AccueilPresse|Actualités et Communiqués|Communiqués de presse|Performance des 9 mois dans la continuité du S1

Presse

Pernod Ricard met à disposition des journalistes, et de tous, les informations nécessaires à la bonne compréhension du Groupe et de sa stratégie, ainsi que les outils permettant de suivre son actualité et celle de ses marques stratégiques.

Performance des 9 mois dans la continuité du S1

24/04/2014

Confirmation de l’objectif FY 2013/14 :
croissance interne du Résultat Opérationnel Courant entre +1% et +3%

Chiffre d'affaires 3ème trimestre

Communiqué - Paris, le 24 avril 2014

Télécharger le communiqué

 

 

Sur les neuf premiers mois de l’exercice 2013/14, le chiffre d’affaires s’élève à 6 186 M€. Dans la continuité du premier semestre, il est stable hors effets devises et périmètre. La croissance faciale est de -7% compte tenu d’un effet devises très défavorable.

En Asie/Reste du Monde (-3%), l’activité est essentiellement impactée par la Chine, dont la baisse est accentuée, comme prévu, par un déstockage au troisième trimestre. Hors Chine, la croissance s’établit à +5% sur neuf mois contre +2% au premier semestre. On notera notamment les très bonnes performances en Inde et dans le Travel Retail. La situation reste difficile en Corée et en Thaïlande.

En Amérique (+4%), la croissance interne est en légère amélioration par rapport au premier semestre grâce notamment à la bonne performance du Brésil. La bonne croissance aux Etats-Unis (+4%) est toujours tirée par un excellent effet mix-prix mais elle est en léger ralentissement par rapport au premier semestre.

En Europe (+2%), l’Europe de l’Ouest est stable alors que l’Europe de l’Est affiche une croissance de +9%. Le troisième trimestre est largement impacté par des effets techniques défavorables (Pâques plus tardive, hausses de droits, hausses de prix, phasages promotionnels…).

La dynamique du portefeuille est similaire à celle du premier semestre :

  • le Top 14 est quasi-stable (-1%), avec le retour à la croissance du Scotch au troisième trimestre
  • les Vins Premium Prioritaires sont stables
  • les Marques-Clés Locales (+5%) affichent une bonne croissance

Les marchés émergents sont à -1%. Hors Chine, ils restent dynamiques (+7%). Les marchés matures (+1%) conservent la même tendance qu’au premier semestre.

 

Plusieurs faits marquants peuvent être mis en avant au troisième trimestre :

  • le programme d’efficacité opérationnelle du Groupe, le projet Allegro, est mis en oeuvre progressivement, en ligne avec les objectifs de simplification, priorisation et mutualisation qui ont été fixés
  • de nouveaux accords de distribution ont été passés en avril 2014 avec les principaux distributeurs de Pernod Ricard USA (Southern Wine & Spirits et Republic National Distributing Co)
  • Pernod Ricard procède à l’achat tactique d’un vin californien premium (Kenwood) qui lui permet d’atteindre une taille critique dans le vin aux Etats-Unis, marché-clé pour le développement de cette catégorie
  • en mars 2014, le Groupe a réalisé avec succès une émission obligataire d’un montant de 850 M€ à 6 ans, à des conditions d’émission très favorables. Le coupon de 2% est le plus bas jamais atteint pour cette maturité par une société notée BBB-

A l’occasion de cette annonce, Pierre Pringuet, Directeur Général du Groupe, indique : « Dans un environnement restant difficile, notre performance sur les neuf premiers mois s’inscrit dans la continuité du premier semestre et est en ligne avec nos objectifs annuels. Je me réjouis par ailleurs de l’acquisition de Kenwood et du renforcement du partenariat avec nos deux principaux distributeurs américains qui confortent notre position aux Etats-Unis. »

 

 Nota bene : Toutes les données de croissance indiquées dans ce communiqué font référence à la croissance interne, sauf mention contraire.

 

A propos de Pernod Ricard

Pernod Ricard est le co-leader mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 8 575 millions d’euros en 2012/13. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001), Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l’un des portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, les liqueurs Kahlúa et Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott Estate, Campo Viejo et Graffigna. Le Groupe compte près de 19 000 collaborateurs et s’appuie sur une organisation décentralisée, composée de 6 « Sociétés de marques » et 80 « Sociétés de marchés » présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce titre une consommation responsable. La stratégie et les ambitions de Pernod Ricard sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son développement : esprit entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens éthique. Pernod Ricard est coté sur NYSE Euronext Paris (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.



Contacts chez Pernod Ricard


Jean TOUBOUL / Directeur, Communication Financière & Relations Investisseurs
T : +33 (0)1 41 00 41 71

Sylvie MACHENAUD / Directrice Communication Externe
T : +33 (0)1 41 00 42 74

Alison DONOHOE / Relations Investisseurs
T : +33 (0)1 41 00 42 14

Carina ALFONSO MARTIN / Responsable Relations Presse
Tel: +33 (0)1 41 00 43 42

Tags liés à l’article : 1 organisation unique Amériques Asie Europe

Retour à toutes les news