directeur Financier d’Irish Distillers de 2006 à 2011, Mohit Lal est revenu en Inde comme Directeur Général de Pernod Ricard India en 2011, puis nommé Directeur Général de Pernod Ricard Travel Retail Asia en 2015.

 

BRYAN FRY
Directeur Général de Pernod Ricard USA devient Directeur Général de Pernod Ricard Pacific.
Bryan Fry est titulaire d’un Bachelor en Sciences Appliquées de l’Université d’Adelaide et d’un diplôme en Economie de l’Université de Nouvelle-Zélande. Il rejoint le Groupe Orlando Wyndham en février 1995 où il a occupé les fonctions de National Agribusiness Manager en 1998 et de Responsable Régional Asia/Pacific en 2000. Bryan a été nommé responsable Marketing Wyndham Estate en mai 2004. En février 2006, il fut nommé Directeur Marketing Pernod Ricard Asia avant de devenir Directeur Général de Pernod Ricard Brasil en juillet 2009. Depuis septembre 2012, il occupe le poste de Directeur Général de Pernod Ricard USA.

 

NOEL ADRIAN
Directeur Général de Pernod Ricard Mexico
Titulaire d’un Master en Sciences Economiques du Centre d’Etudes du Commerce Extérieur (EUROMED), Noël Adrian a rejoint Pernod Ricard en 1989 en tant que Directeur Export de Cusenier & Crus et Domaines de France. Il devient Directeur Général de Havana Club International en 1994 lors de la création de la joint-venture, basée à Cuba. Après un passage en Grèce en 2001 en tant que Directeur Général de Pernod Ricard Hellas, il a été nommé en 2005 Directeur Général de Pernod Ricard Italia, avant de devenir Directeur Général du cluster Pernod Ricard Italy-Switzerland en 2009. A partir de septembre 2011, Noël Adrian occupe le poste de Directeur Général Adjoint de Pernod Ricard EMEA avant d’être nommé Directeur Général de Pernod Ricard Mexico le 1er juillet 2014.

 

THIBAULT CUNY
Directeur Général de Pernod Ricard Brasil
Thibault Cuny est diplômé de l’EDHEC. Après quelques années passées chez Arthur Andersen et Ernst & Young, il rejoint le Siège de Pernod Ricard en Octobre 2003 comme Responsable Audit et Développement. Il a ensuite été nommé Directeur Financier de Pernod Ricard South Asia en octobre 2006, puis Directeur Financier de Pernod Ricard USA en mars 2009. Depuis août 2012, Thibault occupe le poste de Directeur Général de Pernod Ricard Brasil.

Retour à toutes les news