AccueilPresse|Actualités et Communiqués|News|Le YAC se rend au sommet One Young World

Presse

Pernod Ricard met à disposition des journalistes, et de tous, les informations nécessaires à la bonne compréhension du Groupe et de sa stratégie, ainsi que les outils permettant de suivre son actualité et celle de ses marques stratégiques.

Le YAC se rend au sommet One Young World

28/11/2014

Parrainé par Alexandre Ricard et la Pernod Ricard University, le Young Action Council a été fondé par un groupe de jeunes collaborateurs de Pernod Ricard qui, après l’édition de 2013 du sommet One Young World à Johannesburg, ont eu l'idée de créer un comité qui serait la voix des jeunes générations du Groupe. 

Le YAC se rend au sommet One Young World

Le YAC au séminaire du Top Management du Groupe

Les membres du YAC ont eu l’occasion de se réunir pour la première fois les 6 et 7 octobre, lors de l’invitation à « LesEmbiez@Reims », le séminaire du Top Management du Groupe. Six d'entre eux ont réussi à faire le voyage et ont été ravis de présenter sur scène leur ambition: « être une force d’action rapide et créative pour la réalisation de projets qui initiés par les jeunes et offrant une valeur ajoutée à l'ensemble du Groupe ». Les neuf responsables et futurs parrains du YAC ont également été annoncés lors du séminaire : Anna Malmhake (CEO, Irish Distillers), Ian Fitzsimons (Directeur Juridique, Holding), Conor McQuaid (Directeur Marketing et Développement commercial, Holding), Bryan Fry (CEO, Pernod Ricard USA), Constanza Bertorello (directrice RH, Pernod Ricard Argentina), Noel Adrian (président et PDG, Pernod Ricard Mexico), Pierre-Yves Calloch (PDG, Pernod Ricard Colombia), André Hémard (vice-président de RSE, Holding) et Vanessa Wright (directrice de la communication, MMPJ).


Le YAC au sommet One Young World

Les membres du YAC se sont ensuite déplacés à Dublin pour assister au sommet One Young World (OYW) 2014. Le OYW est un forum de renommée mondiale qui rassemble des jeunes leaders entre 18 et 30 ans, issus du monde entier. La rencontre leur permet d'établir des liens durables et d’apporter des solutions à certains des problèmes les plus urgents de la planète. Avec la participation active de personnalités telles que Kofi Annan, le professeur Yunus (prix Nobel de la paix et pionnier du microcrédit et de la microfinance), Bob Geldof, Mary Robinson (ancienne présidente de la République d'Irlande) et des PDG d’entreprises et d’organismes à but non lucratif (Unilever, Wikipedia, etc.), la conférence, de quatre jours, a couvert toutes les questions mondiales clés telles que les droits de l’Homme, les conflits internationaux, le changement climatique, l’inégalité entre les genres, la durabilité, l'économie circulaire et l’entrepreneuriat social. Avec plus de 1 300 jeunes délégués du monde entier, 180 pays étaient représentés lors du sommet : seuls les jeux olympiques comptent plus de pays participants...

En tant que l’une des organisations coparrainantes, Pernod Ricard a organisé un atelier externe dans les locaux de Irish Distillers autour de son CEO, Anna Malmhake. Le sujet était « le soutien à nos communautés ». Amandine Robin, membre du YAC, a également participé à un atelier sur « la durabilité, l’innovation et la jeunesse dans les affaires ». 

Vous pouvez revoir les présentations et discours sur le canal de Youtube One Young World autour notamment des sujets suivants :

Concepts de l'économie circulaire

Paix et résolution des conflits

Mode de vie durable

Témoignage d'une femme nord-coréenne échappée du pays

One Young World a grandement influencé les membres du YAC et leur a permis de mettre en perspective leurs problèmes quotidiens. Le sommet d'une semaine a pris fin samedi soir et les membres du YAC sont restés une journée supplémentaire en Irlande afin de se réunir dimanche à The Butchers (un local de Jameson, similaire aux locaux clandestins de l’époque de la prohibition, utilisé pour des séances de formation pour barmans) pour partager leurs différents points de vue et discuter du rôle et de l’objectif du YAC :

« Nous sommes un groupe riche de sa diversité qui porte la voix des jeunes au sein de Pernod Ricard afin de créer de la valeur pour les jeunes, pour notre entreprise et pour nos communautés. »

Les membres du YAC ont donc réfléchi ouvertement à des idées qu'ils pourraient mettre en œuvre aussi rapidement que possible et d’une manière créative chez Pernod Ricard ; de petites et grandes idées qui vont de l'éducation à la participation communautaire en passant par l'environnement. Les projets seront bientôt choisis et le YAC aura une année pour les réaliser!


Élus en juillet dernier par un vote public et mondial sur Chatter, les membres du YAC 2014 qui représentent toutes les fonctions de Pernod Ricard sont les suivants : 

• Lide Aguirrezabalaga Unamuno : spécialiste en ressources humaines, Pernod Ricard Spain (espagnole)

• Diego Cantu : coordinateur de projets d’opérations, Pernod Ricard Mexico (mexicain)

• Louis Chaignaud : directeur du développement Olmeca, Pernod Ricard Mexico (français)

• Laura Hogan : assistante à la direction de marque, Pernod Ricard Australia (irlandaise)

• Michael Joo : architecte numérique, Pernod Ricard Winemakers (australien)

• Oksana Kostiv : spécialiste en responsabilité sociale des entreprises, Pernod Ricard Russia (russe)

• Amandine Robin : directrice de communication, Corby Spirit and Wine (franco- canadienne)

• Yapa Thepkanjana : assistante juridique, Pernod Ricard Asia (thaïlandaise)

• Anna Wisniewska : responsable du contrôle financier, TAC (polonaise)

PrécédentSuivantRetour à toutes les news