AccueilPresse|Actualités et Communiqués|News|CHIVAS BROTHERS : LA NOUVELLE DISTILLERIE DE WHISKY DE MALT À SPEYSIDE

Presse

Pernod Ricard met à disposition des journalistes, et de tous, les informations nécessaires à la bonne compréhension du Groupe et de sa stratégie, ainsi que les outils permettant de suivre son actualité et celle de ses marques stratégiques.

CHIVAS BROTHERS : LA NOUVELLE DISTILLERIE DE WHISKY DE MALT À SPEYSIDE

08/01/2015

Chivas Brothers a achevé la construction de sa nouvelle distillerie de whisky de malt à Speyside, renforçant ainsi ses perspectives de croissance à long terme face à la demande mondiale toujours dynamique de whisky écossais.

Dalmunach

La nouvelle distillerie, la quatorzième distillerie de whisky de malt de Chivas Brothers en fonctionnement, a été baptisée Dalmunach, du nom de la retenue d’eau du fleuve Spey tout proche.

Construite en intégrant les dernières innovations et techniques environnementales, telles que la technologie de récupération de chaleur, la distillerie est capable de produire jusqu’à dix millions de litres par an de spiritueux de grande qualité au pur style Speyside, soutenant ainsi la demande croissante pour les marques de blended whisky les plus vendues de Chivas Brothers : Chivas Regal, Ballantine’s et Royal Salute

“ La demande mondiale de whisky écossais augmente chaque année, nous restons donc confiants dans nos perspectives de croissance à long terme au sein de la catégorie. La construction de la nouvelle distillerie Dalmunach est une démonstration claire de notre engagement à investir pour répondre à ce potentiel ”

 

 

 

 

Laurent Lacassagne, président et directeur général de Chivas Brothers.

Inspiration
L'architecture de la distillerie a été inspirée par la forme d'une gerbe d'orge, évoquant ainsi l'ingrédient de base du whisky single malt. Elle abrite huit alambics en cuivre, en formes de tulipe pour les alambics de première distillation, et en formes d'oignon pour les alambics de seconde distillation, reproduisant ainsi ceux de la distillerie « Imperial » qui se trouvait sur ce même emplacement jusqu’en 2012. 

Dalmunach Distillery

Héritage & modernité
D’autres caractéristiques originales de la distillerie précédente ont été soigneusement intégrées afin de mettre en valeur ce patrimoine. Les briques rouges du moulin d'origine ont ainsi été remises en état pour créer un mur de présentation dans la nouvelle zone d’accès, le bois des tonneaux d’origine a été réutilisé pour orner les murs d’une nouvelle salle contenant 16 nouvelles cuves en acier inoxydable. Une nouvelle cuve de 9,5 mètres de diamètre a aussi été installée. Elle puise l’eau des sources naturelles exploitées pour la distillation, et cette eau sera ensuite utilisée pour la production.

Dalmunach Distillery

Située sur les rives du fleuve Spey, la distillerie Dalmunach ne sera pas ouverte au public mais sera visible depuis le sentier de Speyside Way. L’équipe a pris le soin d’assurer que la façade extérieure de la distillerie soit en harmonie avec son environnement et avec le style architectural traditionnel de la région. 

La distillerie a déjà eu un impact très positif sur l'économie locale, des entreprises de la zone de Speyside ayant activement participé à sa construction. De plus, huit salariés supplémentaires ont rejoint l'équipe de production de Chivas Brothers.  

La construction de la distillerie a été conduite de bout en bout par Douglas Cruickshank, qui abandonna l’an dernier son poste de directeur de production de Chivas Brothers pour se concentrer sur le nouveau bâtiment. Une belle manière de conclure sa carrière avant sa retraite, puisqu’il commença à travailler à la distillerie Imperial dès l'âge de quinze ans.

Tags liés à l’article : 2 icônes mondiales Chivas 2 priorités Innovation Premiumisation Environnement Créateurs

PrécédentSuivantRetour à toutes les news