AccueilLes marques|Découvrir toutes les marques|Marques stratégiques|Graffigna

Graffigna

Graffigna s’est imposée comme l’une des marques de vins à la croissance la plus rapide en Argentine. Son essor rapide en Amérique renforce sa place parmi les quatre vins internationaux du portefeuille du Groupe.

Retour aux marques

Histoire et Savoir Faire

L’histoire de Graffigna est profondément liée à celle de l’Argentine. Santiago Graffigna, explorateur passionné, était un immigrant italien arrivé dans la province de San Juan dans les années 1860.

HISTOIRE

L’histoire de Graffigna est profondément liée à celle de l’Argentine. Santiago Graffigna, explorateur passionné, était un immigrant italien arrivé dans la province de San Juan dans les années 1860. En 1870, il fonde la toute première cave de vinification dans cette province, et la baptise Graffigna. Situés au pied des Andes, les vignobles tirent parti des conditions climatiques extrêmes de la région, caractérisées par un ensoleillement optimal et de faibles précipitations.

Santiago Graffigna s’impose rapidement comme un pionnier de l’industrie vinicole en Argentine. Il négocie l’extension du chemin de fer afin que ce dernier mène jusqu’à San Juan, tandis que la famille Graffigna crée la première station de radio à l’extérieur de Buenos Aires, baptisée « Radio del Vino », qui a pour but de faire découvrir le vin aux habitants de la région.

Mais c’est bien du côté du vignoble et de la cave que Graffigna s’est le plus illustré. La société a importé plus de 800 variétés de raisin provenant d’Europe pour étudier et améliorer les techniques de vinification, créant ainsi la plus grande cave expérimentale de l’époque.

Graffigna est par ailleurs devenue la première cave de vinification argentine à utiliser la force de la gravité, permettant le développement d’un processus plus naturel.

En 1944, lorsque le domaine et toute la ville de San Juan ont été frappés par un séisme, la famille Graffigna a joué un rôle essentiel dans la reconstruction de la ville. La reconstruction a également permis l’introduction de nouvelles techniques de vinification qui ont aidé la société à renforcer sa position dominante parmi les plus grandes marques de vin argentin.



SAVOIR-FAIRE ET LIEU UNIQUE

Les vins Graffigna sont nés dans un lieu unique. À San Juan, le soleil brille 300 jours par an, les précipitations sont aussi basses que dans le désert du Sahara et, à 1 400 mètres au-dessus du niveau de la mer, il existe de forts écarts de température entre le jour et la nuit.

Ces conditions vigoureuses et l’environnement sain permettent au raisin de développer une peau plus épaisse, ce qui confère aux vins une plus grande quantité d’arômes et de saveurs. C’est la raison pour laquelle la région de San Juan est pionnière en termes d'exportation de vins Premium argentins, et que Graffigna en est le producteur et l’exportateur numéro un.

Marchés principaux

États-Unis, Canada, Argentine, Pays-Bas, Finlande, Irlande, Mexique, Royaume-Uni

la gamme

Graffigna

  • Graffigna centenario

    Graffignacentenario

    La gamme Centenario a été créée en 1970 pour célébrer le 100ème anniversaire des caves. Elle inclut des cépages des vallées de Tulum et de Pedernal de la province de San Juan, proposant des vins épicés à dominante de fruits rouges aux tanins doux.

    Graffigna centenario
  • Graffigna Grand Reserve

    GraffignaGrand Reserve

    La gamme Grand Reserve est élaborée à partir de cépages produits dans les hauteurs de la vallée de Pedernal, où les raisins mûrissent en profitant d’un climat idéal. La vallée de Pedernal permet de produire des vins caractérisés par des tanins fermes, une légère acidité et une certaine structure.

    Graffigna Grand Reserve
  • Graffigna Santiago

    GraffignaSantiago

    Ce vin élégant et de première qualité est élaboré à partir d’un assemblagede malbec, de cabernet sauvignon et de syrah du vignoble situé dans les hauteurs de la vallée de Pedernal. Santiago Graffigna est produit en hommage à celui qui a lancé l’histoire de Graffigna, 140 ans auparavant.

    Graffigna Santiago
  • N°2 des vins argentins en Duty Free
  • 270 milliers de caisses vendues en 2012/13
Résultats annuels 2013/14

Présentation et webcast

Résultats
Annuels 2013/14
le 28 août

 

En savoir plus
Résultats & C.A du 1er semestre

Documents et webcast

Chiffre d'affaires
et résultats
1er semestre
2013/2014

En savoir plus