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La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est un enjeu majeur de la logique d’amélioration continue de Pernod Ricard. Concilier efficacité économique, respect des parties prenantes, préservation de l’environnement, protection des consommateurs et partage des cultures, est un challenge que le Groupe relève.

Code Pernod Ricard sur les communications commerciales

Crée en 2007 par Pernod Ricard pour ses équipes marketing et ses agences publicitaires, le code sur les communications commerciales a pour but de garantir des règles strictes en matière d’éthique et de communication.

Code Pernod Ricard sur les communications commerciales

PERNOD RICARD a adopté ces dispositions qui s'appliquent à l’ensemble de son activité publicitaire et marketing dans le monde entier conformément aux lois ou aux codes nationaux applicables.

Il est reconnu que la consommation excessive ou irresponsable de boissons alcoolisées peut avoir des répercussions sur la santé, ainsi que des conséquences personnelles et sociales. Ce Code a pour but de garantir que les communications commerciales n’incitent pas et ne tolèrent pas une consommation excessive ou des abus en tous genres.

 

COMMUNICATIONS COMMERCIALES

Le présent Code définit les communications commerciales comme suit : « Toutes les publicités de marque ou communications marketing aux consommateurs, quel que soit le support utilisé (par exemple, les médias imprimés ou radiotélévisés, l'étiquetage, l'emballage, Internet, les nouvelles technologies et le sponsoring) et notamment la promotion auprès des consommateurs et la promotion commerciale, le merchandising et le matériel sur les points de vente ».

Les communications commerciales n’incluent pas les contenus non-publicitaires ou les déclarations aux médias, aux organismes gouvernementaux ou au grand public sur des questions de société telles que les risques ou les avantages liés à la consommation de boissons alcoolisées et les messages éducatifs sur la consommation responsable ou le rôle de l'alcool dans la société.

 

PRINCIPES DE BASE

Les communications commerciales :

• doivent être licites, décentes, honnêtes et sincères et se conformer aux principes reconnus en matière de concurrence loyale et de bonnes pratiques commerciales ;

• doivent être élaborées avec un sens des responsabilités sociales et se fonder sur des principes d'équité et de bonne foi ;

• ne peuvent en aucun cas être contraires à l'éthique ou porter atteinte à la dignité et à l'intégrité humaine.

 

Le Code comporte de nombreuses dispositions spécifiques pour ne pas associer la consommation d'alcool à des situations inappropriées telles que la conduite, les activités dangereuses, la performance physique, la réussite sociale ou sexuelle, les effets sur la santé, les mineurs ... Il comprend des lignes directrices sur le marketing digital ou l'innovation responsable des produits.

Un panel dédié au marketing responsable est en charge d'en faire le rapport au comité exécutif du Groupe et de veiller à ce que toutes les communications commerciales de Pernod Ricard se conforment au code.

Consulter le Code pour les Communications Commerciales de Pernod Ricard