AccueilLa RSE|Développer nos communautés locales et impliquer nos partenaires

La RSE

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est un enjeu majeur de la logique d’amélioration continue de Pernod Ricard. Concilier efficacité économique, respect des parties prenantes, préservation de l’environnement, protection des consommateurs et partage des cultures, est un challenge que le Groupe relève.

Développer nos communautés locales et impliquer nos partenaires

Développer nos communautés locales et impliquer nos partenaires

Pernod Ricard, par la diversité de ses marques et son modèle décentralisé, est profondément ancré dans les communautés locales. Le Groupe est particulièrement attaché à la promotion de l’entrepreneuriat, source de création de valeur, et au partage des cultures locales, une manière de soutenir l’ouverture, le respect et la diversité. Il souhaite également impliquer ses partenaires dans son approche de responsabilité fondée sur le respect mutuel.

Cet engagement repose sur cinq actions principales :

  • contribuer au développement des communautés locales ;
  • promouvoir l’esprit entrepreneur, source de création de valeur et de richesse ;
  • encourager nos partenaires à respecter les principes de développement durable ;
  • partager la diversité des cultures locales ;
  • créer de la valeur et la partager avec nos partenaires et actionnaires.

Contribuer  au développement des communautés locales

Dans les pays où Pernod Ricard est présent, le Groupe s’engage à aider les communautés locales à bénéficier de sa croissance, avec un double objectif :

  1. Soutenir la croissance économique en:
    • développant des compétences au sein des communautés locales grâce à des programmes de formation,
    • soutenant l'éducation,
    • créant des emplois, notamment dans le secteur agricole grâce à l’achat de quelque 2,3 millions de tonnes de matières premières agricoles auprès d’agriculteurs locaux
  2. Améliorer les conditions sanitaires et sociales grâce :
    • au financement de projets sociaux afin d'améliorer la capacité des personnes à accéder à un emploi et stimuler par là même l'économie
    • à l'organisation de programmes de bénévolat des collaborateurs pour soutenir des initiatives sociales.

 

 

PROMOUVOIR L’ESPRIT ENTREPRENEUR

Valeur fondamentale de Pernod Ricard, partagée par tous ses collaborateurs, l’esprit entrepreneur est également considéré comme un moteur du développement économique local. L’action du Groupe comprend deux aspects.

Le Groupe encourage les jeunes à créer des entreprises. Ainsi, Pernod Ricard forme et finance de jeunes entrepreneurs, offre un soutien financier aux organisations à but non lucratif faisant la promotion de l'entrepreneuriat et aide les personnes n'ayant pas accès à l'éducation à développer des compétences entrepreneuriales.

Le Groupe accompagne la création d’entreprises locales et aide à améliorer leur efficacité.

ENCOURAGER NOS PARTENAIRES À RESPECTER LES PRINCIPES DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Cette volonté d’amener les fournisseurs à adopter des pratiques durables a deux objectifs : promouvoir les pratiques responsables au-delà du cadre immédiat de l’entreprise, mais aussi renforcer les liens et construire des relations à long terme avec les fournisseurs. Cet engagement s'appuie sur trois étapes.

  • Définir une politique d’achats responsables à l’échelle du Groupe
  • Amener les fournisseurs et sous-traitants à s’engager à respecter certaines exigences en matière de développement durable.
  • Évaluer et contrôler les pratiques des fournisseurs et les aider à améliorer leurs performances sociales et environnementales.

Focus

Pernod Ricard a noué un partenariat avec l’entreprise française EcoVadis afin d’évaluer ses fournisseurs les plus à risque. Fondé sur une approche collaborative, le système de notation facilite l’échange d’indicateurs et d’informations, et fournit une analyse approfondie et pertinente. En mars 2014, 252 fournisseurs avaient été évalués. Il est prévu que la phase d’évaluation soit suivie d’une phase d’action destinée à aider les fournisseurs de Pernod Ricard à améliorer leurs pratiques.

PARTAGER LA DIVERSITÉ DES CULTURES LOCALES

PPernod Ricard s’attache à promouvoir et à faciliter l’accès à l’art et à la culture dans les pays où il est présent, en tant que levier pour favoriser le dialogue et une collaboration rapprochée et enrichie sur des sujets d’innovation avec les communautés locales.

Pernod Ricard:

  • Soutient l’art et le design, conformément à l’esprit d’innovation de Pernod Ricard en promouvant de nouveaux talents, grâce à des partenariats avec des institutions d'art contemporain de premier plan et grâce au soutien à la co-création artistique et à l'émergence de démarches expérimentales
  • Rend l’art accessible au plus grand nombre
  • Met en avant les cultures locales et valorise leurs traditions.