AccueilPresse|Actualités et Communiqués|News|Un Jacob's Creek fini en fûts de whisky lancé en Australie

Presse

Pernod Ricard met à disposition des journalistes, et de tous, les informations nécessaires à la bonne compréhension du Groupe et de sa stratégie, ainsi que les outils permettant de suivre son actualité et celle de ses marques stratégiques.

Un Jacob's Creek fini en fûts de whisky lancé en Australie

23/06/2014

Le 1er juillet, Jacob’s Creek et Pernod Ricard Winemakers lanceront Jacob’s Creek Double Barrel, une gamme de vins rouges Premium dont la finition a été réalisée dans des fûts de whisky.

Double Barrel

Portés par une culture de l’innovation en matière viticole ainsi qu’un désir de concevoir un nouveau style de vin, les oenologues de Jacob’s Creek ont réutilisé des tonneaux ayant servi à l’élaboration de whiskies Premium pendant 20 ans pour tenter une expérience.

A partir de raisins de qualité choisis au coeur des vignobles Barossa et Coonawarra en Australie, le chef de caves de Jacob’s Creek Bernard Hickin, a élaboré des vins rouges qui ont d’abord vieilli dans des fûts de chêne français et américains, ensuite réhaussés de nouvelles note grâce à une finition dans des tonneaux de whisky ayant une vingtaine d’années.

Selon Bernard Hickin : « Chaque fût produit un effet différent. Il nous a donc fallu du temps pour comprendre leur véritable effet sur les vins et atteindre un résultat parfaitement équilibré. Nous avons découvert que la finition des vins dans de vieux tonneaux de whisky leur apportait une complexité supplémentaire et une consistance plus moelleuse, dû aux différences fondamentales entre les fûts fabriqués pour le vieillissement du whisky et ceux conçus pour le vieillissement du vin. Nous insistons sur le fait qu’il s’agit d’un processus de finition et non de vieillissement. »

Les fûts sont au préalable égouttés et séchés afin que les arômes du vieux bois ressurgissent et que les vins ne présentent pas les fortes caractéristiques du whisky.

Toujours selon Bernard Hickin : « L’utilisation des fûts de Scotch whisky pour la finition de notre Shiraz Double Barrel l’a enrichi en termes de complexité et de rondeur, ce qui se combine merveilleusement bien avec les notes prononcées de prunes, de cake aux fruits ou de chocolat que le Barossa Shiraz dévoile à sa dégustation. Par ailleurs, la finition d’un Double Barrel Cabernet Sauvignon dans des fûts de whiskey irlandais a ajouté des saveurs de fruits noirs et des notes d'herbes aromatiques. Elle a également arrondi les tanins et, surtout, elle a apporté au palais une nouvelle expérience gustative. »

Ce nouveau vin sera disponible à la vente en Australie à partir du 1er juillet.

Tags liés à l’article : 14 marques stratégiques 4 marques prioritaires de vins premium Jacob’s Creek 2 priorités Innovation

SuivantRetour à toutes les news