AccueilPresse|Actualités et Communiqués|News|Coup de projecteur sur 16 Start-ups innovantes qui tentent de changer le monde

Presse

Pernod Ricard met à disposition des journalistes, et de tous, les informations nécessaires à la bonne compréhension du Groupe et de sa stratégie, ainsi que les outils permettant de suivre son actualité et celle de ses marques stratégiques.

Coup de projecteur sur 16 Start-ups innovantes qui tentent de changer le monde

09/06/2015

16 start-ups des quatre coins du monde qui œuvrent pour un monde meilleur ont été sélectionnées pour la finale du concours The Venture. Les entreprises tournées vers l’avenir se disputent leur part du million de dollars offert par Chivas Regal pour leur financement.

ChivasTheVenture

Après avoir reçu plus de 1 000 candidatures venues des cinq continents, Chivas Regal a sélectionné un petit échantillon de start-ups proposant des solutions pour répondre à des problèmes sociaux et environnementaux. Cette sélection variée comprend aussi bien une entreprise colombienne produisant du mobilier à partir de plastique non recyclable et de fibres végétales, qu’une entreprise japonaise travaillant au développement d’un système de contrôle des sols sans fil permettant aux agriculteurs d’évaluer l’état des sols, dans le but de réduire le gaspillage d’eau dans les pratiques agricoles. Les 16 start-ups en lice ont été choisies pour représenter leurs pays respectifs lors de la finale mondiale du concours The Venture, non seulement pour le potentiel de rentabilité de leur entreprise, mais également pour leur capacité à offrir des solutions qui pourront être appliquées à plus grande échelle et changer durablement les choses.

Derrière chacune des start-ups finalistes, il y a une histoire unique expliquant d’où leur est venue l’inspiration. David Gluckman, fondateur de Lumkani, a été témoin des dégâts causés par les incendies qui ravagent les baraques de fortune en Afrique du Sud, raison pour laquelle il a décidé de mettre au point un détecteur d’incendie à bas prix afin de réduire les pertes humaines et immobilières. Constatant que la fièvre aphteuse affectait l’économie uruguayenne en engendrant pauvreté et chômage, Victoria Alonsoperez s’est donné pour mission de développer une plateforme (Chipsafer) qui transformerait la façon dont les agriculteurs contrôlent et s’occupent de leur bétail.

Du 11 mai au 14 juin, les finalistes concourront pour obtenir les voix du public, avec à la clé une première récompense de 250 000 $ (sur le fonds d’un million de dollars). Partout dans le monde, les personnes qui le souhaitent pourront visualiser le profil des finalistes et voter pour leur favori sur le site du projet The Venture.

Le point d’orgue de la compétition aura lieu à San Francisco, le 24 juillet, lorsque les finalistes présenteront leur projet devant un jury international d’experts pour décrocher le restant du million de dollars en jeu. Sonal Shah, ancienne directrice du Bureau de l’innovation sociale et de la participation civique de la Maison Blanche créé par le président américain Barack Obama, est la dernière membre du jury à avoir été révélée. Elle rejoindra Adrian Grenier (acteur, producteur et entrepreneur social), Morgan Clendaniel (rédacteur du site Internet Co.Exist pour le magazine Fast Company) et Alexandre Ricard (PDG du groupe Pernod Ricard).

“ Étant moi-même très impliqué dans les entreprises sociales, je trouve très enrichissant de voir ce que d’autres entrepreneurs du monde entier mettent en place, et les problèmes auxquels ils tentent de s’attaquer. Nous avons déniché 16 finalistes exceptionnels dont la philosophie, la passion et l’engagement pour l’intérêt commun devraient être une source d’inspiration pour chacun de nous. J’encourage tout le monde à en apprendre davantage à leur sujet, à découvrir leur histoire et à voter...
Votre voix leur sera précieuse !  ”

Adrian Grenier 

“ Grâce à la portée mondiale de cette compétition, qui s’étend sur cinq continents, nous avons pu découvrir un panel incroyable d’entrepreneurs sociaux qui ont en ligne de mire des problèmes très variés. En tant que marque, nous sommes très fiers de donner un coup de projecteur à ces entrepreneurs talentueux et ambitieux, et nous sommes impatients de savoir comment les votants auront attribué leurs voix. ”

Richard Black, Global Brand Director de Chivas Regal

Au cours de la semaine précédent la présentation finale du concours The Venture, les finalistes participeront à un événement appelé Accelerator Week dans la Silicon Valley, l’épicentre du monde des start-ups , l’occasion pour eux de recevoir les conseils d’acteurs influents dans l’entreprise sociale et d’entreprises telles que le fonds de capital-risque Andreessen Horowitz, Google, Duarte ou encore IDEO.

Tags liés à l’article : Chivas

PrécédentSuivantRetour à toutes les news