AccueilPresse|Actualités et Communiqués|Communiqués de presse|Positive Planet récompense l’engagement de Pernod Ricard envers le développement de coopératives durables en Arménie

Presse

Pernod Ricard met à disposition des journalistes, et de tous, les informations nécessaires à la bonne compréhension du Groupe et de sa stratégie, ainsi que les outils permettant de suivre son actualité et celle de ses marques stratégiques.

Positive Planet récompense l’engagement de Pernod Ricard envers le développement de coopératives durables en Arménie

08/12/2015

Pernod Ricard a, en partenariat avec Positive Planet, mis en place un projet d’agriculture durable en Arménie en aidant les agriculteurs locaux à structurer et pérenniser leur activité.

Communiqué de presse

Télécharger le communiqué de presse

Positive Planet a reconnu le travail de Samvel Manucharyan, à la tête du projet, en lui décernant le Positive Award dans la catégorie « Accès aux marchés » à l’occasion de la 8ème édition des Positive Awards qui s’est tenue hier soir à Paris.

Positive Planet Awards 2015

A l’abandon depuis 40 ans, les vignes ont été reprises en main depuis le début du projet en octobre 2014. Six coopératives ont été créées dans le but d’organiser l’activité des agriculteurs arméniens de la région du Tavush, en leur offrant une assistance technique pour la gestion de leur structure et de leur matériel. Les agronomes de Yerevan Brandy Company, filiale de Pernod Ricard en Arménie depuis 1999, se sont également rendus disponibles pour former les agriculteurs locaux aux pratiques de culture Rendement +, leur expliquant les techniques de fertilisation, de labourage et de taille des vignes.

Depuis le début de ce projet il y a un peu plus d’un an, les récoltes ont cru de 45%, permettant aux familles d’augmenter leurs revenus dès la première année et suscitant des demandes des villages voisins pour intégrer les coopératives existantes ou en créer de nouvelles. Le projet prévoit la création de 20 coopératives de producteurs de raisin, soit environ 3 000 bénéficiaires.

Samvel Manucharyan, qui dirige une des coopératives agricoles travaillant directement avec Yerevan Brandy Company, a accepté son prix avec émotion. Cet agronome et ancien maire de Varagavan emploie 3 personnes et, grâce au soutien de Positive Planet et de Pernod Ricard, a vu sa production augmenter de 31% de 2014 à 2015. Samvuel s’engage personnellement dans le développement de sa communauté en se mobilisant pour améliorer les conditions de vie des viticulteurs et faire renaître les vignes arméniennes.

“ Il n’y a pas de plus belle récompense de nos initiatives sociétales que de voir un entrepreneur monter sa structure et contribuer si activement au développement de sa communauté. ”
Bruno Rain, Directeur Général Adjoint en charge des Ressources Humaines et de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

Bruno Rain, Directeur Général Adjoint en charge des Ressources Humaines et de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, a invité Samvel Manucharyan à présenter son projet aux collaborateurs de Pernod Ricard au siège du Groupe : « L’esprit entrepreneurial est une des valeurs fondamentales de Pernod Ricard, et c’est très émouvant qu’il se manifeste dans nos filiales ».

 

A PROPOS DE POSITIVE PLANET 

Présidée par Jacques Attali, Positive Planet (nouveau nom de Planet Finance) a pour mission principale de développer l'inclusion économique, sociale et environnementale partout dans le monde, de façon durable et équitable. Ses projets donnent au plus grand nombre, et en particulier aux populations les plus démunies, l’accès aux services financiers, à l’éducation, à l'entreprenariat, aux marchés, à la santé, au logement, à l’eau et à l'hygiène, et à une énergie propre, afin que le développement favorise la réalisation des aspirations et du potentiel de chacun pour le bénéfice des générations suivantes.

www.positiveplanet.ngo

Tags liés à l’article : Asie Environnement

Retour à toutes les news