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Ricard

Ricard est la boisson anisée la plus vendue au monde. Grâce son goût inimitable et son mode d’élaboration unique, ce pastis est devenu une référence mondialement connue.

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Histoire et Savoir Faire

"Ce sera Ricard, le vrai pastis de Marseille". Nous sommes en 1932… Paul Ricard n’a que 23 ans : il vient de créer sa propre boisson et de lui donner son nom en l’associant à sa ville d’origine. Il invente ainsi une référence, une recette...

HISTOIRE

"Ce sera Ricard, le vrai pastis de Marseille". Nous sommes en 1932… Paul Ricard n’a que 23 ans : il vient de créer sa propre boisson et de lui donner son nom en l’associant à sa ville d’origine.

Il invente ainsi une référence, une recette – le pastis de Marseille –, et une saveur unique. Ce sera aussi le premier "long drink" à la française car Ricard se déguste toujours largement allongé d’eau.

Entreprendre et relever les défis vont rythmer la vie de Paul Ricard. Il invente ainsi la communication globale : campagnes publicitaires d’envergure, actions de sponsoring et de mécénat, relations avec les consommateurs, animations commerciales, etc.

En 1962, la société Ricard est introduite en bourse. En 1968, les ventes affichent 40 millions de litres ; elles atteignent les 68 millions en 1974. Dix ans plus tard, Ricard vend sa milliardième bouteille. Elle est aujourd’hui la onzième marque mondiale de spiritueux.

SAVOIR-FAIRE

Le pastis Ricard doit sa réputation à une recette unique, demeurée secrète depuis sa création. Elle se distingue en particulier par la qualité et la variété de ses ingrédients naturels.

Les meilleurs fruits de badiane (ou anis étoilé) sont sélectionnés par les experts Ricard dans le Sud de la Chine et distillés sur place pour en préserver tout l’arôme. Et c’est sur les bords de l’Euphrate que sont récoltés  les plants de réglisse au moment où ils atteignent leur pleine puissance aromatique.

Les huiles essentielles d’anis et les bâtonnets de réglisse sont ensuite acheminés au centre d’élaboration aromatique de Ricard à Bessan, près de Béziers. C’est là que s’opèrent la purification des essences d’anis et la triple macération à chaud de la réglisse. Les huiles essentielles ainsi que l’assemblage des extraits naturels de réglisse et des plantes aromatiques de Provence sont ensuite livrés dans les unités de production.

Le mariage des différents ingrédients s’effectue selon les règles secrètes d’un art qui garantit la constance de la saveur et des arômes du Ricard.

Marchés principaux

France, Belgique, Espagne, Andorre, Suisse, Portugal, Italie, Algérie, Canada.

la gamme

Ricard

  • Ricard

    RicardLa référence

    Ricard est disponible de la miniature (2 cl) au gallon (450 cl).

    Ricard
  • N°1 mondial des spiritueux anisés
  • N°1 des spiritueux en France
  • 2e marque de spiritueux en Europe (exluant le Duty Free)
  • 4,6 millions de caisses vendues dans le monde
Résultats annuels 2013/14

Présentation et webcast

Résultats
Annuels 2013/14
le 28 août

 

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Résultats & C.A du 1er semestre

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et résultats
1er semestre
2013/2014

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