AccueilLes marques|Découvrir toutes les marques|Marques stratégiques|Martell Cognac

Martell Cognac

Symbole du raffinement à la française, Martell est le n° 1 mondial des Cognacs XO (Extra Old). Plus ancienne Maison de Cognac, Martell a développé un savoir-faire unique pour créer des cognacs d’exception.

Retour aux marques

Histoire et Savoir Faire

La Maison Martell a été fondée en 1715 par Jean Martell en Charente. À sa mort, en 1753, ce sont sa femme et ses fils, Jean et Frédéric, qui héritent d’une société déjà prospère et réputée. En 1721, Martell exportait plus de 200 000 litres de cognac...

HISTOIRE

La Maison Martell est fondée en 1715 par Jean Martell, en Charente. À sa mort, en 1753, sa femme et ses fils héritent d’une société déjà prospère et réputée.

En 1721, Martell exporte déjà plus de 200 000 litres de cognac vers le Royaume-Uni. En 1868, la marque est distribuée en Chine, au Japon et à Hong Kong. En 1912, Edouard Martell s’inscrit dans le droit fil de la tradition familiale et crée la marque Cordon Bleu, qui s’impose aujourd’hui encore comme une référence incontournable. Sa rondeur et sa finesse d’arômes, caractéristiques du style Martell, résultent du mariage de plus de 150 eaux-de-vie rigoureusement sélectionnées.

SAVOIR-FAIRE

Ce qui distingue Martell des autres cognacs est avant tout la méthode spécifique de double distillation, chère à la tradition charentaise : les distillations successives s’effectuent dans des alambics ou des cuves conçues pour extraire l’essence même du vin, ce que l’on appelle « eau-de-vie ».

Les raisins utilisés proviennent des quatre grands crus de la région Charente : Grande Champagne, Petite Champagne, Borderies et Fins Bois. Les eaux-de-vie vieillissent ensuite dans des fûts qui reposent dans des chais. Martell a sélectionné des barriques taillées dans du bois de chêne à grain fin de type « Tronçais », qui procure à l’eau-de-vie un éventail complexe d’arômes et sa couleur ambrée.

Chaque cognac est basé sur un savant mélange d’eaux-de-vie provenant de millésimes et de crus différents. Le maître de chai les sélectionne et les assemble soigneusement afin d’obtenir au fil des années le goût singulier, la qualité et la régularité des cognacs Martell.

Marchés principaux

Asie (Chine, Duty Free, Malaisie, Vietnam, Singapour, Taïwan) Royaume-Uni, États-Unis, Mexique, Russie.

la gamme

Martell Cognac

  • Martell VS

    MartellMartell VS

    L'assemblage est un équilibre harmonieux entre eaux-de-vie des terroirs majeurs de l'appellation Cognac. Le terme VS signifie Very Special. Martell VS a été créé initialement sous le nom de "Trois étoiles".

    Martell VS
  • Martell VSOP

    MartellMartell VSOP

    Un cognac qui allie douceur, souplesse et corps au sein d'un remarquable équilibre. VSOP signifie Very Superior Old Pale. Le médaillon qui orne la bouteille est à l'effigie de Louis XIV pour commémorer 1715, l'année qui vit la fin de son règne et la création de la Maison par Jean Martell.

    Martell VSOP
  • Martell Noblige

    MartellNoblige

    Une harmonie ronde et généreuse, marquée par des arômes fruités et des notes boisées. Le nom « Noblige » créé par Martell évoque la formule française « Noblesse Oblige », qui rappelle que le prestige s’accompagne de responsabilités – une philosophie que Martell défend depuis ses origines.

    Martell Noblige
  • Martell Cordon Bleu

    MartellCordon Bleu

    Un assemblage complexe de plus d'une centaine de crus, dominé par la finesse du terroir des Borderies. Martell Cordon Bleu a été créé en 1912 par Edouard Martell et il a notamment été servi lors du dîner de couronnement du roi George V d'Angleterre.

    Martell Cordon Bleu
  • Martell XO

    MartellXO

    L'assemblage est marqué par l'équilibre entre l'élégance et la rondeur des vieilles eaux-de-vie des Borderies, et la structure apportée par celles de Grande Champagne. Le terme XO signifie "Extra Old" et qualifie les cognacs assemblés à partir de vieilles eaux-de-vie.

    Martell XO
  • N°1 mondial dans la catégorie Cognac
  • N°1 en Indonésie, Malaisie, Singapour, Mexique
  • 2 million de caisses vendues dans le Monde
  • +15% en valeur, 2012/13