AccueilPresse|Actualités et Communiqués|Communiqués de presse|Pernod Ricard et HEC Paris lancent le Certificat "Leadership"

Presse

Pernod Ricard met à disposition des journalistes, et de tous, les informations nécessaires à la bonne compréhension du Groupe et de sa stratégie, ainsi que les outils permettant de suivre son actualité et celle de ses marques stratégiques.

Pernod Ricard et HEC Paris lancent le Certificat "Leadership"

12/06/2014

Communiqué - Jouy-en-Josas, le 12 juin 2014

HEC Leadership

Télécharger le Communiqué de Presse

 

Pernod Ricard et HEC Paris ont lancé le 6 juin dernier, sur le campus d’HEC, le Certificat « Leadership » dans le cadre de la Chaire Pernod Ricard. Cette séance de signature a eu lieu en présence d’Alexandre Ricard, Directeur Général Délégué de Pernod Ricard, de Bruno Rain, Directeur Général Adjoint Ressources Humaines et Responsabilité Sociétale de l’Entreprise de Pernod Ricard, de Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC Paris et de Valérie Gauthier, Professeur à HEC, Responsable du Certificat.

Le Certificat « Leadership », composé d’une centaine d’heures de cours et de conférences, est proposé aux étudiants de tous les programmes d’HEC Paris. Il traite de la relation entre capital humain et performance de l’entreprise. A partir d’exemples tirés de la culture et des valeurs de Pernod Ricard, plusieurs cas abordent la problématique du leadership.

Y sont abordées des thématiques comme la confiance, la résilience, le pouvoir, la prise de décision et le développement personnel. Les étudiants du Certificat travaillent en équipes sur des missions leur permettant d’expérimenter leur leadership, avec autonomie et responsabilité.

Devant un parterre de personnalités et d’étudiants, Alexandre Ricard, Directeur Général Délégué de Pernod Ricard, a précisé : « Pernod Ricard est engagé aux côtés d’HEC depuis de longues années. Ce nouveau certificat consacré au Leadership marque une étape importante dans notre relation. Il permet de transmettre les attitudes fondamentales que nous considérons comme indispensables pour le Leader de demain. Pour Pernod Ricard, le véritable leader, ce n’est pas forcément le premier, c’est avant tout celui qui change les règles du jeu, celui qui a le désir constant de progresser. »

Pour Guillaume Poitrinal, Président de la Fondation HEC, « Nous sommes fiers et reconnaissants de la création de ce nouveau certificat avec Pernod Ricard, qui fait partie des partenaires fidèles de la Fondation. Le leadership et la capacité à fédérer, à mobiliser les énergies autour d'une action collective sont de plus en plus indispensables dans nos entreprises. »

Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC Paris se réjouit de la création de ce certificat. « Partenaires de longue date, Pernod Ricard et HEC Paris confirment par cette Chaire leur ambition de bâtir ensemble les enseignements de demain. HEC renforce sa volonté de former des leaders responsables et capables d’appréhender les grandes complexités d’un univers en pleine mutation. Les formations au leadership, à la fois théoriques et pratiques –plusieurs dirigeants de Pernod Ricard donnent des cours et des conférences-, sont un plus pour des dirigeants soucieux d’être des acteurs de transformation », conclut-il.

A propos d’HEC

Spécialisé dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, HEC Paris offre une gamme complète et unique de formations aux décideurs de demain : le programme de la Grande Ecole, les Mastères Spécialisés, les MSc, le MBA, l’Executive MBA, TRIUM Global Executive MBA, le Doctorat et une large gamme de programmes pour cadres et dirigeants.
Créé en 1881 par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, HEC Paris, membre fondateur de ParisTech et du Campus Paris Saclay, rassemble 110 professeurs permanents, plus de 4 000 étudiants et 8 500 cadres et dirigeants en formation chaque année.
HEC Paris est classée 1ère business school dans le classement général des business schools européennes, publié par le Financial Times en décembre 2013. www.hec.fr

A propos de Pernod Ricard

Pernod Ricard est le co-leader mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 8 575 millions d’euros en 2012/13. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001), Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l’un des portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, les liqueurs Kahlúa et Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott Estate, Campo Viejo et Graffigna. Le Groupe compte près de 19 000 collaborateurs et s’appuie sur une organisation décentralisée, composée de 6 « Sociétés de marques » et 80 « Sociétés de marchés » présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce titre une consommation responsable. La stratégie et les ambitions de Pernod Ricard sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son développement : esprit entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens éthique.
Pernod Ricard est coté sur NYSE Euronext Paris (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.

Contacts chez HEC

Stéphanie LORETTE / Responsable Relations Presse
T : +33 (0)1 39 67 94 39

Contacts chez Pernod Ricard

Sylvie MACHENAUD / Directrice Communication Externe
T : +33 (0)1 41 00 42 74

Carina ALFONSO MARTIN / Responsable Relations Presse
Tel: +33 (0)1 41 00 43 42

Tags liés à l’article : 19 000 créateurs de convivialité Diversité et mobilité 4 engagements Esprit entrepreneur

Retour à toutes les news