AccueilPresse|Actualités et Communiqués|Communiqués de presse|Pernod Ricard annonce les quatre premiers lauréats du Pernod Ricard Fellowship

Presse

Pernod Ricard met à disposition des journalistes, et de tous, les informations nécessaires à la bonne compréhension du Groupe et de sa stratégie, ainsi que les outils permettant de suivre son actualité et celle de ses marques stratégiques.

Pernod Ricard annonce les quatre premiers lauréats du Pernod Ricard Fellowship

11/12/2015

Pernod Ricard et le centre d’Art et de recherche Bétonsalon ont annoncé en novembre dernier le lancement du Pernod Ricard Fellowship.

Communiqué de presse

Téléchargez le communiqué de presse

Ce projet de résidence verra le jour dans les murs de la Villa Vassilieff, nouvel établissement culturel de la ville de Paris, géré par Bétonsalon, qui ouvrira ses portes en février au cœur de la capitale. 
 
Les 4 premiers lauréats du Pernod Ricard Fellowship, qui viendront successivement passer trois mois au sein de la Villa, sont désormais connus. La diversité de leurs profils et de leurs origines illustre la richesse des échanges interculturels que le projet entend promouvoir. 
 

Les 4 premiers lauréats :

  • La chercheuse et curatrice indépendante mexicaine Andrea Ancira García ; auteure de plusieurs ouvrages sur la place de l’art dans la société contemporaine tels que « Culture Publique » (2010), « Mode et Politique » (2015) ou « Ars Machina » (2015), elle fait partie de la plateforme de recherches curatoriales «Technologie, médias audiovisuels, et expérimentations artistiques» au Centro de la Imagen à Mexico DF.
  • L’artiste et auteur chinois Zheng Bo ;  enseignant à la School of Creative Media de Hong Kong, et ancien professeur de la China Academy of Art in Hangzou, ses écrits portent essentiellement sur l’engagement social de l’art et ont été publiés dans de nombreuses revues et ouvrages collectifs. Ses projets participatifs ont été exposés dans de nombreuses institutions publiques en Chine et à l’étranger.
  • La sculpteuse coréenne Sojung Jun ; diplômée de la Seoul National Univer¬sity et de l’Université de Yonsei, Sojung est déjà une artiste reconnue en Corée pour ses créations associant vidéo et performance, notamment depuis son exposition « One Man Theater » à la Sungkyun Gallery de Seoul en 2009.
  • Enfin, l’artiste et designer cubain Ernesto Oroza. Diplômé de l’Institut Supérieur de Design de l’Université de la Havane, puis professeur à la Havane, Ernesto a beaucoup exploré la notion d’emploi analytique des objets contemporains. Son travail a notamment été exposé au Museum of Modern Art de New York ou au Montreal Museum of Fine Arts.

Ces quatre premiers lauréats du Pernod Ricard Fellowship ont été sélectionnés parmi une cinquantaine de candidatures. Le comité artistique, composé de personnalités des arts et de la culture du monde entier, a tenu à privilégier des artistes et chercheurs reconnus pour la maturité de leur travail mais en quête d’ouverture internationale.

Dans le cadre des trois mois qu’ils passeront chacun à la Villa Vassilieff, les 4 artistes sélectionnés profiteront ainsi pleinement du programme de rencontres et d’échanges que Bétonsalon et Pernod Ricard établiront à leur intention avec leur vaste réseau d’institutions culturelles partenaires, au premier rang desquelles on citera par exemple le Centre Pompidou, le Musée Picasso ou la Fondation nationale des Arts Graphiques et Plastiques. 

 

 

Depuis sa fondation, il y a 40 ans, Pernod Ricard est devenu un acteur reconnu de la scène contemporaine française et internationale. Il est mécène de nombreuses institutions, à commencer par le Centre Pompidou, la Saatchi Gallery de Londres ou encore le Guggenheim de Bilbao, sans mentionner l’ensemble des actions menées par ses marques à commencer par la Fondation d’entreprise Ricard, ou Absolut vodka, Havana Club, Martell etc...

Pernod Ricard se définit par sa signature : « Créateurs de convivialité ». La création est le résultat d’un processus profondément généreux et empathique : aller vers l’autre pour s’enrichir de ses différences. 

Tags liés à l’article : France Créateurs

Retour à toutes les news