AccueilPresse|Actualités et Communiqués|Communiqués de presse|Renouvellement du partenariat Pernod Ricard avec Erasmus Student network

Renouvellement du partenariat Pernod Ricard avec Erasmus Student network

28/01/2016

Pour la 6ème année consécutive, Pernod Ricard et Erasmus Student Network (ESN) ont renouvelé mardi 26 janvier à Bruxelles leur partenariat portant sur le programme européen Responsible Party.

Télécharger le communiqué de presse

Depuis 2010, le Groupe et l’association paneuropéenne ESN soutenue par la Commission Européenne qui accompagne les étudiants en échange universitaire dans plus de 37 pays européens, organisent conjointement des Responsible Parties au cours desquelles des étudiants « ambassadeurs » sensibilisent leurs pairs à l’importance d’une consommation responsable.

En 5 ans, plus de 250 000 étudiants ont été touchés dans 28 pays de l’Union Européenne mais aussi en Turquie, en Serbie et en Suisse. Depuis septembre 2015, le programme fait également l’objet  d’une étude indépendante menée par des chercheurs afin de mesurer l’efficacité du programme mais aussi les modes de consommation des étudiants en échange et des étudiants locaux.

En marge du renouvellement du partenariat, Alexandre Ricard, Président-Directeur Général de Pernod Ricard et Christian Porta, Président-Directeur Général de Pernod Ricard EMEA (Europe Middle East Africa), ont convié les représentants d’ESN à se joindre à eux pour répondre à toutes leurs questions sur le thème de la responsabilité des producteurs de vins et spiritueux. Venus de 18 pays européens, une vingtaine d’étudiants ont profité de l’occasion pour interpeller directement les deux dirigeants de Pernod Ricard sur l’engagement du Groupe en matière de responsabilité sociétale.

Pendant plus de deux heures, les étudiants ont initié un débat sur l’engagement du Groupe  à « être un acteur responsable ». Alexandre Ricard et Christian Porta ont par exemple pu expliquer que la protection des jeunes contre le binge-drinking constituait l’un des axes phare des initiatives du Groupe, et ont notamment rappelé que la notion de convivialité était incompatible avec l’excès et qu’il s’agissait avant tout d’une éducation à la responsabilité individuelle.

Un autre aspect qui a beaucoup intéressé les étudiants a été le contrôle interne des campagnes publicitaires réalisé par le Groupe. Comment s’assurer que toutes les communications commerciales de ses marques respectent les engagements pris au nom du Groupe comme au niveau de l’industrie en la matière ? Alexandre Ricard et Christian Porta sont alors revenus sur le rôle du Responsible Marketing Panel, un comité d’experts internes qui analysent près de 500 campagnes par an avant d’autoriser leur sortie.

“ Cette soirée est une excellente opportunité pour recueillir les attentes de nos partenaires comme ESN sur nos engagements en matière de responsabilité sociétale. ”
Alexandre Ricard

A l’occasion de cet évènement, Alexandre Ricard a notamment expliqué : « Je suis heureux de voir que ces jeunes se sentent concernés par la promotion de la consommation responsable et s’investissent auprès de leurs pairs avec le programme Responsible Party et contribuent à son succès ».

Signataire du partenariat aux côtés d’Alexandre Ricard, Safi Sabuni, Présidente d’ESN, a salué la disponibilité d’Alexandre Ricard et Christian Porta : « C’est un réel plaisir de voir deux dirigeants prendre le temps d’interagir avec les étudiants. Les membres d’ESN ont été impressionnés par leur honnêteté et leur humilité, et sont heureux d’être partenaires de Pernod Ricard dans le cadre de Responsible Party ».

À propos de Pernod Ricard

Pernod Ricard est le n°2 mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 8 558 millions d’euros en 2014/15. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001), Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l’un des portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, les liqueurs Kahlúa et Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott Estate, Campo Viejo, Graffigna et Kenwood. Le Groupe compte environ 18 000 collaborateurs et s’appuie sur une organisation décentralisée, composée de 6 « Sociétés de Marques » et 80 « Sociétés de Marché » présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce titre une consommation responsable. La stratégie et les ambitions de Pernod Ricard sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son développement : esprit entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens éthique. Pernod Ricard est coté sur Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.

Tags liés à l’article : Partage des cultures